graphique l'economie circulaire

Engagés ensemble pour accélérer la transition vers l’économie circulaire

Il est aujourd’hui primordial de sensibiliser l’opinion à la nécessité de protéger la nature contre les déchets plastiques et de rediriger ces derniers vers des systèmes de recyclage qui transforment les déchets en ressources. Malgré les problèmes soulevés par l'utilisation des emballages, ils jouent un rôle clé dans notre mode de vie moderne. Sans eux, de nombreux produits seraient périmés ou abimés avant même d’arriver en magasin. Lorsque l’on considère les alternatives comme le verre ou le métal, il faut analyser l’impact tout au long du cycle de vie, ces derniers pouvant avoir une empreinte carbone plus importante.

Une économie du recyclage cohérente maintient le plastique dans la chaîne de valeur le plus longtemps possible.

Selon l’organisation internationale « New Plastics Economy », qui rassemble des entreprises, des gouvernements et d'autres acteurs pour repenser l'avenir du plastique, nous devrions chercher à réduire la quantité de plastique que nous utilisons, à le réutiliser dans la mesure du possible et à nous assurer qu'il est correctement recyclé afin qu’il reste dans la chaîne de valeur du plastique, un concept connu sous le nom d'économie circulaire. Les entreprises qui fabriquent des produits de consommation ont la responsabilité de promouvoir l’utilisation d’emballages durables et de soutenir la transition vers une économie circulaire. Cependant, des progrès ne seront possibles que si l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur du plastique travaillent conjointement.

En tant que fabricant de produits destinés aux consommateurs et aux industriels, Henkel souhaite contribuer à l’élimination des déchets plastiques. Le développement de solutions durables pour relever ce défi n’est possible que si l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur – fournisseurs, partenaires commerciaux, consommateurs, organisations et gouvernements – s’y engagent dans un véritable esprit de coopération.

bottles

Henkel

Henkel met au point et utilise des emballages durables pour ses produits. Nous avons fixé des objectifs ambitieux qui s’inscrivent dans notre stratégie globale visant à développer l’économie circulaire. Pour stimuler l’innovation dans le domaine des emballages et trouver des solutions efficaces pouvant être déployées à grande échelle, Henkel s’est engagé dans plusieurs projets et partenariats intersectoriels. Par exemple, le Groupe fait partie des acteurs de l’initiative New Plastics Economy (NPEC). C’est l’un des membres fondateurs de l’initiative Alliance to End Plastic Waste (AEPW) et l’un des partenaires de l’entreprise sociale Plastic Bank. Nous voulons également promouvoir une collaboration ouverte. Afin de déterminer rapidement et avec précision la recyclabilité des nouveaux emballages, Henkel a ainsi mis au point un outil appelé EasyD4R. Cet outil est aujourd’hui à la disposition de tous sur notre site Internet, à l’adresse www.henkel.com/easyd4r, pour que d’autres entreprises et organisations puissent l’utiliser en vue de développer plus facilement des solutions d’emballage durables.

Colin Zenger

« Une économie circulaire ne peut émerger que si tous les participants de la chaîne de valeur coopèrent, en particulier à travers des définitions claires et des évaluations cohérentes. En partageant notre outil d'évaluation, nous voulons contribuer à développer la recyclabilité des emballages. »

Henkel a également investi dans un fonds spécialisé dans l’économie circulaire. En clôturant l'investissement dans la Circularity European Growth Fund I LP avec un investissement de 5 millions de livres, nous avons souhaité franchir une nouvelle étape dans l'expansion des activités de capital-risque de l'entreprise tout en promouvant une économie circulaire.

customers

Grande distribution

Henkel travaille main dans la main avec ses clients distributeurs pour promouvoir un comportement durable auprès des consommateurs. Ensemble, d’ici 2025, nous souhaitons toucher plus d'un milliard de consommateurs dans le monde grâce à des informations ciblées sur le recyclage. Henkel est par exemple membre du « Rezyklat-Forum » (Forum du recyclage) lancé par le distributeur allemand dm-drogerie markt.

Henkel a par ailleurs multiplié les initiatives d’affichage sur ces produits pour promouvoir un comportement d'achat durable et accompagner les consommateurs quand vient le moment de trier leurs déchets. Les pictogrammes peuvent par exemple indiquer la recyclabilité de l’emballage et les indications de tri.

