Mes Favoris

Candidature et sélection chez Henkel

Vous avez des questions sur votre candidature et le process de recrutement ? Voici les réponses !

Tout au long du processus de candidature et de sélection, nous utilisons des critères standardisés, objectifs et justes. Nous recherchons des employés qui partagent notre vision et nos valeurs d'entreprise et qui se distinguent par les traits de personnalité suivants :

  1. Initiative & détermination pour atteindre le résultat
  2. Décision & prise de risque
  3. Conduite du changement & innovation
  4. Perspective & jugement
  5. Conviction & capacité d'influence
  6. Coaching & développement des collaborateurs (si management d'équipe)

Comment postuler ?

Déposer une candidature dans le cadre d'un recrutement d'entreprise, c'est toujours prendre un risque. Nous voulons que vous soyez l'aise tout au long du processus de candidature. C'est pourquoi, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre.

Par leurs performances individuelles, nos employés contribuent à la réussite de notre entreprise. Par conséquent, nous valorisons le savoir-faire et les compétences. Nous recherchons des collaborateurs qui nous enthousiasment par leur talent et leur motivation.

Vous pensez correspondre à ce profil ? Alors, faisons connaissance pendant le processus de candidature et de sélection. Vous pourrez poser vos questions et discuter avec nous sur un pied d'égalité. Pour que nous puissions vous découvrir le plus rapidement possible, nous acceptons uniquement les candidatures en ligne. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les différentes étapes du processus de recrutement

Pour les étudiants : postuler pour un stage

Pour cette première étape, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir effectuer une candidature en ligne complète sur notre portail Emploi de Henkel. Il faudra nous fournir votre C.V. et une lettre de motivation (de préférence au format PDF). Vous pourrez également profiter de cette occasion pour nous transmettre d'autres documents pertinents (certificats, relevés de notes, etc.) afin que votre dossier soit complet.

Si vous avez un profil LinkedIn, vous pourrez importer votre dossier en un seul clic.

Lors d'un entretien individuel, nous parlerons de vos études, de votre expérience et de vos objectifs. Bien sûr, vous obtiendrez plus d'informations sur Henkel et sur les stages. Vous pourrez poser des questions sur le poste, votre future équipe ou les opportunités de carrière internationale chez Henkel, par exemple.

Si nous voulons travailler avec vous, nous vous ferons une offre. Et nous serons ravis si vous l'acceptez !

POUR LES JEUNES DIPLOMES, LES PROFESSIONNELS ET LES CADRES : POSTULER POUR UN EMPLOI A LONG TERME

Pour cette première étape, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir effectuer une candidature en ligne complète sur notre portail Emploi de Henkel. Il faudra nous fournir votre C.V. et une lettre de motivation (de préférence au format PDF). Vous pourrez également profiter de cette occasion pour nous transmettre d'autres documents pertinents (certificats, relevés de notes, etc.) afin que votre dossier soit complet. Si vous avez un profil LinkedIn, vous pourrez importer votre dossier en un seul clic.

Lors d'un entretien téléphonique, nous parlerons de votre parcours professionnel et de vos objectifs. Vous obtiendrez également plus d'informations sur Henkel et le poste à pourvoir.

Nous vous inviterons à passer un test structuré en ligne avant l'entretien individuel. Ce test portera sur vos capacités, vos points de vue et votre personnalité.

Au cours de cet entretien avec vos futurs supérieurs, nous aborderons en profondeur des questions vous concernant, des connaissances personnelles à vos objectifs. Vous pourrez poser des questions sur le poste, vos futurs collaborateurs et vos opportunités de carrière. Si le poste à pourvoir le justifie, un second entretien sera prévu.

Si nous voulons travailler avec vous, nous vous ferons une offre. Et nous serons ravis si vous l'acceptez !

CONSEILS CONCERNANT LES CANDIDATURES

Comment marquer des points chez Henkel ?

Nous souhaitons que vous sachiez à quoi vous attendre, pour donner toutes ses chances à votre candidature. Voici donc quelques conseils, quelques pièges à éviter et les points à ne pas oublier.

La lettre de motivation en 6 questions.

  • A-t-elle été relue par une autre personne (clarté et orthographe) ?
  • Tient-elle sur une page ?
  • Avez-vous présenté vos points forts ?
  • Montre-t-elle que vous correspondez aux critères recherchés dans l'offre d'emploi ?
  • Montre-t-elle votre intérêt pour l'entreprise ?
  • Évite-t-elle de répéter le contenu de votre C.V. ?

Comment la faire sortir du lot ?

Trois conseils pour vous démarquer des autres candidats :

  1. Cherchez une première phrase qui vous est personnelle et qui donne un aperçu de votre personnalité et de vos ambitions.
  2. Démontrez que vous êtes qualifié en citant les critères demandés dans l'offre d'emploi.
  3. Développez ce qui vous lie à l'entreprise. Expliquez pourquoi vous postulez chez Henkel.

