Mes Favoris

MIT en France

MIT (Make an Impact on Tomorrow) est un programme mondial de soutien à des activités de citoyenneté réalisées par des salariés Henkel.

Henkel soutient depuis 17 ans les projets sociaux de ses collaborateurs engagés à titre bénévole dans une association ou un organisme social : des projets relatifs à l'enfance et l'adolescence, aux adultes et personnes âgées, à la vie sociale, l'éducation, la science, la santé, l'art et l'écologie.


Les projets suivants ont été soutenus à l'initiative des salariés de Henkel en France.

Projet Sénégal de Henkel France

Association :Association pour le développement du département de Podor en France

Sénégal : mise en place de jardins dans le village de Marda

Ce projet a pour priorité de résoudre un problème essentiel l’alimentation et de pouvoir subvenir aux besoins des familles. Pour cela, l’idée est de créer des jardins pour les 288 femmes de Marda et permettre ainsi à ces dernières de devenir des actrices économiques autonomes et engagées et même vivre de cette activité grâce à la vente éventuelle d’une partie de leur récolte.

Projet Sénégal de Henkel France

Comité d'accueil du village

Le maire et une association locale GIE Fedde Peida Baba ont mis à disposition un terrain de 10 hectares. L’aménagement extérieur se composerait de 3parcelles : Légumes, Arbres fruitier, Arbres coupe-vent
La fin des travaux et la mise en place des jardins sont prévues pour Février 2016.

Une journée de rêve à Paris en famille avec l’association

Association : Rêves

France : une journée de rêve à Paris en famille avec l’association. Cette journée spéciale permet aux enfants et leurs parents de s’échapper de l’univers de l’hôpital et de se changer les idées en famille pour leur remonter le moral, leur redonner de l’espoir et l’envie de se battre.

RÊVES est une association caritative française reconnue d’intérêt général et d’une importance sociale. Son but est d’apporter magie et espoir dans le quotidien des enfants atteints de maladies graves.
Pour les aider à s’échapper de leur quotidien difficile imposé par leur maladie, les rêves qu’ils ont soutiennent leur moral et les aident pour leur propre projet et leur donne un but dans un futur proche.

Salon de thé au sein d’une pâtisserie au Cambodge

Enfants dans une école au Cambodge

Enfants dans une école au Cambodge

Association :Bayon School, Cambodge

L’Ecole du Bayon est une association qui favorise l'accès à l'éducation d'enfants défavorisés au Cambodge. Un de ses nombreux projets, soutenu dans le cadre du MIT, a été l’ouverture d’un salon de thé au sein de son école de pâtisserie.

Créée en partenariat avec Alain Cojean et Shuktara Cakes en plein cœur de Siem Reap. cette école forme des jeunes filles au métier de la pâtisserie. Ces dernières issues de familles pauvres de la région des temples d’Angkor sont sélectionnées après un processus rigoureux s’assurant à la fois de leur motivation mais aussi de l’incapacité de leur famille à financer leurs études. Grâce à l’installation du salon de thé au sein de l’école, les gâteaux produits sont vendus afin d’assurer à terme le financement de la formation et d’initier ces jeunes filles au monde du travail.

CAFE COACHING AU SIEGE DE HENKEL FRANCE

Visite des étudiants de l'Université Paris X au siège de Henkel France

Association: Talents Optimistes, France

Fondée en 2009, Talents Optimistes est une association à but non lucratif issue de la loi 1901. Acteur du monde de l’entrepreneuriat social, Talents Optimistes s’est donnée comme mission d’apporter une réponse concrète à l’un des problèmes majeurs de notre pays : le chômage des étudiants issus des universités et plus particulièrement concernant les étudiants issus de minorités ethniques et sociales. Caractérisée par un fort ancrage au sein des universités, l’association rassemble des acteurs locaux et de nombreuses entreprises, start-up et PME autour de son projet.

Dans le cadre du projet Facteur 3 et plus particulièrement au sein du groupe « diversité », un café-coaching est maintenant organisé depuis 2 ans au sein des locaux à Boulogne, 50 étudiants de Paris X ont ainsi l’opportunité pour chaque édition en 2014 et en 2015 de rencontrer et d’échanger avec la Présidente de Henkel France ainsi qu’avec plus de 20 managers Henkel. Les étudiants peuvent ainsi recevoir un grand nombre de conseils pour leurs projets professionnels en cours ou futurs. Il s’agit là d’un réel accompagnement, d’une aide à l’identification de leurs compétences

Aide au développement d’une école élémentaire au Mali

Enfants d’une école élémentaire au Mali

Enfants d’une école élémentaire au Mali

Association : Association “La Toguna”, Mali

Ce projet vise à améliorer l'accueil et l'enseignement pour tous les élèves d'une école élémentaire au Mali par :

  • la contribution à la création d'une cantine scolaire assurée par les mamans par l'achat de matériel de cuisine adapté
  • la création d'une activité économique d’élevage de bêtes d'embouche dont les bénéfices serviront à l’école
  • électrification d'une salle de classe pour permettre des cours du soir d'alphabétisation pour les mamans et plus largement les adultes volontaires du village.

Enseignement sur la protection de l’environnement au Laos

sensibilisation des jeunes à l’environnement

Sensibilisation des jeunes à l’environnement

Association : Green Care Fund, Laos

Sensibiliser les enfants urbains laotiens à la protection de l’environnement lors de sorties de deux jours en immersion dans une nature sauvage. Cette expérience inoubliable pour la plupart des adolescents leur permet de prendre conscience de l’exceptionnel état de conservation des forêts primaires de leur pays, mais aussi de la terrible surexploitation des ressources dont est victime le Laos. Les questions de biodiversité, préservation de faune sauvage, changement climatiques, problématiques de monocultures ont également été abordés sous forme d’ateliers ludiques en plein air.

Un atelier a été animé parmi d’autres sur les conséquences de la pollution des eaux en milieu karstiques avec pour cadre les montagnes du Khammouane.