Nous communiquons également la proportion de plastique recyclé dans nos emballages. Un pictogramme dédié signale le cas échéant la présence de ce que l'on appelle le Social Plastic® dans l'emballage de nos produits. Henkel a d’ores et déjà lancé des gammes de produits cosmétiques et de détergents dont les emballages contiennent jusqu'à 50 % de Social Plastic®.

The unique colors and high aesthetic standards of the bottles are maintained.

Consommateurs

Les consommateurs jouent un rôle important, car ils sont l’un des principaux maillons de la chaine du recyclage. L'information sur les emballages est un facteur clé pour les favoriser l’adoption par les consommateurs de comportements circulaires. Pour cela, nous indiquons également la recyclabilité de nos produits sur les étiquettes de ces derniers. Pour certains emballages, le consommateur doit suivre des étapes préliminaires pour s'assurer que tous les composants de l’emballage soient correctement recyclés.

Par exemple, les boites de lessives Le Chat Duo-Bulles, sont constituées de plastique et recouvertes d’un étui en carton.  Pour faciliter ce processus de tri pour les consommateurs, Henkel a développé un système de « séparation prédécoupées » permettant de détacher le carton du plastique afin que ceux-ci soient triés et ensuite recyclés chacun dans leur flux respectif.

 

Réutilisation

Pour boucler la boucle, une autre solution consiste à réutiliser les emballages existants et à développer des systèmes de recharge. Les recharges permettent aux consommateurs de réutiliser le flacon d'origine et ainsi réduire la quantité de plastique utilisée. 

Déchets

Dans l’idéal, les consommateurs devraient pouvoir jeter les emballages de manière responsable, une fois le produit consommé. Sur ce sujet, il existe des disparités géographiques sur les marchés émergents. Les infrastructures de traitement des déchets manquent. 

C’est pourquoi Henkel est devenu la première entreprise de produits de grande consommation à s’associer à Plastic Bank en 2017. Notre objectif commun est de réduire la quantité de déchets plastiques finissant dans les océans tout en améliorant la vie des populations défavorisées, notamment dans les pays où les infrastructures de traitement des déchets sont insuffisantes. Avec l’aide de Henkel, Plastic Bank a ouvert trois centres de collecte supplémentaires en Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde. La population locale peut également y échanger ses déchets plastiques contre de l’argent, des biens ou des services. Le plastique collecté, appelé « Social Plastic », est ensuite recyclé et réintégré dans la chaîne de valeur du plastique. Henkel va désormais plus loin et intègre du Social Plastic® dans les emballages de plusieurs de ses produits. En 2019, plus de 1 300 employés de Henkel se sont réunis à travers le monde pour participer à une initiative mondiale de nettoyage des berges, des quartiers et même de certains chantiers.

Philippe Blank

« La grande majorité du plastique présent dans les océans provient de régions dépourvues d’installations adéquates de gestion et de recyclage des déchets. Dans les faits, près de 80 % du plastique présent dans les océans proviennent de la terre, et 10 grands systèmes fluviaux représentent la principale voie d’accès des déchets non gérés dans l'océan »

garbage

Collecte des déchets

Les déchets sont typiquement collectés par les communautés, en magasin ou dans des centres de collecte dédiés à des déchets spécifiques. Les consommateurs doivent trier les déchets dans différentes poubelles, installer quand ils le peuvent des systèmes de compostage dans les jardins ou se rendre dans une déchetterie une fois par an. Malheureusement, dans la pratique ce n’est pas toujours aussi simple. Pour de nombreux types de déchets, la bonne élimination n’est pas un processus direct. D’autres déchets se retrouvent dans le mauvais bac à cause d'un manque d’information. Nous essayons d’accompagner nos consommateurs et avons réuni quelques conseils sur le recyclage que tout le monde ne connaît pas forcément.

Site d'enfouissement

Si les déchets ne sont pas collectés puis recyclés, l'élimination dans les sites d'enfouissement des déchets est une des alternatives.  Chez Henkel, nous voulons que, d'ici fin 2020, plus aucun site de production de nos biens de consommation n'envoie ses déchets vers des sites d’enfouissement.

Énergie

Si les déchets ne peuvent plus être recyclés, la valorisation énergétique est une autre option. Dans ce cas, les déchets sont incinérés dans une centrale d'incinération où ils sont utilisés pour produire de l'énergie, sous forme de chaleur et/ou d'électricité.

