Mes Favoris

Calculateur d'empreinte carbone

Savez-vous dans quelle mesure votre mode de vie contribue à vos émissions de CO2? Calculez votre empreinte carbone en quelques minutes.

Le calculateur d'empreinte carbone montre très clairement que tout le monde peut contribuer à un développement durable en adaptant son mode de vie. En répondant à des questions simples sur votre vie quotidienne, vous pouvez rapidement estimer la quantité de CO2 que vous rejetez dans les domaines suivants : logement, alimentation, mobilité, vacances et loisirs. Le calculateur est accessible sur ordinateur et sur appareils mobiles, rapidement et facilement.

En utilisant le calculateur, vous pourrez savoir si votre comportement quotidien est respectueux de l'environnement mais aussi participer aux recherches actuelles sur les modes de vie durables menées par l'Institut Wuppertal. Chaque participant peut ajouter de manière anonyme ses résultats à la base de données empiriques établie pour mieux comprendre les comportements des consommateurs. L'Institut Wuppertal pour le climat, l'environnement et l'énergie étudie et met au point des principes directeurs, des stratégies et des outils visant à favoriser un développement plus durable. Pour plus d'informations sur l'Institut de Wuppertal, rendez-vous sur www.wupperinst.org.

Informations générales

Une forte augmentation de la teneur en CO2 dans l'atmosphère entraîne un réchauffement de la planète, principale cause du changement climatique. Si l'on ne modifie pas notre stratégie économique et nos modes de vie actuels, la température moyenne pourrait augmenter de 5 degrés d'ici la fin de ce siècle – et cela aurait de graves conséquences. Les chercheurs recommandent donc de limiter la hausse de la température à deux degrés Celsius. Pour y parvenir, le niveau annuel des émissions de CO2 par personne dans le monde doit passer de 6,8 tonnes à environ 2 tonnes.

L’énergie et le climat font partie intégrante de la stratégie « Facteur 3 » de Henkel, qui nous permettra d’être 3 fois plus efficaces d’ici 2030. Henkel met donc l'accent sur l'utilisation efficace de l'énergie, la réduction de la consommation énergétique de ses activités à l'échelle mondiale et la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Entre 2004 et 2014, l'entreprise a réduit sa consommation énergétique de 46 % et les émissions correspondantes de CO2 de 42 %. Grâce à son nouveau calculateur d'empreinte carbone, Henkel permet aussi à chaque consommateur d'agir personnellement pour la protection du climat.