Mes Favoris

Sécurité des ingrédients et des produits

Henkel a toujours accordé une importance primordiale à la sécurité de ses produits, aussi bien pour les consommateurs que pour l'environnement. Nous considérons ce point comme essentiel pour réaliser nos activités de manière éthique, en conformité avec la règlementation et pour instaurer et entretenir la confiance en nos produits. Nos matières premières et nos produits finis font donc l'objet d'évaluations et de tests approfondis avant d'être mis sur le marché. Ces tests et évaluations se basent sur des méthodes scientifiques reconnues assurant un haut niveau de sécurité, tant lors de la production, de l’utilisation et de la fin de vie de nos produits. En outre, nous soumettons tous nos nouveaux produits et toutes nos nouvelles technologies à des évaluations de sécurité. Ces évaluations servent de base pour déterminer les mesures de précaution nécessaires, que nous mettons systématiquement à jour en fonction des avancées scientifiques. Dans le monde entier, nos équipes d’experts en recherche et développement et sécurité des produits travaillent dans le strict respect des procédures de tests d’évaluations.

Pour évaluer la sécurité d'un produit, la première question sur laquelle les experts se penchent est de savoir si les ingrédients d'un produit sont susceptibles d'être nocifs pour la santé ou l'environnement. L'étape suivante consiste à analyser dans quelle mesure les consommateurs ou l'environnement seront exposés à ces substances. Cette analyse est importante, car dans la plupart des cas, la nocivité n'est avérée qu'en cas d'exposition à une certaine quantité et concentration d’une substance en particulier. Les résultats de ces deux étapes d’évaluation sont ensuite consolidés. C'est seulement cette évaluation globale qui permet à nos experts de déterminer de manière fiable si un produit est sûr dans les conditions d'utilisation prévues.

En ce qui concerne les substances présentant certaines propriétés dangereuses, nous avons décidé de les exclure totalement. Pour d’autres substances, nous avons fixé des niveaux de contraintes et établi des restrictions internes strictes, souvent plus exigeantes que les réglementations en vigueur. Dans d'autres cas, nous travaillons pour améliorer la compatibilité avec la santé en développant des ingrédients alternatifs, par exemple en remplaçant les bases solvantées par des bases aqueuses pour certains de nos revêtements d’étanchéité et colles.

Une fois chaque ingrédient évalué, nos experts réalisent une évaluation supplémentaire de la formule finale du produit. Pour cela ils étudient les propriétés de chaque composant, sa concentration dans le produit et les conditions dans lesquelles le produit sera utilisé. Les produits amenés à entrer en contact avec le corps humain donnent également lieu à une évaluation dermatologique. Les résultats de toutes ces évaluations servent ensuite à définir les précautions d’emploi et les mesures de protection nécessaires pour assurer une utilisation sûre du produit. Ces mesures sont adaptées au cas par cas, en tenant compte de l'utilisateur (grand public, professionnel ou industriel). Elles peuvent nécessiter des mentions spéciales au niveau de l'emballage, d’instructions d’utilisation détaillées ou des avertissements sur les restrictions d'utilisation du produit.

Un autre élément important sur la sécurité des produits est le suivi permanent des produits que nous avons déjà mis sur le marché. Les équipes recherche et développement et experts en sécurité de nos produits se basent régulièrement sur les connaissances ainsi acquises pour réaliser leurs évaluations.

Lors de la sélection et de l'utilisation des ingrédients, nous tenons compte également des controverses publiques en matière de sécurité des ingrédients chimiques utilisés dans les produits de consommation. Et nous remarquons fréquemment un décalage entre les avis des scientifiques et ceux du grand public en ce qui concerne les risques potentiels que pourraient présenter ces substances. Les raisons à cela sont multiples. Nous constatons très fréquemment qu'un lien direct est fait entre le danger potentiel qu'une substance peut représenter pour la santé ou l'environnement et les risques réels, sans prendre en compte le niveau d’exposition auquel sont en fait confrontés les personnes ou l’environnement à ces substances. De notre point de vue, il est essentiel de distinguer danger et risque pour garantir que les évaluations de sécurité des ingrédients soient le reflet de la réalité. C’est pour cette raison que Henkel est dans la plupart des cas très prudent face aux listes générales d’ingrédients, établies dans le but de demander le retrait total de substances controversées, car ces listes ne prennent pas en compte la distinction danger/risque.

L'effet de certains ingrédients sur le système endocrinien (en imitant les hormones) fait actuellement l’objet de débats. S'il est entendu qu'une substance à action endocrine peut avoir des effets imitant ceux des hormones, cette interaction n'implique pas forcément d'effet négatif sur la santé. La bière et les produits à base de soja en sont un bon exemple : ces aliments, comme de nombreux autres, exercent une faible action endocrinienne sans pour autant avoir d'effets néfastes. Selon les dernières connaissances scientifiques, l'utilisation de substances pouvant potentiellement avoir une faible action hormonale, par exemple, dans les produits cosmétiques, ne constitue pas un risque pour la santé des consommateurs.

Indépendamment de notre approche qui différencie risque et danger, nous considérons généralement que l'existence même de débats sur certains ingrédients est une raison suffisante pour remettre en question les bases scientifiques étayant nos évaluations. En cas de sérieuse réserve sur la validité des données et connaissance scientifiques relatives à la sécurité d'un produit, nous choisissons soit d'éviter complètement d'utiliser ladite substance soit de restreindre son utilisation de sorte qu'elle réponde à nos stricts critères de sécurité.

Les clients ou consommateurs ayant des questions sur l'un de nos produits ou en ayant utilisé un de manière incorrecte, malgré la conception de son emballage et les instructions détaillées d'utilisation, sont invités à contacter nos services d’assistance téléphoniques :