8 mai 2024  Düsseldorf / Allemagne

Un très bon début d’exercice 2024

Henkel réalise une forte croissance organique de ses ventes au premier trimestre

  • Ventes du Groupe : environ 5,3 milliards d'euros, croissance organique des ventes de 3 % .
  • La croissance organique des ventes est dueaux deux branches d’activités :
    • Adhesive Technologies : croissance organique des ventes de 1,3 %,
    • Consumer Brands : très forte croissance organique des ventes de 5,2 %.
  • Les acquisitions de Seal for Life Industries et de Vidal Sassoon en Chine ont été finalisées plus tôt que prévu.
  • Nouveaux progrès dans la mise en œuvre du plan de croissance.
  • Les perspectives pour l'exercice 2024 ont été sensiblement revues à la hausse le 3 mai :
    • Croissance organique des ventes : 2,5 à 4,5 % (précédemment : 2,0 à 4,0 %),
    • Rentabilité ajustée des ventes : 13,0 à 14,0 % (précédemment : 12,0 à 13,5 %),
    • Bénéfice ajusté par action privilégiée (EPS) : augmentation de l’ordre de 15,0 à 25,0 % à taux de change constants (précédemment : 5,0 à 20,0 %).

Au cours du premier trimestre 2024, Henkel a réalisé des ventes d’environ 5,3 milliards d'euros et une croissance organique des ventes de  3 %. Cette augmentation est due à l'évolution positive des prix dans les deux branches d’activités. L'évolution des volumes au niveau du Groupe, qui est toujours impactée par les mesures d’optimisation du portefeuille de marques dans la branche d’activités Consumer Brands, a montré une nouvelle amélioration séquentielle par rapport au quatrième trimestre 2023. En termes nominaux, les ventes ont été inférieures de -5,2 % à celles du trimestre de l'année précédente, principalement en raison de l'abandon des activités commerciales en Russie au deuxième trimestre et des effets négatifs des taux de change.

« Nous avons connu un très bon début d'année. En outre, nous avons pu conclure plus rapidement que prévu les acquisitions de Seal for Life Industries et de Vidal Sassoon en Chine, ce qui nous permettra de renforcer encore nos activités », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de Direction de Henkel. « À la lumière de ces développements, nous avons significativement revu à la hausse nos prévisions de ventes et de bénéfices pour 2024 la semaine dernière. Cela démontre que nous avons une stratégie claire que nous appliquons rigoureusement. Nous tenons nos promesses. Et nous sommes sur la bonne voie pour poursuivre une croissance rentable ».

L'augmentation organique des ventes de la branche d’activités Adhesive Technologies au cours du premier trimestre a été principalement due à la forte croissance organique des ventes dans le secteur Mobility & Electronics. La très forte croissance organique du chiffre d'affaires de la branche d’activités Consumer Brands a été alimentée par tous les secteurs, avec une contribution particulière du secteur Hair.

Performance des ventes du Groupe

Au premier trimestre 2024, les ventes du Groupe ont atteint 5 317 millions d'euros, soit une baisse nominale de -5,2 % par rapport au trimestre de l'année précédente (5 609 millions d’euros). Sur le plan organique (c’est-à-dire après ajustement des taux de change et des acquisitions/désinvestissements), les ventes ont augmenté de 3,0 %. La forte croissance organique des ventes au niveau du Groupe est due à l'évolution des prix. Les acquisitions et les désinvestissements ont réduit les ventes de -4,3 %. Les effets de change ont eu un impact négatif supplémentaire de -3,9 %.

La croissance organique des ventes dans la région Europe s'est élevée à 2,5% pour le pre-mier trimestre. Dans la région IMEA, les ventes ont augmenté organiquement de 26,9 %. La région Amérique du Nord a enregistré une évolution négative des ventes organiques de -3,0 %. En Amérique latine, les ventes ont été organiquement inférieures de -2,7 % à celles du trimestre de l'année précédente. La région Asie-Pacifique a enregistré une croissance orga-nique des ventes de 3,5 %.

Performance des ventes Adhesive Technologies

La branche d’activités Adhesive Technologies a généré des ventes de 2 677  millions d’euros au premier trimestre 2024, ce qui équivaut à une baisse nominale de -4,1 % par rapport au trimestre de l’année précédente (2 791 millions d’euros). Sur le plan organique (c'est-à-dire corrigé des effets de change et des acquisitions/désinvestissements), les ventes ont augmenté de 1,3 % par rapport au premier trimestre 2023. Les prix et les volumes ont connu une évolution positive. Les effets de change ont diminué les ventes de -3,8 %. Les acquisitions/désinvestissements ont eu un effet négatif supplémentaire de -1,7 %.

L'évolution positive des ventes organiques de la branche d’activités Adhesive Technologies au cours du premier trimestre a été principalement alimentée par le secteur Mobility & Electronics , qui a enregistré une forte augmentation de 3,7 %. Cette croissance a été tirée par les activités Automotive et Electronics. L'activité industrielle a connu une évolution positive. Dans un environnement de marché toujours difficile, le secteur Packaging & Consumer Goods a enregistré une évolution organique des ventes globalement stable de -0,2 %, soutenue par une évolution positive des volumes. L’activité Packaging a connu une croissance positive, bénéficiant des premiers signes d'amélioration de la demande. L’activité Consumer Goods a enregistré un léger recul par rapport à un trimestre très fort de l'année précédente. La croissance organique des ventes du secteur Craftsmen, Construction & Professional a été de 0,3 % par rapport au trimestre de l'année précédente. Cette évolution a été particulièrement soutenue par l’activité Construction, qui a enregistré une bonne croissance. L'activité General Manufacturing & Maintenance a enregistré des résultats globalement négatifs, principalement en raison de l'environnement de marché actuellement difficile.

