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4 déc. 2017  Paris

Le savoir-faire de Henkel au service de l'industrie automobile

Henkel et les voitures du futur

Internet des objets, conduite autonome, protection de l'environnement, évolutions technologiques... Tous ces sujets sont au cœur des débats sur l'avenir de l'automobile et certains experts parlent même d'une transformation fondamentale. Tour d’horizon de ces nouvelles technologies et du savoir-faire Henkel au service de l'industrie automobile pour aujourd’hui et demain.

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Les adhésifs et les produits d'étanchéité peuvent réduire le poids d'un véhicule jusqu'à 15 %.

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Les adhésifs transparents de Henkel améliorent la qualité de l'image sur les écrans.

Open Slideshow Structural adhesives durably and reliably join lightweight construction materials

Les adhésifs structuraux relient durablement et de manière fiable les matériaux et carrosseries.

Open Slideshow Henkel provides many different solutions for battery modules

Henkel fournit de nombreuses solutions différentes pour les modules de batteries, tels que les adhésifs électroconducteurs et les composés thermiques.

Au cours des cinq prochaines années, 90 % des innovations dans le secteur de l'automobile seront liées à l'électronique. Cette tendance n'a rien de nouveau : selon les modèles, les voitures d'aujourd'hui contiennent déjà entre 20 et 80 ordinateurs miniatures appelés unité de commande électronique (UCE). Cela s'explique par la multiplication des systèmes d'aide à la conduite haute performance, qui rendent l'utilisation de ces véhicules plus sûre et plus confortable.

Chaque année, trois millions de véhicules à moteur hybride ou électrique sont produits. D'ici 2030, une voiture neuve sur quatre sera électrique. Cette popularité sera en grande partie dû au développement rapide de batteries ion-lithium, qui garantiront une grande autonomie, et aux politiques gouvernementales permettant de développer le réseau des stations de recharge.

Les voitures seront également plus silencieuses et plus dynamiques grâce à la disparition du moteur thermique et à l’essor de batteries et moteurs électriques de plus en plus performants.  Sûres et confortables, elles permettront aux passagers de se laisser conduire sans rien faire. Elles seront aussi intelligentes et pourront communiquer avec d'autres véhicules, avec les rues et avec les places de stationnement. Ces innovations révolutionneront la conduite et transformeront également l'intérieur des voitures, dont le poste de conduite sera entièrement numérique.

L’électronique pilote l’innovation

De la direction assistée électrique à l'assistance au freinage d'urgence en passant par les systèmes d'aide au stationnement, l'électronique rend déjà la conduite plus confortable et surtout plus sûre. Tout repose sur des systèmes de radars, de caméras et de capteurs qui analysent les abords de la voiture en temps réel et transmettent les informations aux différents dispositifs d'aide. En cas d'urgence, ils peuvent automatiquement prendre le relais du conducteur. À l'avenir, chaque voiture sera équipée d'une dizaine de caméras et comptera jusqu'à 200 capteurs destinés à améliorer la sécurité et à permettre la conduite autonome.

Grâce aux solutions Henkel, les constructeurs peuvent coller, assembler, étanchéifier et traiter des pièces et des composants électroniques, ainsi que les matériaux permettant une gestion thermique optimale. En effet, les batteries et composants électroniques dégagent une quantité importe de chaleur qu’il est nécessaire de dissiper, pour assurer le bon fonctionnement du matériel. Henkel propose une large gamme de produits, des colles conductrices et non-conductrices aux adhésifs structuraux, en passant par les traitements de surface protecteurs, les matériaux d'encapsulage et les encres, sans oublier les matériaux de remplissage et les pâtes à souder. Ils sont notamment utilisés pour assembler les semiconducteurs, les composants électriques, les éléments de câblage et les boîtiers. À elle seule, la caméra d'une voiture peut contenir jusqu'à dix solutions Henkel.

Technologie des batteries

Les véhicules électriques fonctionnent grâce à des batteries ion-lithium rechargeables haute performance, une alternative durable au moteur à combustion. Les technologies liées aux batteries représentent actuellement jusqu’à 50 % du coût de production d’une voiture électrique.

La performance des batteries varie en fonction de leur température de fonctionnement. Celle-ci doit rester comprise 15 °C et 35 °C. Henkel facilite ce contrôle de la température grâce à des solutions telles que des pâtes conductrices de chaleur, des matériaux permettant la dissipation thermique, ou encore des matériaux composites d’interface thermique (gap pads), qui empêchent la surchauffe des batteries. Les encres imprimables autorégulatrices Henkel transfèrent la chaleur de manière à ce que les batteries soient à une température d’au moins 10 °C au démarrage de la voiture et ne puissent pas être trop froides, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Par ailleurs, les différents traitements de surface, notamment contre l’humidité, et les solutions de renforcement de structure contribuent également à la protection des batteries, soit dans des conditions climatiques extrêmes, soit en cas d’accidents. Des pâtes et des matériaux électroconducteurs entrent dans la composition des systèmes de gestion des batteries pour protéger les circuits imprimés. Les produits Henkel jouent aussi un rôle dans l’intégration des châssis de batterie et dans la fabrication des onduleurs qui transmettent l’énergie stockée dans les batteries au moteur électrique.

Intelligence embarquée

Avec le développement de la conduite autonome et des communications en réseau, les voitures vont s’appuyer sur un nombre croissant d’ordinateurs miniatures, appelés unités de commande électronique (UCE), capables de traiter d’immenses quantités de données en temps réel. La pièce maîtresse d’une UCE est le circuit imprimé. Les constructeurs doivent relever un défi de taille : développer des circuits imprimés plus petits, plus résistants et plus puissants. Henkel propose son savoir-faire avec des solutions permettant d’obtenir des liaisons fiables et une protection efficace contre la surchauffe, les chocs mécaniques, l’humidité et les Interférences électromagnétiques.

Expérience de conduite digitale

Commandes vocales, écrans tactiles, informations sur le tableau de bord… les dispositifs digitaux sont de plus en plus nombreux dans l’automobile. Henkel propose une gamme complète de solutions pour les écrans, notamment pour permettre l’assemblage des boîtiers et des pièces ou encore l’étanchéification des éléments. L’utilisation d’adhésifs transparents augmente non seulement la stabilité et la résistance des écrans LCD ou OLED, mais aussi leur qualité d’image. Les solutions Henkel conciliant à la fois des technologies produit et méthodes d’application permettent également de réaliser des formes tridimensionnelles innovantes.

Moins de poids, moins de CO2

Les constructeurs automobiles cherchent depuis des années des moyens de limiter le poids de leurs véhicules pour restreindre notamment les émissions de CO2. C'est pourquoi les constructeurs se tournent vers des matériaux légers comme l'aluminium et les matières synthétiques (composites).

Les adhésifs et les produits d'étanchéité Henkel facilitent la construction de véhicules plus légers, car le collage remplace avantageusement le soudage. Ainsi, une voiture peut être jusqu'à 15 % plus légère. Les joints collés peuvent résister aux fortes tensions causées par les oscillations, les vibrations et les variations de température et garantir que les différents matériaux resteront bien en place et pendant longtemps. Les solutions adhésives Henkel sont notamment utilisées pour assembler les éléments de carrosserie, les moteurs, les groupes motopropulseurs, les boîtes de vitesse, les rétroviseurs, les sièges et les volants. Ils rendent aussi les voitures plus sûres, plus solides et plus résistantes à la corrosion.