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L'histoire de l'entreprise Henkel

Plus de 140 ans de réussite de marques.

L'histoire de l'entreprise commence en 1876 avec Fritz Henkel, un marchand de 28 ans passionné de sciences. Le 26 septembre 1876, il fonde avec deux associés l'entreprise Henkel & Cie à Aix-la-Chapelle, et commercialise son premier produit, un détergent universel à base de silicate de sodium.

Ensuite, cette famille allemande d'entrepreneurs avec ses milliers d'employés ont transformé Henkel en entreprise internationale.

Henkel s'est implanté en France, en 1967 en créant une filiale consacrée à la production et à la commercialisation de ses produits.

Fritz Henkel fonde l'entreprise de lessive Henkel

Le 26 septembre 1876, Fritz Henkel, alors âgé de 28 ans, et ses deux associés fondent l'entreprise Henkel & Cie à Aix-la-Chapelle. Le premier produit commercialisé est un détergent pour textile à base de silicate de sodium appelé “Universal-Waschmittel”. À la différence des produits similaires de l'époque, qui sont commercialisés en vrac, ce détergent haute performance est conditionné de manière pratique en paquets.

Premier succès avec un produit de marque : Bleich-Soda (soude blanchissante)

Le premier produit de marque Henkel est lancé en 1878. Il s'agit d'une soude blanchissante, fruit de la recherche de Fritz Henkel lui-même, composée de silicate de sodium soluble et de soude calcinée (anhydre). La même année, Henkel commence également à exporter ses produits : 200 boîtes de Bleich-Soda et 200 livres de Universal-Waschmittel sont vendues en Suisse.

Déménagement à Düsseldorf

Fort du succès de son premier produit de marque — Bleich-Soda (soude blanchissante) – Fritz Henkel installe son entreprise à Düsseldorf en 1878. Il loue d'abord une usine dans le quartier de Flingern, puis construit sa propre usine à Düsseldorf-Oberbilk en 1880. En 1899, il achète un terrain à Holthausen, situé alors en banlieue de Düsseldorf. La même année commence la construction d'une usine de soude blanchissante, d'une usine de silicate de sodium, d'une chaufferie avec des ateliers et d'un bâtiment pour les bureaux. Dès mars 1900 la production peut commencer sur le nouveau site.

Fondation de Schwarzkopf

En 1898 le chimiste Hans Schwarzkopf, reconnu par l'État, rachète une pharmacie-parfumerie à Berlin-Charlottenburg. Schwarzkopf fait partie du groupe Henkel depuis son acquisition en 1995. Depuis 1898, le nom Schwarzkopf est synonyme d'excellence en matière de soin des cheveux, et associé à des valeurs telles que modernité, haute qualité et innovation. Schwarzkopf est donc la marque ombrelle idéale pour regrouper un éventail de marques clairement différenciées qui s'adressent aux particuliers comme aux professionnels de la coiffure, avec la gamme Schwarzkopf Professional.

Shampoon – la première poudre lavante pour cheveux en Allemagne

En 1903, Schwarzkopf lance Shampoon, la première poudre lavante pour cheveux sur le marché allemand (prix : 20 pfennings). Le logo représentant la silhouette noire d'une tête de profil, aujourd'hui si familier, apparaissait déjà sur l'emballage. Le succès de Shampoon pousse Hans Schwarzkopf à laisser de côté ses magasins pour se concentrer sur la production et le marketing.

Persil – première lessive auto-active

En 1907, Henkel lance Persil, la première lessive auto-active au monde qui est encore aujourd'hui une des marques phare du groupe et contribue largement à la croissance de l'entreprise (Le Chat en France). Ce détergent, qui nettoie et blanchit le linge sans chlore, a non seulement permis d'éliminer la partie difficile du lavage à la main et le frottement du linge, qui abîment les tissus, mais aussi d'améliorer l'hygiène dans les maisons. Ainsi, Henkel contribuait déjà directement et concrètement au progrès social. Aujourd'hui, Persil est la lessive n°1 en Allemagne, et l'une des marques les plus vendues de la branche Laundry & Home Care.

Premier site de production à l'étranger – en Suisse

Le 29 janvier 1913, Henkel crée sa première filiale : Henkel & Cie AG à Bâle-Pratteln en Suisse. Jusqu'en 1923, elle est restée la seule usine Henkel hors d'Allemagne. Henco et Persil étaient produits là-bas. Le site s'étendait sur 9 161 m². La première année de son exploitation, il a généré environ 1,5 million de francs suisses de chiffre d'affaires.

