Emballages durables

Les emballages protègent les produits et fournissent des informations aux consommateurs pour une utilisation sans risque et responsable de ces derniers : mais ceux-ci doivent aujourd’hui s’intégrer dans une logique d’économie circulaire.

Haiti-Branded-Market-2-1024x683_eciRGBv2

Notre stratégie en matière d'emballages : un engagement fort, des objectifs ambitieux

Chez Henkel, nous sommes conscients de notre responsabilité en matière d’emballage. Nous nous engageons à promouvoir le développement durable de manière effective grâce à différents objectifs ambitieux. Notre stratégie est construite autour du concept d’économie circulaire et s’attache à intégrer des matériaux issus de sources durables et à utiliser des designs intelligents afin de boucler la boucle, pour le bien des hommes et de la planète.

Nos objectifs emballages durables 2025

  • D'ici à 2025, 100 % des emballages* Henkel seront recyclables ou réutilisables.
  • Nous souhaitons réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos produits de grande consommation. Cet objectif sera atteint en augmentant la proportion de plastique recyclé dans les emballages de nos produits de grande consommation dans le monde à plus de 30 %, en réduisant le volume de plastique et en utilisant de plus en plus de plastiques biosourcés.
  • Nous souhaitons contribuer à éviter que les déchets ne se retrouvent dans l'environnement. C'est pourquoi l'entreprise soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage et ainsi boucler la boucle. Henkel souhaite sensibiliser plus de 2 milliards de consommateurs par an en fournissant des informations ciblées sur le recyclage.

Par ailleurs, nous souhaitons que 100 % du papier et du carton que nous utilisons soit fabriqué à partir de matériaux recyclés ou, lorsque des fibres vierges sont nécessaires, proviennent de fibres issues de sylvicultures durables.

Des partenariats tout au long de la chaîne de valeur

Si nous pouvons atteindre nos objectifs et faire avancer le développement d’emballages innovants, c’est grâce à une solide collaboration avec des partenaires issus de différentes industries. Nous participons par exemple à l'initiative New Plastics Economy, qui réunit des parties prenantes clés pour réinventer le futur du plastique et créer une impulsion en faveur de l'économie circulaire. Depuis janvier 2019, Henkel est également membre fondateur de la nouvelle Alliance mondiale pour mettre fin aux déchets plastiques (Alliance To End Plastic Waste). L'Alliance développera et mettra en place des solutions qui permettront de réduire et de gérer les déchets plastiques. Elle promouvra également des solutions pour les plastiques usagés en contribuant au développement d’une économie circulaire.

Nous sommes également partenaire de différentes organisations qui œuvrent pour l’amélioration des infrastructures de recyclage, en particulier dans les pays en développement où souvent il n’existe pas de systèmes appropriés pour le recyclage des matériaux d’emballage. C’est dans ce contexte que nous sommes devenus la première entreprise internationale de produits de grande consommation à s’associer avec Plastic Bank en 2017 : Cette entreprise sociale œuvre afin de réduire la pollution plastique des océans et propose des solutions aux personnes en situation de pauvreté, en leur donnant l'occasion de gagner un revenu ou des services en débarrassant leur environnement local des déchets plastiques.

Fin 2019, plus de 200 tonnes de plastique avaient été collectées en Haïti. Ce plastique a ensuite été trié et réintroduit dans la chaîne de valeur du recyclage sous le nom de Social Plastic®. Ce matériau a été vérifié par Plastic Bank pour indiquer que les collecteurs ont bien reçu un niveau de rémunération supérieur au marché en échange de ces déchets plastiques. Le Social Plastic® recyclé peut ensuite être intégré dans des emballages produits, et ainsi permettre de boucler la boucle.

En 2019, Henkel a franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec Plastic Bank et a prolongé sa coopération pour cinq ans supplémentaires. A la suite du succès du partenariat lancé en 2017, Henkel souhaite continuer à soutenir les projets en cours en Haïti, aux Philippines et en Indonésie. L'entreprise apportera également une contribution importante à la mise en place d'une infrastructure de plus de 400 points de collecte de plastique en Égypte. L'objectif de ce travail conjoint est d'augmenter la disponibilité du Social Plastic® comme ressource pour la production d'emballages. Le développement d’infrastructures de collecte en Égypte permettra de créer des capacités supplémentaires pouvant atteindre 5 000 tonnes par an. Cela équivaut à un milliard de bouteilles sur une période de cinq ans. En 2020 seulement, Henkel intégrera plus de 600 tonnes de Social Plastic® dans l'emballage de ses produits. Plastic Bank a ouvert des centres de collecte supplémentaires en Haïti depuis le début du partenariat. Par ailleurs, Henkel a aidé l'entreprise sociale à mettre en place une chaîne d'approvisionnement qui garantit que les déchets plastiques collectés peuvent ensuite être traités et recyclés, afin qu'ils puissent finalement être réintégrés dans la chaîne de valeur.

FR-Infographic-1960px-PlasticBank

Être toujours plus responsable et durable

Les emballages changent constamment, poussés par des designs innovants et l’évolution des attentes des consommateurs. Cette transformation constante ouvre des possibilités pour minimiser l’impact environnemental des emballages. Chez Henkel, nos experts s’engagent à explorer ces possibilités pour rendre les emballages toujours plus durables, en protégeant les produits et la planète.