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17 nov. 2016  Paris

Henkel présente ses nouvelles priorités stratégiques et ses ambitions financières

Henkel 2020+ : focus sur la croissance, la digitalisation et l’agilité

  • Henkel poursuit des objectifs ambitieux pour 2020 et au-delà :
    • Continuer à délivrer une croissance profitable et un revenu attractif
    • Etre plus orienté clients, plus innovant, plus agile, et entièrement digitalisé
    • Renforcer le portefeuille d’activités avec des acquisitions ciblées
  • Une stratégie claire autour de 4 priorités :
    • Stimuler la croissance
    • Accélérer la digitalisation
    • Renforcer l’agilité
    • Investir dans la croissance
  • Objectifs financiers pour 2020 :
    • Croissance organiques des ventes : de 2% à 4% en moyenne
    • Résultat par action préférentielle après ajustement (EPS) : 7% à 9% CAGR**
    • Amélioration de la marge EBIT ajustée*
    • Expansion des flux de trésorerie

Henkel a présenté aujourd’hui ses nouvelles priorités stratégiques et ses objectifs financiers, qui vont façonner Henkel d’ici 2020 et au-delà : “Henkel 2020+”. Avec ses solides fondations, Henkel souhaite générer une croissance profitable continue en mettant l'accent sur quatre priorités stratégiques : stimuler la croissance, accélérer la digitalisation, renforcer l’agilité et investir dans la croissance.

“Nous allons construire notre future sur un socle solide, ce qui nous permettra de générer une croissance profitable durable pour les années à venir. Nous avons un excellent bilan en matière de surperformance sur nos marchés, un portefeuille d’activités diversifié et bien équilibré avec des marques fortes, des technologies innovantes, des positions de leader sur un grand nombre de catégories et de marchés hautement attractifs et une équipe passionnée, riche d’une culture d’entreprise forte, d’un objectif commun et de valeurs partagées a indiqué Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel.

« Au sein de Henkel, nous partageons la volonté de créer ensemble de la valeur durable – pour nos clients et nos consommateurs, nos collaborateurs, nos actionnaires, ainsi que pour nos parties prenantes et les communautés au sein desquelles nous travaillons. De plus, nos valeurs guident toutes nos actions, nos décisions et notre conduite à tenir,” indique Hans Van Bylen.

Ambition pour 2020+ : Poursuivre le développement réussi de Henkel

“Nous voulons continuer le développement réussi de Henkeldans un environnement de marché hautement volatil caractérisé par la globalisation, l’accélération de la digitalisation, la rapidité de l’évolution des marchés et une forte croissance, la prise en considération de la rareté des ressources naturelles et de la responsabilité sociale. Pour 2020 et au-delà, l’ambition de Henkel est de générer une meilleure croissance profitable et d’être plus axé sur nos clients, d’être plus innovant, plus agile, et totalement digitalisé dans nos process internes et nos activités clients. De plus, nous voulons promouvoir le développement durable dans toutes nos activités, renforçant ainsi notre position de leader, a expliqué Hans Van Bylen.

“Pour atteindre cette ambition, nous allons nous attacher à stimuler la croissance, accélérer la digitalisation dans toutes nos activités et au sein de toutes les fonctions, renforcer l’agilité de notre organisation et de nos équipes, et investir dans la croissance avec des initiatives ciblées. En plus de la croissance organique, les acquisitions vont continuer de faire partie intégrante de notre stratégie afin de renforcer notre portefeuille d’activités. Nous allons commencer à implémenter nos priorités stratégiques avec énergie, et ce dès le premier jour, pour poursuivre notre développement et créer de la valeur durable,” explique Hans Van Bylen, résumant ainsi l'orientation stratégique future de Henkel.

Croissance profitable et revenus attractifs

Dans un environnement de marché hautement volatil et incertain, Henkel a défini une ambition financière concrète pour la période allant jusqu'à 2020 : au cours des quatre prochaines années, Henkel vise à atteindre une croissance moyenne des ventes organiques entre 2 et 4% avec une large contribution des marchés émergents.
Pour le bénéfice ajusté par action préférentielle (EPS), Henkel vise un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 7 à 9%.

Cet objectif de croissance de l’EPS inclut l'impact de l'évolution des devises et exclut les acquisitions majeures ainsi que le rachat d'actions. De plus, Henkel vise une amélioration continue de sa marge EBIT ajustée et un élargissement de son flux de trésorerie.