Le premier adhésif Henkel

En début d'année, dans la cave du bâtiment du département d'emballage de Holthausen, Henkel commence à produire des adhésifs pour son propre usage : Sula (pour le papier) Desula (pour le carton) et Buba (pour les paquets). La première année, un total de 123 tonnes d'adhésifs sont produites pour la seule utilisation de l'entreprise. En 1923, Henkel vend pour la première fois de la colle à une entreprise voisine. À partir de 1928, Henkel commence à exporter des adhésifs, en particulier à ses voisins européens et, à partir de 1929, en Australie et en Amérique du Sud.

Première apparition de la « Dame Blanche »

La Dame Blanche apparaît pour la première fois dans une campagne publicitaire pour Persil.

Le premier adhésif Henkel

En 1923, l'étiquetage de certains produits de consommation Henkel fut menacé par une panne d'approvisionnement en colle. C'est à partir de ce moment de son histoire que l'entreprise Henkel a commencé à produire ses propres adhésifs.

Le 26 juin, ces adhésifs sont vendus à une entreprise voisine pour la première fois. Henkel a ensuite eut la volonté de conquérir les marchés de la décoration d’intérieur et du revêtement mural, dans lesquels Sichel était le leader, en plus de l’industrie de l’emballage.

Premier nettoyant industriel, P3

En 1929, Henkel diversifie son catalogue en y ajoutant le nettoyant industriel P3. Les nettoyants P3 permettent d'éliminer la saleté et d'autres contaminants sur les surfaces dures.

Hugo Henkel prend la direction de l'entreprise

Le début d'année est marqué par le décès du docteur honoris causa Fritz Henkel junior, à l'âge de 55 ans. Peu de temps après, le « Kommerzienrat » Fritz Henkel senior, fondateur de l'entreprise, décède à l'âge de 81 ans. Hugo Henkel reprend alors la direction exclusive de l'entreprise.

Premières affaires avec des salons de coiffure

In 1930, Schwarzkopf started business with hair salons.

Le docteur Jost Henkel rejoint l'entreprise

Jost Henkel, le fils aîné de Hugo Henkel, rejoint l'entreprise. PDG à partir de 1942, il dirige l'entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale, et construit les bases de la croissance à venir de l'entreprise, et de sa transition entre fabricant de détergent et industriel de la chimie.

La troisième génération de la famille Henkel prend la direction de l'entreprise

La troisième génération de la famille Henkel prend la direction de l'entreprise. Hugo Henkel rejoint le Comité consultatif et le Conseil de surveillance récemment créés. Son fils Jost, son neveu Werner Lüps et Carl August Bagel, un gendre de Fritz Henkel junior, deviennent Directeurs exécutifs.

Des changements dans le Comité de direction

En 1939, Carl August Bagel quitte son poste pour des raisons de santé, et Willy Manchot devient Directeur général de Henkel & Cie GmbH et membre du Comité de direction de Henkel & Cie AG.

Première maternelle dans une usine Henkel

Henkel met en place sa première crèche à l'usine de Düsseldorf-Holthausen (aujourd'hui Gerda-Henkel-KiTa).

Remaniement du Comité de direction et du Comité consultatif

Le 21 novembre, la famille Henkel revient à l'entreprise et les membres du Comité de direction reprennent l'intégralité de leurs droits. Le 10 décembre, Henkel met en place une réorganisation du Comité de direction et du Comité consultatif.

Colorants capillaires Poly Color

La photo ci-dessus montre une boîte de Poly Color de 1950. TheraChemie commence à commercialiser ces colorants capillaires liquides en 1947. Henkel s'implante sur le marché des cosmétiques en rachetant TheraChemie en 1950.

Konrad Henkel rejoint l'entreprise

Konrad Henkel, le fils cadet d’Hugo Henkel, rejoint l'entreprise en tant que chimiste.

Lancement de la poudre Pril

La poudre Pril, un produit vaisselle ménager, est lancée en 1951.

Konrad Henkel devient Directeur général et la première publicité pour Pril est diffusée sur les chaînes allemandes

Konrad Henkel devient Directeur général de Henkel & Cie GmbH.

La première publicité pour Persil est diffusée sur la télévision allemande.

Premier adhésif Loctite

En 1956, le professeur Vernon Krieble présente son adhésif liquide Loctite. Il assure que ce produit peut résoudre le problème des écrous et boulons de machines déserrés. Avec son voisin Paul G. Haviland, il fonde l'entreprise "American Sealants Company" à Hartford, dans le Connecticut (États-Unis). En 1963, l'entreprise est rebaptisée Loctite Corporation.

