Henkel investit dans la start-up de matériaux avancés Copprint

La branche d’activités Adhesive Technologies étend son expertise dans l'électronique imprimée

Paris 11 déc. 2017

Printed RFID antenna

La technologie d'encre à base de cuivre de Copprint a déjà atteint la qualification technique pour les antennes RFID imprimées.

Les marchés de l’électronique imprimée et des encres conductrices sont en croissance constante. Aujourd'hui, les solutions utilisées sont à base d'argent, en raison de défis techniques tels que l'oxydation du cuivre et les processus de production coûteux. Cependant, les technologies à base de cuivre ont le potentiel de réduire considérablement les coûts.

Copprint a été fondée en 2016 pour apporter de nouvelles solutions sur le marché de l'encre conductrice. La start-up a démontré que son encre de cuivre pouvait être appliquée dans un processus de frittage simplifié sans oxydation. La technologie a déjà atteint les qualifications techniques de produits pour les antennes RFID imprimées. Ces dernières, sur substrat papier, offrent des avantages significatifs en termes de coûts et d’impact environnemental par rapport aux autres méthodes existantes. La nouvelle technologie peut donc être utilisée dans de nombreuses applications telles que les systèmes photovoltaïques de nouvelle génération, l'électronique 3D, RFID et NFC antennes, textiles et vêtements intelligents.