Mes Favoris

Métiers

Les perspectives de carrières chez Henkel sont aussi diverses que nos produits et technologies.

Recherche & Développement ou Marketing, Amérique latine ou Asie, produits destinés aux particuliers ou aux industriels – Henkel vous offre un environnement professionnel extraordinairement diversifié. Nous sommes présents partout dans le monde, sur de nombreux marchés et secteurs. C'est ainsi que nous vous proposons de découvrir des opportunités variées et d'occuper plusieurs postes tout au long de votre carrière.

Voici ce qui unit tous les employés de Henkel : Nous voulons toujours faire de notre mieux – tant en ce qui concerne les produits et technologies que nous fournissons à nos clients qu’au niveau de nos processus et missions internes.

Nos secteurs d'activités

Tout le monde connaît nos marques innovantes, telles que Le Chat, Schwarzkopf ou Pattex. En revanche, rares sont ceux qui savent que la branche Adhesive Technologies représente la plus grosse part du chiffre d'affaires de Henkel – avec des technologies utilisées dans la construction d'automobiles, d'éoliennes, d'avions ou de téléphones mobiles, entre autres. Les adhésifs sont devenus essentiels et font désormais partie intégrante de notre quotidien. Meubles, couches, papiers peints, emballages : voici quelques exemples de produits qui n'existeraient pas sans eux, et la liste est encore longue.

Dans le même temps, ces technologies contribuent de manière significative à rendre les méthodes de production plus respectueuses de l'environnement, comme cela est défini dans notre stratégie en matière de développement durable.

  • Adhesive Technologies
  • Beauty Care
  • Laundry & Home Care

Des produits de haute technologie utilisés pour la construction d'avions aux produits Pritt à usage scolaire, Henkel est le leader mondial des adhésifs, des produits d’étanchéité et des traitements de surface. Cette réussite repose sur tous les employés de la branche Adhesive Technologies et leur constante volonté de progresser en innovant.

Plus d'informations sur la branche Adhesive Technologies !

1:37Min.

Innovative technologies without limits

Paul (Functional Coatings Manager, Adhesives Technologies) has experienced several international locations in his career at Henkel sales. These international challenges offer a lot of opportunities to grow and to develop your career at Henkel!

27/10/11

Vues:

Schwarzkopf, Fa, Syoss : Les grandes marques de notre branche Beauty Care sont disponibles dans 150 pays à travers le monde. Un environnement professionnel stimulant, où règnent un dynamisme fort et un esprit d'innovation vivace.

Plus d'informations sur la branche Beauty Care !

1:57Min.

Creating brands of tomorrow

Nils (Marketing, Beauty Care) provides insights into the fast-paced world of marketing at Henkel: developing campaigns, supervising shootings, communicating with R&D, Packaging, and many other units - in short: creating brands for tomorrow!

27/10/11

Vues:

Nos marques font désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde. Cela est possible grâce à la performance d'une équipe internationale, qui redéfinit en permanence les méthodes de lavage et de nettoyage, tandis que nos produits consomment toujours moins d'eau et d'énergie.

Plus d'informations sur la branche Laundry & Home Care !

Nos Métiers

Qu'il s'agisse de marketing, de ventes, de contrôle de gestion, d'achats, ou de recherche & développement, les opportunités d'évolution professionnelle chez Henkel sont aussi nombreuses que nos produits et technologies. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer de fonction et même de domaine tous les deux ou trois ans. La taille et la diversité du groupe Henkel permet cette souplesse, car nous nous appuyons sur une stratégie durable fortement centrée sur l'innovation.

  • Finance et Contrôle de gestion
  • Ressources humaines
  • Systèmes d’Information
  • Logistique et Gestion de la Supply Chain
  • Marketing
  • Ventes
  • Achats
  • Packaging
  • Communication Corporate et Relations Publiques
  • Production & Ingénierie

Le service Finance et Contrôle de gestion oriente, contrôle et gère toutes les activités de la chaîne de valeur financière, de façon à ce que les méthodes adoptées par la division des services financiers soient toujours les meilleures dans tous les domaines : liquidités, gestion des risques, optimisation fiscale, gestion monétaire, gestion des intérêts, rapports trimestriels et annuels, relations avec les investisseurs.

Aidez-vous dans notre mission – et devenez acteur de la réussite de Henkel !

