Mes Favoris

6 juil. 2017  Paris

Henkel renforce son secteur d'activité Adhesive Technologies

Henkel conclut l'acquisition de Darex Packaging Technologies et du groupe Sonderhoff.

  • Le groupe étend ainsi sa forte position de marché.
  • Les entreprises acquises viennent parfaitement compléter le portefeuille actuel de technologies.

En concluant les acquisitions des entreprises mondiales Darex Packaging Technologies et du groupe Sonderhoff, Henkel renforce son secteur d'activité Adhesive Technologies et complète son portefeuille de technologies.

Basée à Cambridge, dans le Massachusetts (États-Unis), Darex fabrique des produits d'étanchéité et des revêtements haute performance pour l’industrie de l’emballage métallique. Elle compte parmi ses clients des producteurs mondiaux de canettes, de boîtes de conserve et d'aérosols. L'acquisition a été annoncée début mars.

Le groupe Sonderhoff, dont le siège se trouve à Cologne (Allemagne), est un leader des solutions innovantes de joints polymères pour l’étanchéité et dispose d'une expertise de premier ordre dans le développement et la fabrication sur mesure d'équipements de dosage. L'acquisition de Sonderhoff a été annoncée en mai.

« Le renforcement de notre portefeuille par des acquisitions ciblées fait partie de notre stratégie. Ces deux transactions vont nous permettre d'étendre la position de notre activité Adhesive Technologies en tant que leader mondial du marché et des technologies », indique Hans Van Bylen, Président du Comité de direction de Henkel.
« Darex et le groupe Sonderhoff viendront parfaitement compléter notre portefeuille actuel de technologies. Ces deux entreprises sont implantées sur des marchés à fort potentiel de croissance et fournissent à leurs clients des solutions spécifiques à fort impact, avec une remarquable expertise technique », affirme Jan-Dirk Auris, Vice-Président Exécutif du secteur Adhesive Technologies.

« Ces acquisitions seront financées en cash et par de l’endettement. Outre les 600 millions de dollars d'obligations émises en Europe fin mai dans des conditions très attractives, nous allons également utiliser des liquidités et des effets de commerce existants », explique Carsten Knobel, Directeur financier de Henkel.

Au cours de l'exercice 2016, Darex Packaging Technologies a généré un chiffre d'affaires de 309 millions de dollars américains (soit près de 290 millions d’euros). Darex emploie environ 700 personnes sur 20 sites répartis dans 19 pays.

Le groupe Sonderhoff a réalisé environ 60 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2016, et emploie près de 280 personnes à travers le monde. Son siège se trouve en Allemagne, et il possède des filiales en Autriche, en Italie, aux États-Unis et en Chine.

Au cours de l'exercice fiscal 2016, le secteur d'activité Adhesive Technologies a généré un chiffre d'affaires d'environ 9 milliards d’euros, ce qui fait de Henkel le premier fournisseur mondial d'adhésifs, de produits d’étanchéité et de traitements de surface.


Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.


Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.