« Nous avons fixé des ambitions financières pour 2020 qui renforcent notre forte confiance en notre capacité à offrir une excellente performance financière et des rendements attractifs » a indiqué Carsten Knobel, Chief Financial Officer of Henkel.
« Nous continuerons à nous concentrer sur la discipline des coûts, l'amélioration de notre profitabilité, l'optimisation du fonds de roulement net et la génération de flux financiers solides. Cela nous permettra d'investir davantage dans la croissance organique et inorganique. »

Priorités stratégiques

1.    Stimuler la croissance

Stimuler la croissance sur des marchés matures et émergents sera une priorité stratégique clé pour Henkel. L’entreprise va lancer différentes initiatives ciblées pour créer un engagement fort de ses clients et consommateurs, renforcer ses marques et technologies, développer des innovations et des services inspirants et saisir de nouvelles sources de croissance.

Avec un engagement fort pour ses clients et ses consommateurs, Henkel aspire à accélérer la croissance avec ses principaux clients en intensifiant ses partenariats, et en surpassant la croissance du marché dans ses trois domaines d’activités. Cela sera possible grâce au franchissement d’une nouvelle étape dans l’orientation clients – en se concentrant sur les besoins des clients et des consommateurs – ainsi qu’en réalisant les plans d’engagement détaillés auprès des clients et consommateurs, impliquant tous les niveaux de l’entreprise. En outre, Henkel souhaite saisir les opportunités de croissance en répondant aux besoins des consommateurs au travers de produits, services et innovations personnalisées.

Henkel vise également à renforcer ses marques leaders et ses technologies, en augmentant les ventes de ses marques mondiales les plus performantes ainsi que ses marques locales : les ventes des 10 premières marques devraient atteindre 75% du chiffre d’affaires total d’ici 2020. Cela sera soutenu par des investissements qui renforceront les marques leaders de Henkel, créant des avantages concurrentiels au travers de nouvelles technologies, le développement de produits personnalisés et de solutions dans différents segments de l’industrie.

La croissance sera également guidée par la capacité de Henkel à pouvoir développer des innovations et des services inspirants. Cela permettra à Henkel de se différencier sur des marchés fortement concurrentiels et de passer d'un « focus produit » à un « focus solution » avec des produits et des services différenciants dans les secteurs de l’industrie et de la grande consommation. D'ici 2020, Henkel vise à développer des innovations profitables et prévoit d’augmenter la part des ventes des principales innovations. Afin de dynamiser ses capacités d'innovation et de créer des opportunités d’engagements pour ses clients, Henkel développera et préparera l'ouverture de nouveaux centres d'innovation pour les activités Adhesive Technologies à Düsseldorf et à Shanghai. En parallèle, Henkel élargira ses offres et gammes de services dans tous ses domaines d’activités. Il s'agira notamment de services de conseils techniques pour ses clients industriels et professionnels, ainsi que des offres de services numériques dans le secteur de biens de grande consommation telles que des plateformes de réservation en ligne pour les rendez-vous chez le coiffeur, les modèles d'abonnement ou de réassortiment automatisé.

Henkel souhaite également compléter son orientation stratégique visant à encourager la croissance de ses principales activités existantes en saisissant de nouvelles sources potentielles de croissance, par exemple en entrant sur de nouveaux marchés dans les régions matures et émergentes. Les acquisitions ciblées contribueront à compléter le portefeuille de Henkel, à renforcer sa position sur des catégories et marchés attractifs et à se développer dans des catégories adjacentes. En outre, l’entreprise mettra en place un fonds de capital risque dédié pouvant atteindre jusqu'à 150 millions d'euros pour investir dans des start-ups dotées d'une expertise numérique ou technologique spécifique.

Afin de soutenir son ambition de croissance, Henkel augmentera ses investissements et ses dépenses en capital (Capex) d'environ 2 milliards d'euros sur la période de 2013 à 2016 à 3 milliards d'euros sur la période de 2017 à 2020.

Alors que Henkel vise à encourager la croissance organique, les acquisitions feront partie intégrante de la stratégie de l'entreprise visant à renforcer encore son portefeuille. Henkel poursuivra sa recherche d’opportunités de croissance avec une approche cadrée fondée sur des critères clairs : ajustement stratégique, disponibilité, attractivité financière. En parallèle, Henkel s'engage à respecter sa note « A ».

2.    Accélérer la digitalisation

Accélérer la digitalisation aidera Henkel à accroître ses activités avec succès, renforcera les relations avec ses clients et ses consommateurs, optimisera ses process et transformera l’entreprise dans son ensemble. D’ici 2020 Henkel a l’intention de réaliser une série d’initiatives afin de stimuler le business numérique, tirer le meilleur parti de l’industrie 4.0 et transformer l’organisation.

Afin de stimuler le business numérique, Henkel prévoit des échanges avec ses clients, consommateurs, partenaires et fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur et ceci aussi bien dans le domaine des biens de grande consommation que dans l’industrie. D’ici 2020, le chiffre d’affaires « digital » devrait doubler pour atteindre plus de 4 milliards d’euros. Par exemple, dans ses activités de biens de grande consommation, Henkel entend intensifier son engagement dans les offres « omni-channel » qui relient les plateformes e-commerce au commerce traditionnel, développer et déployer de nouvelles plateformes digitales et élargir significativement l’utilisation des médias numériques.