En 1985, Henkel rachète un peu plus de 25 % des parts de Loctite à la famille Krieble. Cette participation a augmenté plusieurs fois, pour atteindre 35 % en 1996. Puis Henkel rachète entièrement Loctite en 1997. Aujourd'hui, Loctite est la marque la plus importante de la branche Adhesive Technologies.

Konrad Henkel devient Président du Comité de direction

Jost Henkel, directeur de l'entreprise, décède brutalement à seulement 51 ans. Son jeune frère, Konrad Henkel, reprend son poste en tant que Président du Comité de direction. À partir des années 60, il développe l'entreprise familiale, étendant ses activités hors des frontières de l'Allemagne.

Apparition de l'ovale Henkel

Le « Lion Henkel » laisse place à l’ovale sur les emballages du groupe.

Création de Henkel France

Dès 1967, Henkel s'est implanté en France, en créant une filiale consacrée à la production et à la commercialisation de ses produits.

Création du premier bâton de colle Pritt

Henkel a inventé le premier stick de colle au monde après avoir étudié le « système de vis » et les avantages du stick à lèvres. Dès lors, le monde de la colle n’a plus jamais été le même. Les consommateurs ont finalement adopté avec Pritt une méthode propre et pratique pour coller !

Henkel GmbH devient Henkel KGaA

Le 1er janvier, Henkel GmbH devient Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien (KGaA) [société en commandite par actions]. Le Comité des actionnaires devient l'organe décisionnel de la famille Henkel.

Changements dans le Conseil de surveillance et le Comité des actionnaires

Konrad Henkel devient Président du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires de Henkel KGaA. Il sera le dernier membre de la famille Henkel à être Président du Comité de direction. Helmut Sihler devient Président-directeur général.

Henkel entre en bourse

L'entreprise entre en bourse le 11 octobre et émet des actions de préférence n'ayant pas droit de vote. À cette occasion, le premier résultat financier de Henkel à l'échelle mondiale est publié.

Première Assemblée générale annuelle publique

En 1986, la première Assemblée générale annuelle publique de Henkel KGaA est tenue à l'hôtel de ville de Düsseldorf.
Le premier document d'informations pour nos actionnaires est publié.

Première assemblée générale annuelle publique en 1986

En France, Henkel rachète des marques fortes et lance la première lessive sans phosphate Le Chat

En France, Henkel rachète des marques pour compléter sa gamme de produits Mir, Bref de Lesieur Cotelle, les cosmétiques Bonetti (Diadermine), les marques de l’Union Générale de Savonnerie (Le Chat), les produits d’entretien Solitaire (Miror, Decap’four).

Konrad Henkel devient « Président honoraire de Henkel »

Konrad Henkel cède la présidence du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires à Albrecht Woeste, l'arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise. Konrad Henkel devient « Président honoraire de Henkel ».

  

Entrée sur de nouveaux marchés

Henkel entre sur le marché en Europe de l'Est à travers divers investissements et la création de joint ventures dans plusieurs pays, comme la Russie, la Pologne, la Hongrie et la Slovénie.

En parallèle, Henkel initie sa première joint venture en Chine avec Shanghai Henkel Chemicals Ltd., un site de production à Gu Lang Lu.

En France, Henkel rachète la marque d’adhésifs Rubson.

La gamme poursuit son développement dans la lutte contre l’humidité.

Création de Cognis

Henkel créé sa filiale Cognis, une société de biotechnologies et technologies de l'environnement (elle sera intégrée en 1994 à la division Recherche centrale).

Hans-Dietrich Winkhaus devient PDG

Helmut Sihler rejoint le Comité des actionnaires et laisse son poste de Président-directeur général à Hans-Dietrich Winkhaus.

Acquisition de Schwarzkopf

En juillet 1995, Henkel marque une nouvelle étape de son histoire d'entreprise et achète Schwarzkopf, qui fait encore partie intégrante de l'entreprise depuis ce jour. Grâce à cette acquisition, Henkel a pu doubler le chiffre d'affaires de sa branche Beauty Care. Schwarzkopf est aujourd'hui l'une des principales marques de produits capillaires au monde, et la marque la plus importante de Henkel.

Nouvel accord de mise en commun des actionnaires

Les membres de la famille Henkel, détenteurs des actions ordinaires de l'entreprise, concluent un nouvel accord de mise en commun des actionnaires pour une période indéfinie. Accord duquel les signataires ne peuvent se rétracter avant 2016. Le nouvel accord veille à ce que la famille Henkel garde le contrôle à long terme de plus de 50 % des actions avec droit de vote.

Pour la première fois, des actions ordinaires de Henkel sont négociées sur les marchés boursiers de Francfort-sur-le-Main, de Düsseldorf et de Suisse. Les actions ordinaires peuvent donc être achetées par des investisseurs hors de la famille Henkel. En parallèle, la valeur nominale de l'action passe de 50 à 5 DM.