Les tâches accomplies par le service Finance et Contrôle de gestion sont aussi diverses que notre entreprise elle-même. Vous pourriez aussi bien :

  • collaborer avec nous sur des projets visant à améliorer notre trésorerie à l'échelle internationale ou à optimiser le financement de nos filiales et de nos joint-ventures;
  • mettre vos capacités d'analyse au service de nos acquisitions, sociétés issues de scissions et restructurations ;
  • travailler sur l'établissement des prix de cession de nos produits, de nos services intra-groupes et de nos licences ;
  • ou même veiller à ce que les normes comptables de notre entreprise soient appliquées le mieux possible dans toutes nos filiales.
  • le financement de nos filiales et de nos joint-ventures;
  • mettre vos capacités d'analyse au service de nos acquisitions, sociétés issues de scissions et restructurations ;
  • travailler sur l'établissement des prix de cession de nos produits, de nos services intra-groupes et de nos licences ;
  • ou même veiller à ce que les normes comptables de notre entreprise soient appliquées le mieux possible dans toutes nos filiales.

Notre équipe internationale et inspirée en charge du recrutement chez Henkel contribue à appliquer efficacement la stratégie du groupe – et notamment dans ses aspects principaux " Renforcement du leadership ", " Gestion des talents et de la performance et " Diversité des équipes ". Avec notre modèle opérationnel global et axé sur les résultats, nous gérons une organisation RH solide, proactive et durable.

  • Réputation en tant qu'employeur & recrutement
    Pour garantir la réussite de notre entreprise, notamment sur le plan économique, il est crucial pour nous d'accueillir des collaborateurs talentueux et ambitieux. Nous recherchons donc des spécialistes dans ce domaine, désireux de recruter et d'embaucher des employés à long terme.
  • Cycle de Gestion des Talents : La gestion des talents est un processus global. Plusieurs outils de gestion sont nécessaires pour veiller à ce que nos employés bénéficient d'une évaluation et d'une évolution professionnellebien structurée.
  • Leadership & Développement des Employés : Afin de mener à bien la stratégie de l'entreprise, le service Gestion des formations de Henkel a mis au point un concept de formation de premier plan. Ainsi, nous pouvons aider les employés à exprimer tout leur potentiel, et donc à réaliser d'excellentes performances.
  • Diversité & Intégration : La diversité est un facteur important de la réussite de l'entreprise. Nous sommes convaincus que les multiples cultures et les compétences variées de nos collaborateurs nous permettent de mieux comprendre nos marchés. La diversité en entreprise renforce notre créativité, notre capacité d'innovation et notre potentiel économique.
  • Rémunération & Avantages : Notre politique salariale correspond à nos priorités stratégiques et s'inscrit ainsi dans notre "culture du succès". Nos employés sont promus et récompensés en fonction de leurs performances. C'est ce qui fait de Henkel une organisation extrêmement performante.
  • Responsabilité sociale de l’entreprise : Nous sommes conscients que le développement durable est un sujet de plus en plus important. C'est pourquoi, nous voulons jouer un rôle dans ce domaine. Nous avons repéré les défis environnementaux et sociétaux que nous devons relever tout au long de notre chaîne de valeur, et nous les avons regroupés en cinq axes de mobilisation.
  • Gouvernance RH globale : La gouvernance RH élabore la base qui permet d'atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels dans le domaine des RH. On distingue quatre champs d'action principaux : Le Centre des services partagés, la division Outils et systèmes RH, la division Processus RH et la définition claire des fonctions et responsabilités.

Le service "Integrated Business Solutions" (IBS) est l'un des plus importants du groupe Henkel, fruit de la fusion de la division des services informatiques et de celle des services partagés. Le but est de combiner les systèmes, les processus et l'expertise technologique afin de mettre en place et d'entretenir des plates-formes évolutives au sein du groupe Henkel. Nous poursuivons cet objectif en développant en permanence des normes applicables à l'échelle du groupe visant à améliorer l'efficacité et à utiliser des méthodes de gestion professionnelles de projets et de programmes. Grâce à notre programme stratégique de gestion des fournisseurs, nous proposons des solutions de premier ordre dans les domaines des services informatiques et de l'externalisation des processus d'affaires.

Aidez-nous à tirer le maximum de nos moyens technologiques – et à développer des synergies très utiles entre nos Services partagés à l'échelle internationale.

Quelles que soient vos ambitions, un défi vous attend chez Henkel – que vous souhaitiez prouver vos capacités en gestion stratégique des fournisseurs ou acquérir une expérience lors de l'optimisation des processus internes dans le domaine des services partagés.

Les employés du secteur logistique sont responsables de l'organisation de la supply chain qui couvre la planification de la demande (demand planning) à la distribution aux clients.

Chez Henkel, la la gestion de la supply chain va au-delà des limites classiques.

  • Nous proposons à certains de nos clients une gestion des stocks hébergée ; l’inventaire étant géré par le fournisseur
  • Afin d’optimiser le fonctionnement de la Supply Chain, Henkel utilise un système de gestion de l’inventaire par le fournisseur. Les fournisseurs nous permettent dès lors d’accéder aux données liées à leurs stocks et la demande.