Henkel prévoit également de tirer le meilleur parti de l’industrie 4.0 afin de mieux planifier, acheter, produire et fournir ses produits et solutions. La digitalisation de la supply chain globale intégrée aidera à augmenter le niveau de service pour les clients, utiliser plus efficacement les sites de production, optimiser les process de production et de logistique, et apportera un bénéfice en termes d’empreinte environnementale.

Le succès de la digitalisation de Henkel dépendra de la capacité des collaborateurs à transformer l’organisation en renforçant un esprit « test and learn ». Pour promouvoir ce changement, Henkel va étendre ses programmes de formation et de développement. Par ailleurs, le poste de « Chief Digital Officer » sera créé avec une responsabilité « cross-business ».

3.    Renforcer l’agilité

Dans un environnement très volatil et dynamique, le renforcement de l’agilité de nos structures sera une clé de succès pour Henkel à l’avenir. Cela comprendra des équipes engagées et responsabilisées, les délais de lancement les plus rapides et des process intelligents et simplifiés.

Pour créer une organisation plus agile avec des équipes engagées et responsabilisées, Henkel va renforcer l’esprit entrepreneurial des employés, promouvoir l’ouverture au changement, encourager l’adaptabilité et élargir le pouvoir de décision des salariés. Cela sera soutenu par la forte culture de performance de Henkel, avec des « feedback » ouverts et une reconnaissance pour les résultats excellents.

Concernant l’initiative pour les lancements les plus rapides, Henkel souhaite réduire les délais d’innovation par une meilleure anticipation des besoins des clients et consommateurs. Dans les secteurs d’activité Laundry & Home Care et Beauty Care, par exemple, Henkel a pour objectif de réduire de 30% ce délai. En outre, Henkel souhaite accélérer les entrées sur le marché et la pénétration de nouveaux marchés.

Henkel tirera également le meilleur parti d’une approche de « simplicité intelligente » pour devenir plus agile à travers des business modèles adaptés aux marchés dynamiques et l’optimisation des process.

4.    Investir dans la croissance

Pour investir dans la croissance, Henkel va mettre en œuvre de nouvelles approches pour optimiser l’allocation des ressources, se concentrer sur la gestion des revenus nets, renforcerl’efficacité de ses structures, et continuer à étendre son organisation mondiale de Supply Chain. Ensemble, ces initiatives contribueront à améliorer la profitabilité et permettront à Henkel de financer ses ambitions de croissance pour 2020 et au-delà.

Une allocation des ressources créatrice de valeur permettra une plus grande optimisation de la gestion des coûts par une transparence budgétaire renforcée sur les catégories de coûts définis et une allocation budgétaire améliorée.

Le management des revenus nets permettra une plus grande efficacité des activités de promotion de Henkel. Par exemple, tirer le meilleur parti des « insights » consommateurs et acheteurs individuels ou encore la croissance des catégories et le développement de nouvelles catégories avec les partenaires de la grande distribution.

Henkel travaillera également à la mise en œuvre des structures les plus efficaces, par exemple, par la transformation en cours de ses centres de services partagés, qui sont en charge d’un large éventail de process pilotés de façon standardisée et digitale pour l’ensemble des activités. En outre, l’entreprise continuera d’optimiser et de consolider son empreinte industrielle mondiale.

Après un lancement réussi en Europe, et la mise en place de « hubs » en Europe et en Asie, l’organisation mondiale intégrée de supply chain de Henkel sera déployée dans toutes les régions du monde.

Création de valeur durable

“Henkel souhaite créer de la valeur durable dans toutes ses activités. Cet objectif unit tous les collaborateurs et est en ligne avec nos valeurs d’entreprise fortes : clients et consommateurs, équipes, performance financière, développement durable et bases familiale » indique Hans Van Bylen.

Pour renforcer son engagement en faveur du développement durable, Henkel a défini des objectifs concrets pour améliorer l’efficacité, par exemple en créant plus de valeur avec moins de ressources naturelles. Henkel a défini des objectifs intermédiaires ambitieux qui doivent permettre d’améliorer l’efficacité globale de 75 % d’ici 2020 en comparaison à l’année 2010. L’engagement de tous ses collaborateurs au niveau mondial à agir en tant qu’ambassadeurs du développement durable auprès des clients, consommateurs, partenaires et de la société au sens large, sera un élément clé pour renforcer la position de leader de Henkel dans ce domaine.

Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.


* Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration.
** CAGR: taux de croissance annuel composé

Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais. Ce communiqué est publié à titre informatif uniquement et ne représente pas un conseil en investissement. Ce n'est pas une offre de vente de titres ni une demande d'offre d'achat de titres.