Acquisition de Loctite

Henkel rachète entièrement Loctite en 1997. En 1985, Henkel avait déjà acheté un peu plus de 25 % des parts de Loctite à la famille Krieble. Cette participation a augmenté plusieurs fois, pour atteindre 35 % en 1996. Aujourd'hui, Loctite est la marque la plus importante de la branche Adhesive Technologies.

Développement des activités en Asie-Pacifique

Henkel développe ses activités, tout particulièrement dans la région Asie-Pacifique à travers divers joint ventures, start-ups et acquisitions. En collaboration avec Henkel (Chine) Investment Co. Ltd. et l'université Jiao Tong à Shanghai, le centre de formation en gestion Henkel de Jiao Tong ouvre ses portes à Shanghai.

Henkel acquiert toutes les actions de Loctite Corporation. Outre les adhésifs professionnels et domestiques, Loctite est également l'un des plus grands spécialistes du monde en matière d'adhésifs pour l'ingénierie, en particulier pour la miniaturisation (collage des puces) et la microélectronique.

Avec Loctite, Henkel devient le leader mondial incontesté des adhésifs. L'entreprise renforce ainsi sa structure de vente aux États-Unis et dans le reste du monde. Aujourd'hui, Loctite est la principale marque du secteur d'activité Adhesive Technologies.

Ulrich Lehner devient PDG

Lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, Hans-Dietrich Winkhaus prend sa retraite et laisse sa place de Président-directeur général de Henkel KGaA à Ulrich Lehner.

Vente de Cognis

Cognis est revendu à un consortium d'investisseurs.

Acquisition de Dial Corporation

Henkel rachète l'entreprise américaine Dial Corporation, qui fabrique des lessives, des produits d'entretien ménager et des produits pour le corps. La gamme de produits comprend des savons solides, des savons liquides et des gels douche, mais aussi des lessives et des désodorisants.

Acquisition des activités Adhésifs et Équipements Électroniques de National Starch

En 2008, Henkel rachète à Akzo Nobel les activités Adhésifs et Équipements Électroniques, acquis précédemment par National Starch. Adhesive Technologies est ainsi devenue la branche la plus importante de Henkel, représentant le plus gros chiffre d’affaires du groupe Henkel. Au sein de la branche Adhesive Technologies, cette acquisition a principalement renforcé les activités du secteur Emballages Bois et du secteur Électronique.

L'entreprise devient Henkel AG & Co. KGaA

Après l’Assemblée générale annuelle de Henkel, tenue le 14 avril, Henkel Management AG est nommé seul associé personnellement responsable de Henkel KGaA. L'entreprise est donc renommée Henkel AG & Co. KGaA.

Kasper Rorsted devient PDG

Le jour de l'Assemblée générale annuelle, Ulrich Lehner part à la retraite comme prévu (ayant atteint l'âge de départ en vigueur chez Henkel) et passe le flambeau de Président-directeur général à Kasper Rorsted.

Simone Bagel-Trah devient Présidente du Conseil de surveillance

Albrecht Woeste passe le relai de Président du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires à son successeur, Simone Bagel-Trah, réalisant ainsi la transition entre la quatrième et la cinquième génération de la famille Henkel.   Albrecht Woeste devient « Président honoraire du Groupe Henkel ». Simone Bagel-Trah est la première femme à prendre la tête du Conseil de surveillance d'une entreprise du Dax 30.

Poursuite du développement de la culture d'entreprise

Henkel a élaboré sa culture d'entreprise en réponse à l'internationalisation et à la diversification constantes de l'entreprise. Une vision claire et des valeurs communes sont source d'orientation, de conduite et d'identification pour les employés du monde entier. L'objectif d’être leader mondial des marques et technologies définit une ambition claire pour chaque collaborateur Henkel. Et en cherchant à atteindre cet objectif, tous les employés de Henkel sont guidés au quotidien par cinq valeurs : les clients, les équipes, les performances financières, le développement durable et les bases familiales.

Nouvelle identité visuelle

Henkel présente sa nouvelle identité visuelle dans le cadre de son nouveau slogan : « Excellence is our Passion ».

Lancement de Forscherwelt

Henkel lance « Forscherwelt », une initiative éducative cherchant à encourager l'intérêt des enfants pour les sciences et la recherche.

Présentation de la nouvelle stratégie Henkel et de la stratégie en matière de développement durable

2012 Henkel présente sa nouvelle stratégie et ses objectifs financiers pour la période allant jusqu'à 2016. Elle est centrée sur quatre priorités stratégiques : "outperform, globalize, simplify, inspire".