Chez Henkel, le marketing prend des formes très variées :

Marketing B2C : Dans les activités Laundry & Home et Beauty Care, les consommateurs sont notre audience principale. C'est un environnement concurrentiel, qui évolue rapidement et dans lequel l'innovation est essentielle. En 2016, plus de 45 % du chiffre d’affaires de l’activité Beauty Care est généré par des produits qui se trouvent sur le marché depuis moins de trois ans. Pour la branche Laundry & Home Care, ce taux s’élève à 43 %. Nos marques sont parmi les meilleures mondiales et sont très bien placées sur les marchés.

Marketing B2B : La branche Adhesive Technologies travaille en étroite collaboration avec des entreprises du secteur industriel. C'est un environnement technologique dans lequel les experts en marketing gardent un contact régulier avec le département Recherche & Développement

Nos clients industriels sont très divers, des constructeurs automobiles et aéronautiques réputés aux entreprises recherchant des solutions d'emballage en passant par des groupes d'électronique. Forts de notre savoir-faire, nous sommes un important partenaire pour le développement des véhicules et des éoliennes du futur.

En fonction de votre expérience et de vos préférences, vous pourriez occuper différentes fonctions au sein du secteur marketing de Henkel.

  • Le Marketing international est défini stratégiquement. Ce service est chargé d'élaborer les stratégies du marketing international, de mettre au point les innovations produits, les campagnes publicitaires et les lancements de produits. Cela se traduit par l'association stimulante de facultés d'analyse, de design et de créativité. Vous êtes responsable d'équipes de projets interdisciplinaires et collaborez activement avec le service en charge des études de marché et les agences extérieures. Votre travail lance les tendances sur les marchés et, avec les chargés de marketing produit, vous posez les fondations nécessaires à la réussite de vos collègues du service Marketing national.
  • Le service Marketing nationaldécline les stratégies du marketing international sur les marchés locaux. En vous appuyant sur des analyses concurrentielles et des études de marchés, vous élaborez, avec le département Ventes, la stratégie promotionnelle afin d'augmenter notre présence sur les marchés et de façonner activement ces derniers grâce à des concepts de communication efficaces. Vous travaillez beaucoup en équipe inter-services. Ainsi, vos partenaires privilégiés sont les départements Supply Chain, Gestion des packaging, Ventes et Étude des marchés et, bien entendu, nos concepteurs produits. Vous orientez le travail des agences médias et des agences de création, tout en gérant de manière optimale vos budgets médias et communications.
  • Le service Marketing digitalrassemble les personnes répondant à toutes les questions concernant la gestion des marques sur des supports numériques et en ligne. Des applications aux vidéos virales en passant par l'intégration intelligente de campagnes en ligne dans des concepts de communication à 360 °, leur créativité n'a presque aucune limite.
  • Les Études de marché sont des fonctions complémentaires essentielles à la stratégie des marques. Les employés étudient les résultats d'enquêtes sur les comportements d'achat et la typologie des consommateurs. Ils analysent les données, en tirent des résultats et s'adaptent, par exemple, aux comportements d'achat des différents types de clients. En tenant compte de ces informations complexes obtenues à partir d'études des tendances et des préférences des clients, ces experts jouent un rôle-clé dans le développement des produits et des campagnes de communication et nous permettent ainsi de renforcer notre position de leader sur les marchés.

Le département commercial est responsable de la gestion des canaux de distribution et de la relation clients.

  • La force de ventes poursuit des objectifs clairs et son champ d'action est très étendu. En tant que collaborateur de l'entreprise, vous êtes responsable d'une zone bien définie – vous travaillez en autonomie avec votre chef des ventes et les équipes du Siège.
  • Avec le soutien de nos marques fortes, vous êtes en contact direct avec les clients et mettez en place les campagnes avec les responsables des magasins de nos distributeurs. Vous constaterez directement les effets de votre travail et pourrez être fier de votre réussite et de celle de nos grandes marques.
  • Les employés du service Enseignes gèrent nos grands comptes (Key Account Management). Le plus de ce service : vous êtes responsable de gros volumes, parfois même par-delà les frontières. Pour les segments B2B d'Adhesive Technologies, cela implique souvent de coopérer avec les services de Développement produits de nos clients.
  • Le service Category Management ou développement des ventes assiste le service Marketing et collabore avec nos partenaires commerciaux extérieurs. Les employés y élaborent des stratégies pour le placement, la promotion et la gestion du portefeuille d'une certaine gamme de produits dans les grandes surfaces. Dans le même temps, ils doivent identifier et utiliser les synergies entre les différentes marques du groupe Henkel.

