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2 mars 2017  Paris

Henkel publie son Rapport 2016 sur le développement durable

Henkel et le développement durable : bonnes performances et position de leader

  • Des performances en matière de développement durable qui se sont à nouveau améliorées
  • Des positions de premier plan dans différents classements et indices internationaux
  • Des priorités pour l'avenir clairement définies
  • Des rapports de développement durable complets et digitaux

« En 2016, nous avons à nouveau amélioré nos performances en matière de développement durable et obtenu des résultats tangibles. Notre très bonne position dans les grands classements et indices internationaux atteste des efforts accomplis en faveur du développement durable », indique Kathrin Menges, Vice-présidente exécutive Ressources Humaines et Présidente du Conseil sur le développement durable de Henkel.

« Nous voulons apporter notre contribution pour que soient atteints les objectifs visés par la communauté internationale en matière de développement durable et de protection du climat. Pour cela, nous allons continuer à intégrer développement durable dans l'ensemble de notre chaîne de valeur », ajoute-elle. « Nous avons défini des objectifs ambitieux pour Henkel : à long terme, nous souhaitons devenir une entreprise à impact positif sur le climat et participer encore davantage au progrès social.

Créer de la valeur durable

Faire plus avec moins : voilà le but de la stratégie à long terme de Henkel en matière de développement durable. Henkel veut créer de la valeur durable – pour ses clients et ses consommateurs, mais aussi pour la société dans son ensemble. Dans le même temps, l'entreprise souhaite optimiser de manière significative son utilisation des ressources naturelles : dans ce domaine, Henkel entend multiplier par trois son efficacité d'ici 2030.

Rapport Développement Durable 2016 (Anglais)

En 2016, l'entreprise a encore réalisé des progrès concrets dans l’atteinte de ses objectifs intermédiaires pour 2020 (année de référence : 2010).

  • La consommation énergétique et les émissions de CO2 (par tonne de produit) ont diminué de 22 % (objectif pour 2020 : -30 %).
  • Le volume des déchets (par tonne de produit) a été réduit de 26 % (objectif pour 2020 : -30 %).
  • La consommation d'eau (par tonne de produit) a baissé de 23 % (objectif pour 2020 : -30 %).
  • La sécurité au travail (par million d'heures travaillées) a progressé de 17 % (objectif pour 2020 : +40 %).
  • Les ventes nettes (par tonne de produit) ont augmenté de 8 % (objectif pour 2020 : +22 %).

Dans l'ensemble, Henkel est déjà parvenu à améliorer de 42 % le rapport entre la valeur créée et l'empreinte environnementale générée depuis 2010 (année de référence). D'ici 2020, l'entreprise vise une augmentation de 75 % de l’efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles.

Des positions de leader confirmées dans les classements et les indices

Les actions durables mises en œuvre au sein des activités de Henkel ont également été remarquées par les experts du développement durable, certaines agences de notation et marchés financiers : Henkel figure dans les indices Dow Jones du développement durable (DJSI World), FTSE4Good, STOXX Global ESG Leaders, Euronext Vigeo World 120, Global Challenges et MSCI World ESG, pour ne citer qu'eux. L'entreprise occupe également la 15e place du classement des « 100 entreprises les plus durables au monde » établi par le cabinet de conseil Corporate Knights. Dans les classements d’Oekom Research et Sustainalytics, Henkel a été reconnu comme leader de son secteur d'activité.

« Nos équipes jouent un rôle décisif dans la réalisation de nos progrès »

Pour renforcer sa position de leader dans le domaine du développement durable, Henkel a clairement défini des priorités : outre le renforcement de ses bases solides par des pratiques opérationnelles toujours plus durables, l'entreprise veut intensifier l'engagement de ses employés en faveur du développement durable. « Nos équipes ont un rôle clé dans les progrès que nous réalisons dans le domaine du développement durable », précise Kathrin Menges. « À ce jour, plus de 10 000 salariés ont déjà suivi des formations afin de devenir ambassadeurs du développement durable et acquérir les connaissances nécessaires pour créer de l’adhésion au développement durable auprès de leurs collègues, leurs fournisseurs, leurs clients et même les écoliers. Nous sommes très fiers de leur grande implication, et nous voulons continuer à les encourager. Notre objectif est de faire de tous les salariés de Henkel des ambassadeurs actifs du développement durable.

Agir positivement sur le climat à long terme

Une des priorités de Henkel est de maximiser son impact en faveur du développement durable, et cela inclut un objectif ambitieux : devenir une entreprise à effet positif sur le climat. D'ici 2030, Henkel vise une réduction de 75 % de son empreinte carbone pour sa propre production. « Cependant, nous n'atteindrons ces objectifs ambitieux qu'au moyen de changements et de progrès réalisés sur l'ensemble de la chaîne de valeur – de nos fournisseurs à nos clients finaux », précise Kathrin Menges. Par exemple, Henkel souhaite aider ses clients et ses consommateurs à réduire leurs émissions de CO2 de 50 millions de tonnes par an d’ici 2020. Le soutien ciblé du groupe en matière de progrès social et sociétal visera à améliorer en les opportunités de développement pour les femmes et les normes sociales relatives aux travailleurs des filières d'approvisionnement de l'entreprise.

Rapport de développement durable complet et numérique

Le rapport annuel de Henkel sur le développement durable est la principale source d'information sur les objectifs et les performances de l'entreprise dans ce domaine. L'an dernier, Henkel a publié son 25e Rapport sur le développement durable en version papier et au format numérique, en annonçant que dorénavant tous les rapports sur ce sujet seraient exclusivement disponibles au format numérique – dans un document PDF interactif contenant de nombreux liens et des informations détaillées. La navigation facile à utiliser et son format plus compact permet d’élargir le public ciblé. Avec le Rapport annuel (publié au même moment), il apporte une vision complète des perspectives de l'entreprise sur ses activités, l’environnement et les aspects sociétaux.

Pour plus d’informations sur le développement durable au sein de Henkel, rendez-vous sur www.henkel.com/sustainability