24 nov. 2017  Paris

Transformer les déchets plastiques en opportunités

Henkel devient partenaire de Plastic Bank, une entreprise sociale et solidaire qui vise à réduire la quantité de plastique dans les océans et propose des sources de revenus à des populations défavorisées. Des centres de collecte de plastique sont en construction à Haïti, où les communautés locales auront la possibilité d’être rémunérées en collectant les déchets plastiques sur les plages ou dans les terres, avant qu’ils n’atteignent l’océan. Henkel est le premier groupe international du secteur des produits de grande consommation à devenir partenaire de Plastic Bank, et recherche de nouvelles manières d’incorporer à l’avenir le plastique collecté dans les emballages de ses produits.

Plastic Bank a été fondée en 2013 par David Katz, avec l’objectif de rassembler un milliard de personnes pour créer de la valeur à partir de déchets, tout en améliorant la qualité de vie de populations dans des pays manquant d’infrastructures de revalorisation des déchets. En devenant partenaire de Plastic Bank, Henkel franchi une nouvelle étape dans sa démarche de leadership en matière de développement durable. Le Groupe vise à tripler le rapport entre la valeur créée par l’entreprise et son empreinte écologique d’ici 2030.

Un large champ d’opportunités

Le projet se concentre initialement à Haïti, compte tenu du manque d’infrastructures liées à la revalorisation des déchets. Les populations locales recevront de l’argent, des biens ou des services en échange de la collecte de déchets en plastique. Ces derniers sont triés et traités, puis intégrés dans les filières de recyclage en tant que « Social Plastic® », attestant que le plastique est issu de déchets vérifiés par Plastic Bank et qu’un revenu supérieur au prix de marché a été versé aux collecteurs de ces matières.

Le développement durable à travers des marques phares

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité d’initiatives Henkel existantes concernant les emballages durables et le recyclage. En 2016, Henkel a utilisé du plastique recyclé pour les emballages d’environ 1,3 milliard de produits détergents, d’entretien et cosmétiques dans le monde.  Cela témoigne de la force de l’engagement du groupe : réduire les emballages et les déchets avec des packagings plus performants et permettant le développement d’une économie circulaire.

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