Mes Favoris

25 août 2017  Paris

Henkel rejoint une initiative de la Fondation Ellen MacArthur

Pour des emballages plus durables

Henkel rejoint une initiative de la Fondation Ellen MacArthur pour lancer une vague d'innovations dans la conception, la production et le recyclage des matériaux d'emballage. Au sein de l'initiative New Plastics Economy, Henkel partagera son expertise pour développer des emballages plus efficaces, plus sûrs et plus durables.

L’éco-recharge Le Chat composée à 100 % de plastique recyclé

L’éco-recharge Le Chat composée à 100 % de plastique recyclé

Henkel s’associe à l’initiative New Plastics Economy (NPEC), visant à créer un élan d’innovation dans l’industrie plastique selon sur le principe de « l’économie circulaire ». L'idée centrale de l'économie circulaire est de collecter des matériaux après leur utilisation et de les valoriser pour continuellement les réintégrer dans un autre processus de production. Ceci permettant d'économiser les ressources et de réduire l'impact environnemental des produits.

L'initiative NPEC réunit à l’aide d’une plateforme collaborative des acteurs clés afin de réinventer l'avenir du plastique, en commençant par les emballages. L'objectif est d’aller plus loin que les améliorations progressives ou les initiatives isolées pour tendre vers une amélioration continue globale dont les résultats seront positifs pour l'ensemble de la chaîne de valeur. L'initiative, menée par la Fondation Ellen MacArthur, durera trois ans.

L'initiative NPEC s'intègre dans la stratégie mondiale de développement durable de Henkel (« Facteur 3 »), avec des objectifs intermédiaires à l'horizon 2020, notamment en matière d'emballage durable :

  • Réduire de 20 % le poids des emballages (à volume de ventes équivalent - année de référence 2010).
  • Augmenter la proportion de PET (polytéréphtalate d'éthylène) recyclé à 33 % dans les flacons en Europe et la proportion d'aluminium recyclé dans les emballages métalliques à 9 %.
  • Toucher plus de 300 millions de consommateurs grâce à des informations ciblées sur le recyclage.

En France, des équipes travaillent notamment avec Eco-Emballages au développent d’emballages innovants pour un meilleur respect de l’environnement :

  • Le Chat Eco-efficacité a lancé une éco-recharge composée à 100 % de plastique recyclé (PET)
  • L’ensemble des flacons et recharges de lessives et produits vaisselle est déjà composé au minimum de 25 % de PET recyclés
  • Les flacons rouges de produits Loctite (technologie anaérobie) comportent 26 % de matières recyclées

Plus d'information