D'un point de vue régional, la performance organique des ventes de la branche d’activités Adhesive Technologies a été contrastée. En Europe, les ventes globales ont été organiquement inférieures à celles du trimestre de l'année précédente, même si le secteur Craftsmen, Construction & Professional a enregistré une croissance organique positive. Bien que l'Amérique du Nord ait enregistré une augmentation organique des ventes dans le secteur Mobility & Electronics, les ventes globales de la région ont été inférieures à celles du trimestre de l'année précédente. La région IMEA a enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres, tous les domaines d'activité y contribuant avec des taux de croissance à deux chiffres. L'Amérique latine a enregistré une évolution négative des ventes organiques dans tous les secteurs d’activités. En revanche, la croissance des ventes dans la région Asie-Pacifique a été très forte, principalement grâce à une évolution très positive en Chine, soutenue par les premiers signes d'une stabilisation du marché après les conditions difficiles rencontrées l'année précédente.

Performance des ventes Consumer Brands

Dans la branche d'activités Consumer Brands, les ventes du premier trimestre 2024 se sont élevées à 2 605 millions d'euros, soit une baisse nominale de -6 % par rapport au trimestre de l'année précédente. Sur le plan organique (c’est-à-dire après ajustement des taux de change et des acquisitions/désinvestissements), les ventes ont augmenté de 5,2 %. Les évolutions de prix dans la branche d’activités sont restés très solides par rapport au premier trimestre 2023. Les volumes ont légèrement diminué, notamment en raison de l'impact des mesures en cours sur le portefeuille de marques. Les effets de change ont eu un impact négatif de -4% sur les ventes. Les acquisitions et les désinvestissements ont de surcroît réduit les ventes de -7,2 %.

Le secteur Laundry & Home Care a enregistré une très forte croissance organique des ventes de 4,6 %. L’activité Laundry a enregistré une forte croissance, principalement grâce à une progression à deux chiffres dans la catégorie Fabric Care. L’activité Home Care a enregistré une croissance organique significative de ses ventes, notamment grâce à une augmentation à deux chiffres des ventes dans la catégorie Toilet Care et à une très forte croissance dans la catégorie Dishwashing.

Le secteur Hair a enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres de 6,9 %. La croissance de l’activité Consumer a été significative, notamment grâce à la catégorie Hair Styling. L'activité Professional a enregistré une très forte croissance organique des ventes.

L’activité Other Consumer Businesses a enregistré une forte croissance organique des ventes de 3,4 %.

D'un point de vue régional, la branche d'activités Consumer Brands a enregistré une évolution contrastée au cours de la période considérée. La région Europe a enregistré une très forte croissance organique de ses ventes au cours du premier trimestre, grâce aux secteurs Hair et Laundry & Home Care. La région Amérique du Nord a enregistré une évolution organique négative de ses ventes, principalement en raison des mesures d’optimisation du portefeuille de marques mises en œuvre dans le secteur Laundry & Home Care. La région IMEA a enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres dans tous les domaines d'activité. L'augmentation organique des ventes en Amérique latine a été tirée par le secteur Hair, les activités Consumer et Professional ayant contribué à la croissance. La croissance du chiffre d'affaires est restée stable dans la région Asie-Pacifique , soutenue par le secteur Laundry & Home Care. 

Actif net et situation financière du Groupe

Aucune modification substantielle de l’actif net et de la situation financière du Groupe n’est intervenue au cours de la période considérée par rapport à la situation au 31 décembre 2023. 

Perspectives pour le Groupe Henkel

Les prévisions pour l'exercice 2024, publiées le 4 mars 2024, ont été revues à la hausse le 3 mai. 

Pour l’année en cours, Henkel prévoit maintenant une croissance organique des ventes de 2,5 à 4,5 % (précédemment : 2 à 4 %). Pour la branche d’activités Adhesive Technologies, nous prévoyons une croissance organique des ventes de l’ordre de 2 à 4 %. Pour la branche d’activités Consumer Brands, la société prévoit maintenant une augmentation organique des ventes de 3 à 5 % (précédemment : 2 à 4 %).

Le rendement ajusté des ventes (marge EBIT ajustée) pour le Groupe devrait désormais se situer entre 13 et 14,0 % (précédemment : 12 à 13,5 %) Pour la branche d’activités Adhesive Technologies, le rendement ajusté des ventes est maintenant prévu entre 16 et 17 % (précédemment : 15 à 16,5 %), et pour la branche d’activités Consumer Brands de 12 à 13 % (précédemment : 11 à 12,5 %). 

Pour le bénéfice ajusté par action privilégiée (EPS), Henkel s'attend maintenant à une augmentation de l'ordre de 15 à 25 % à taux de change constants (précédemment : 5 à 20 %). 

Henkel a également mis à jour les prévisions suivantes : 

  • Acquisitions/désinvestissements : impact neutre sur la croissance nominale des ventes 
    (précédemment : impact négatif de l’ordre d’un faible pourcentage à un chiffre)
  • Conversion des ventes en devises étrangères : impact négatif de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre dans le bas ou le milieu de la fourchette 
    (précédemment : impact négatif de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre dans le milieu de la fourchette)

Les prévisions suivantes pour 2024 restent inchangées :

  • Prix des matériaux directs : stabilisation1
  • Dépenses de restructuration de 250 à 300 millions d’euros
  • Sorties de fonds pour les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles entre 650 et 750 millions d’euros

 

1Par rapport à la moyenne de l’année précédente

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