Notre rôle principal est de garantir des achats optimaux à l'échelle mondiale, en associant le choix des meilleures solutions d'approvisionnement et la poursuite des objectifs économiques et stratégiques de Henkel. Tout comme les conditions d'achat, la qualité et la fiabilité de nos partenaires commerciaux sont des facteurs importants.

Aidez-nous dans notre mission et venez relever les défis auxquels est confronté un acteur mondial, leader sur les marchés établis et émergents dans les secteurs B2B et B2C. Quel que soit le poste que vous souhaitez occuper au sein de notre division, nous aurons un défi à vous proposer. Les tâches accomplies par le service Achats sont aussi variées que notre entreprise elle-même. Parmi elles :

  • l'achat de matières premières, des matériaux d'emballage, de biens échangés ou de produits fabriqués sur commande ;
  • l'achat de services indirects, tels que l'assistance informatique ou autres services ;

Chez Henkel, un ingénieur emballage est rattaché à une catégorie internationale de produits. Il élabore et développe de nouveaux emballages pour les produits et les implante sur les marchés appropriés. En parallèle, il optimise les emballages existants et garantit leur qualité. Une connaissance approfondie de la transformation des plastiques est requise pour ce poste. Un ingénieur emballage doit se tenir au courant des dernières évolutions, pour nous permettre de conserver notre position de leader dans le domaine de la conception des emballages.

La confiance dont bénéficie notre entreprise est à la base des bonnes relations avec nos partenaires et de notre succès. Le département Communication Corporate est responsable de la communication interne et externe de l'entreprise. Nous avons un rôle de partenaire stratégique et de consultant auprès des dirigeants, des différents secteurs d'activités et des directions fonctionnelles de l'entreprise.

Nous avons un rôle de partenaire stratégique et de consultant auprès des dirigeants, des différents secteurs d'activités et des nombreuses fonctions directions fonctionnelles de l'entreprise.

Nous les aidons à mettre au point et à diffuser une communication professionnelle.

Grâce à sa portée internationale, le département Communication Corporate dirige la communication dans les régions et sur les marchés les plus importants partout dans le monde.

Au siège de Henkel à Düsseldorf, le départementCommunication Corporate est divisé en six services principaux, chacun chargé d'une tâche à l'échelle du groupe :

  • Le service Communication externe est responsable de la communication de l'entreprise avec la presse et les médias, ainsi qu'avec les parties prenantes extérieures, telles que d'autres entreprises ou des associations. De plus, il gère l'image de marque de Henkel et les activités de parrainages.
  • Le service Communication interneinforme et implique les employés et les cadres par différents moyens de communication. Il veille à ce que les sujets abordés et les contenus s'inscrivent dans la poursuite des objectifs et fait office de consultant en communication professionnelle au sein de l'entreprise.
  • Le service Communication digitale élabore les communications numériques de la marque ombrelle Henkel sur l'Intranet et sur Internet. Cela consiste à contrôler le contenu de nos sites, de nos portails et de nos pages sur les réseaux sociaux, et à compléter les mesures de communication interne et externe avec les services en ligne correspondants.
  • Le service Communications Adhesive Technologies est responsable de la communication interne et externe de notre branche la plus importante. Il s'agit de participer aux projets de communication stratégiques, de gérer les relations presse et médias et d'orienter les communications internes propres à cette branche.
  • Le service Développement durablecoordonne la mise au point de concepts, de positions et d'instruments utiles à la stratégie en matière de développement durable à l'échelle du groupe. Ce service est le pôle de réflexion du groupe sur les questions fondamentales relatives au développement durable et s'en fait le porte-parole auprès des parties prenantes internes ou externes.
  • Le service Relations gouvernementales & Relations publiques sert d'interface entre les milieux économique, politique et sociétal. Il contribue à la réussite des branches et des différentes activités de l'entreprise en collaborant avec les agences gouvernementales, les pouvoirs publics et les parties prenantes concernées.C de projet marketing

Au siège, à Düsseldorf, nous proposons aux diplômés des stages de deux ans au sein du département Communications Corporate.

Un ingénieur de fabrication est rattaché à une catégorie internationale de produits. Pour ce groupe de produits, il est responsable de la standardisation des processus et des machines, et de l'application de technologies de pointe dans le domaine des stations de remplissage. Il doit améliorer la performance et la qualité, ainsi que l'utilisation des nouveaux emballages. Optimiser les processus et travailler plus efficacement : voilà le secret de la plupart des entreprises qui prospèrent. Ce sont aussi des aspects qui deviendront de plus en plus importants pour garantir une gestion durable et réussie.

L'environnement professionnel chez Henkel