Dans le même temps, l'entreprise publie sa nouvelle Stratégie Développement Durable 2030. L'objectif principal est de réaliser plus avec moins et de tripler l'efficacité. Cette nouvelle stratégie développement durable s’applique à tous les secteurs, tout au long de la chaîne de valeur.

La famille Henkel a prolongé son accord d’actionnariat

Début 2014, la famille Henkel a prolongé son accord d’actionnariat. Il a été conclu pour une durée indéterminée et ne pourra être résilié avant le 31 décembre 2033.
  

Henkel annonce trois acquisitions

En juin 2014, Henkel AG & Co. KGaA signe un accord avec le fonds d'investissement BC Partners pour acquérir l'ensemble des parts de Spotless Group SAS, Neuilly-sur-Seine, France. La transaction, dette incluse, est estimée à 940 millions d'euros et sera réglée comptant. Spotless Group est principalement actif dans les secteurs des produits d'entretien du linge (lingettes pour lave-linge, détachants, teintures pour tissus), des insecticides et de l'entretien de la maison en Europe de l'Ouest. Parmi ses plus grandes marques, on trouve Eau Écarlate, Dylon, Grey et Catch.

Henkel signe également un accord avec TSG Consumer Partners, San Francisco (États-Unis) pour acquérir trois entreprises américaines du secteur des produits capillaires pour professionnels SexyHair, Alterna et Kenra, pour environ 270 millions d'euros payés comptant.

   

Henkel a également signé un accord avec TSG Consumer Partners, pour acquérir trois entreprises américaines du secteur des produits capillaires pour professionnels : SexyHair, Alterna et Kenra. Henkel devient l'un des leaders du plus important marché au monde pour les professionnels de la coiffure.

   

   
En septembre 2014, Henkel a aussi signé un accord pour acheter The Bergquist Company, un important fournisseur de solutions de gestion thermique pour l'industrie électronique mondiale. Cette acquisition renforcera la position de la branche Adhesive Technologies de Henkel en tant que leader mondial.

Ouverture du plus grand entrepôt automatisé

Au siège mondial de l'entreprise à Düsseldorf, Henkel a ouvert son plus grand entrepôt automatisé. De la taille de deux terrains de football, cette installation avec dix niveaux d'entreposage permet de stocker plus de 25 millions de flacons de lessive et de produits ménagers.

   

Nouvelle organisation globale de la chaîne d'approvisionnement

Conformément à sa stratégie pour 2016, Henkel a poursuivi la standardisation des activités logistiques et de production dans toutes ses branches, et les a consolidés avec les opérations d'achat pour une organisation mondiale de la chaîne d'approvisionnement. Cette nouvelle organisation est effective depuis début novembre 2014.

Henkel est entré sur les marchés australien et néo-zélandais de la lessive

racheter sa gamme de marques de lessives et de produits de prélavage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec l'acquisition de ces marques de lessives liquides et en poudre et de produits de prélavage (notamment Cold Power, Dynamo, Fab et Sard), Henkel est amené à devenir l'un des principaux acteurs du secteur de la lessive dans la région Australie/Nouvelle-Zélande.

Changement du comité de direction chez Henkel

A partir du 1er mai 2016, Hans Van Bylen devient le Président du Comité de Direction de Henkel succédant à Kasper Rorsted. Hans Van Bylen est membre du comité de direction depuis 2005, en charge du secteur d’activité Beauty Care.

Pascal Houdayer, membre du Comité de Direction depuis le 1er mars 2016 succède à Hans Van Bylen en tant que Executive Vice-Président en charge du secteur d’activité Beauty Care à compter du 1er mai 2016.

Acquisition de The Sun Products Corporation

Avec prise d’effet au 1er septembre 2016, Henkel fait l’acquisition du fabricant américain de lessives et de produits d'entretien The Sun Products Corporation auprès d’un fonds de Vestar Capital Partners. L’acquisition représente une évolution majeure pour l’entreprise en Amérique du Nord. Henkel est désormais n° 2 sur le marché nord-américain du soin du linge. Avec cette acquisition, Henkel possède à présent des marques leaders sur le marché des lessives, telles que all® et Sun®, mais aussi l'adoucissant Snuggle®.

Cette acquisition vient compléter et renforcer le portefeuille existant de lessives et de produits d’entretien de Henkel avec des marques fortes et reconnues en Amérique du Nord. Avec un montant de transaction d’environ 3,2 milliards d’euros, l’acquisition de Sun Products représente la deuxième plus grosse acquisition de l’histoire de Henkel.

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