Comprehensive and efficient recycling solutions for industrial customers: Saperatec has developed an innovative, patented technology that among others allows the separation and recycling of flexible packaging that contains aluminum foil.

Recyclage

Pour contribuer efficacement en faveur d’une économie circulaire, nous nous efforçons de veiller à ce que les emballages de nos produits soient recyclés après utilisation. En mettant systématiquement en pratique les principes d’éco-conception, nous voulons surmonter les difficultés liées au recyclage de chaque catégorie d'emballage, comme les emballages souples, noirs ou multicouches. Dans le même temps, des systèmes adaptés de recyclage des différentes matières concernées doivent exister.

Recyclage mécanique

Le recyclage mécanique des plastiques est la forme la plus courante de retraitement. Il se produit par fusion, filtration et récupération des matières plastiques dans une machine dédiée appelée extrudeuse. Les pièces utilisées sont ensuite déchiquetées, nettoyées et triées par type. Lorsque les résines sont compatibles et que les flux de recyclage sont très purs, il est possible de recycler en boucle fermée, cela existe par exemple pour les bouteilles en PET qui peuvent être constituées de plastique 100 % recyclé. Le recyclage en boucle ouverte, qui comprend certaines incompatibilités et contaminations, est plus courant notamment pour les PE (Polyéthylène). 

Il existe encore des défis pour différents matériaux d'emballage comme par exemple les emballages flexibles. Rien qu'en Europe, plusieurs milliers de tonnes de déchets d'emballages souples pour l'industrie alimentaire sont générées chaque année. L'élimination de ces déchets est coûteuse. Nous avons besoin d'une technologie de recyclage innovante et économique qui permette de réintroduire les matériaux de production dans le cycle des matières premières. Henkel vise à fournir à ses clients industriels des solutions de recyclage complètes et efficaces pour les emballages flexibles, en particulier dans l'industrie alimentaire. Nous investissons donc dans des startups innovantes, comme le spécialiste Saperatec. L'entreprise a développé une technologie innovante et brevetée qui permet entre autres de séparer et de recycler les emballages souples contenant de l’aluminium.

Marcin Lapaj

« Notre approche garantit que des ressources précieuses soient maintenues dans la boucle pendant plus longtemps et que moins de déchets soient générés. En combinant les efforts tout au long de la chaîne de valeur, nous nous rapprochons de la circularité souhaitée pour les emballages flexibles afin de garantir un avenir plus durable. »

Recyclage chimique

Le recyclage chimique est un terme global utilisé pour décrire les technologies innovantes dans lesquelles les déchets plastiques de post-consommation sont convertis en produits chimiques précieux pour être utilisés comme matière première dans l'industrie chimique. 

Pour la première fois, Henkel a produit des bouteilles en plastique recyclé chimiquement en partenariat avec le fabricant d'emballages Alpla. Grâce au recyclage chimique, les déchets plastiques mélangés qui étaient auparavant impossibles à recycler peuvent être efficacement retraités et réutilisés. Le projet pilote avec des flacons de Perwoll fait partie du projet ChemCycling mené par BASF.

Thorsten Leopold

« Le recyclage mécanique continue d'être une priorité pour nous. Mais nous voyons un énorme potentiel pour le recyclage chimique en complément du recyclage conventionnel, car le recyclage mécanique est limité par le fait que tous les déchets plastiques ne peuvent pas être retraités en matériaux de haute qualité. »

In collaboration with Ampacet, Henkel is developing an innovative solution for black plastic packaging that is fully recyclable

Fabrication d’emballages

La préparation et la fabrication des emballages constituent la dernière étape du cycle. Le fabricant et les transformateurs de plastiques produisent des emballages prêts à l'emploi à partir de matières premières plastiques de base. Les plastiques recyclés sont de plus en plus utilisés en remplacement des matériaux vierges. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires du secteur de l'emballage plastique. Avec Ampacet, notre fournisseur mondial de mélange maître, Henkel a mis au point une solution innovante : un emballage plastique noir entièrement recyclable.

In collaboration with Ampacet, Henkel is developing an innovative solution for black plastic packaging that is fully recyclable

En partenariat avec Ampacet, Henkel a développé une solution innovante pour que les emballages en plastique noir soient entièrement recyclables.