  • Comment écrire aux responsables des ressources humaines ?
  • Les principaux pièges à éviter
  • Première impressión de vous-même

Expliquez les points importants de votre C.V. en ajoutant des puces. Ainsi, vous montrerez votre expérience professionnelle, vos domaines de compétences et vos responsabilités En règle générale, le C.V. ne doit pas faire plus de deux pages. Gagner de l'espace en choisissant soigneusement les informations vous concernant que vous voulez inclure. Une troisième page contenant des informations personnelles complémentaires n'est pas nécessaire.

Vous pouvez laisser de côté certaines informations, telles que la profession de vos parents ou votre religion. En France, l'ajout d'une photo est encore recommandé. Mentionnez uniquement les stages et courtes expériences en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Ce que recherchent les responsables du personnel

"Pendant un entretien d'embauche, l'honnêteté et la sincérité sont primordiales. Pas besoin de jouer un rôle, soyez simplement vous-même." Anastasia, Manager RH chez Henkel en Biélorussie. Plus de conseils sur la page Facebook "Henkel Carreers" !

Absence de thème central

Ajoutez un thème central à votre C.V. Présentez votre parcours professionnel clairement et sans laisser de "blanc". Exercez votre regard critique : vérifiez que les courtes expériences et les qualifications complémentaires mentionnées correspondent bien au profil recherché.

Manque d'intérêt

Parallèlement à une bonne structure, l'intérêt du contenu est important. Détaillez les étapes de votre carrière au moyen de puces pour expliquer votre rôle et vos responsabilités. Parfois, et plus souvent encore à l'étranger, l'intitulé du poste n'indique pas clairement le domaine de compétence.

Exagération ou mensonge

Vous devez adapter votre C.V. aux exigences du profil recherché, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez exagérer ou mentir. Nous vous le déconseillons fortement.

Présentation mal choisie

Structurez très clairement votre C.V et la présentation de vos compétences. Ne dépassez pas deux pages et choisissez une police très lisible, dans une taille d'au moins 11 points.

Trop de détails

Vos diplômes et qualifications acquis pendant vos études supérieures doivent être mentionnés. Les détails concernant votre famille ou votre nationalité ne sont pas utiles. De même, les informations sur vos opinions politiques ou votre religion sont à proscrire.

C'est votre photo qui donne la première image de vous-même. Vous devez donc y paraître sympathique. Vos photos de vacances ou prises pendant une soirée sont à proscrire. La photo doit être récente (pas plus d'un an ou deux).

Dans l'idéal, elle doit refléter votre caractère, votre charisme et votre personnalité. Si vous savez ce que vous voulez exprimer, vous pouvez optimiser votre candidature en jouant sur plusieurs critères : tenue vestimentaire, langage corporel, pose et format.

Important : Choisissez une tenue correcte mais dans laquelle vous êtes à l'aise. Le choix du format et des détails de la photo est libre. La taille de photo recommandée est de 6 x 4,5 cm. Évitez les portraits en pied et les photos trop grandes.

7 conseils pour votre candidature en ligne

Soyez précis

Rédigez les documents de votre dossier avec soin et veillez à corriger les fautes d'orthographe.

Soyez fiable

Utilisez une adresse e-mail sérieuse, sur le modèle prénom.nom@messagerie.com

L'objet des messages est important

Merci d'indiquer la référence et l'intitulé du poste

Vérifiez la taille du fichier que vous téléchargez

Sur le portail Emploi, vous pouvez nous envoyer des fichiers de 5 Mo maximum. Vous pouvez les alléger en réduisant leur résolution.

Soyez organisé

Merci de rassembler tous les documents de votre dossier en un seul fichier PDF, dans cet ordre : lettre de motivation, C.V., autres documents (références, diplômes, certificats).

Les efforts paient

Rédigez vous-même votre lettre de motivation. Les responsables RH expérimentés savent repérer les phrases banales et recopiées ailleurs.

Bien relire avant d'envoyer

Merci de relire votre candidature en ligne et documents avec attention

Les principales erreurs à éviter pendant l'entretien téléphonique

Répondre au téléphone au mauvais moment

Choisissez un endroit calme. Ainsi, si vous conduisez, rappelez-nous plus tard.

Couper la parole à votre interlocuteur

Ne l'interrompez pas, restez poli et laissez-le finir ses phrases.

Parler trop vite

Même si vous êtes nerveux, prenez le temps de parler distinctement et lentement.

Ne pas connaître votre dossier

Nous attendons que vous ayez une bonne connaissance des documents de votre candidature et des déclarations que vous avez faites.

Ne pas poser de questions

Posez des questions et manifestez votre intérêt.

Check-list pour l'entretien d'embauche

Soyez organisé

  • Rendez-vous confirmé ?
  • Tenue choisie et prête ?
  • Trajet préparé, avec une marge suffisante pour ne pas être en retard ?
  • Nom de votre contact mémorisé ?
  • Numéro de votre contact enregistré ?

Préparez le contenu

  • Connaissance de votre dossier ?
  • Informations sur l'entreprise ?
  • Forces et faiblesses identifiées ?
  • Questions à poser ?
  • Recherches faites sur vos questions personnelles ?

Soyez convaincant

  • Soyez poli et confiant !
  • Optez pour un langage corporel ouvert !
  • Parlez fort et distinctement !
  • Écoutez attentivement !
  • Évitez les monologues !
  • N'interrompez pas votre interlocuteur !

Informations supplémentaires