x

Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale. Merci de les accepter sur notre site Internet et continuer votre navigation.

Mes Favoris

Factor 3 formula on chalkboard.

Développement durable

En tant que leader dans le domaine du développement durable, nous cherchons à créer des solutions innovantes tout en continuant à développer nos activités de façon responsable et en accroissant notre succès économique. Cette ambition concerne toutes les activités de notre Groupe, tout au long de la chaîne de valeur.

Le développement durable en France

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été récompensé en 2014 par le Trophée LSA de la Diversité et de la RSE dans la catégorie
« Développement de la responsabilité environnementale ».

Kathrin Menges

Notre stratégie en matière de développement durable d'entreprise

"Facteur 3" : Notre objectif pour 2030 est de multiplier par trois le rapport entre la valeur que nous produisons et l’impact que nous générons par nos activités, nos produits et nos services.

India: This project helps provide education to poor, rural children.

Responsabilité sociale de l’entreprise

L’engagement social (ou responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise) a toujours fait partie intégrante de notre sens des responsabilités en tant qu’entreprise.

Henkel s'engage à être une entreprise leader en matière de développement durable. Cet engagement est profondément ancré dans nos valeurs. Maintenir un équilibre entre succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociétale a été fondamentale dans sa culture d’entreprise depuis des dizaines d’années. Cette ambition concerne toutes les activités de notre Groupe et est appuyée par près de 50 000 employés dans le monde qui ont intégré les principes de développement durable dans leur quotidien. Ils réfléchissent et agissent selon ces principes.

En France, les managers se sont mobilisés autour de 25 projets RSE.
Ce programme a permis de mettre le développement durable au cœur des activités de l’entreprise. Il permet aux collaborateurs de chaque service de s’engager et de contribuer à la stratégie RSE de l’entreprise.

Notre stratégie en matière de développement durable : réaliser plus avec moins.
Pour conserver cette position de leader, nous avons mis au point une stratégie à long terme en matière de développement durable pour notre entreprise, et nous avons fixé un objectif clair mais ambitieux : Sur les 20 prochaines années, Henkel vise à tripler la valeur de ce que l’entreprise va créer à travers ses opérations par rapport à son empreinte écologique. Henkel nomme cette ambition de devenir trois fois plus efficace : « Facteur 3 ».

Il s'agit de relever l'un des défis majeurs qui nous attendent dans les années à venir : décupler la croissance à partir de la consommation de ressources naturelles. Ainsi, nous voulons créer plus de valeur – pour nos clients, nos consommateurs et les communautés dans lesquelles nous sommes présents, tout en réduisant notre empreinte écologique. Réaliser plus avec moins – cette idée est au cœur de notre stratégie en matière de développement durable. Elle est déterminante pour tous nos processus et activités.

Depuis 2011, le groupe Henkel a bâti une stratégie RSE autour du concept « réaliser plus avec moins ». Pour servir cette ambition mondiale, Henkel s’est notamment engagé à tripler le rapport entre la valeur créée par l’entreprise et son empreinte écologique d’ici 2030 (« facteur 3 »), avec des objectifs d’étape chiffrés pour 2015.

Pour réaliser ces objectifs ambitieux et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement de Henkel en France – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premières colles sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production - l’entreprise a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur l'engagement du management en permettant aux salariés de s’engager et de contribuer à la stratégie RSE de l’entreprise.

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été récompensé en 2014 par le Trophée LSA de la Diversité et de la RSE dans la catégorie « Développement de la responsabilité environnementale ».

Résultat, de nombreuses initiatives de managers ont déjà permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours Populaire Français - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise.

Responsabilité sociale de l’entreprise en France

L’engagement social (ou responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise) a toujours fait partie intégrante de notre sens des responsabilités en tant qu’entreprise.

Par exemple en France, Henkel soutient le Secours populaire français à travers des initiatives mobilisant à la fois ses collaborateurs, ses partenaires et les consommateurs.

Cette mobilisation s'articule autour de plusieurs axes principalement : le Soutien financier à travers notamment des opérations de produits partage et Dons de produits et depuis 2014 la mise en place de l’arrondi solidaire sur salaire au profit du Secours populaire français.

News Développement durable

Services