• Henkel France
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

22 févr. 2018  Paris

Henkel publie son Rapport 2017 sur le développement durable

Henkel a obtenu de bons résultats en matière de développement durable en 2017

  • Nouvelle amélioration des performances en matière de développement durable
  • Plus de 50 000 salariés ambassadeurs du développement durable
  • Lancement d’un partenariat pour réduire les quantités de plastique dans les océans
  • Des positions de premier plan dans les classements et indices internationaux

« En 2017, nous avons réalisé de nets progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie en matière de développement durable et dans la réalisation de nos objectifs. Nous sommes très fiers de voir nos réalisations reconnues par de nombreux classements internationaux qui placent Henkel parmi les entreprises mondiales les plus efficaces dans ce domaine », se réjouit Kathrin Menges, Vice-présidente exécutive Ressources Humaines et Présidente du Comité sur le développement durable de Henkel.

Créer de la valeur durable

Henkel s’engage à créer de la valeur durable – pour ses clients, ses employés et ses actionnaires mais aussi pour la société dans son ensemble. Dans le même temps, Henkel prévoit de tripler son efficacité d’ici 2030.  
Au cours de l’exercice 2017 Henkel a encore réalisé des progrès concrets dans l’atteinte de ses objectifs intermédiaires pour 2020 (année de référence 2010).

  • La consommation d’énergie et les émissions de CO2 (par tonne de produit) ont diminué de 24 %.
  • Le volume des déchets (par tonne de produit) a été réduit de 32 %.
  • La consommation d’eau (par tonne de produit) a baissé de 24 %.
  • La sécurité au travail (par million d'heures travaillées) a progressé de 17 %.
  • Les ventes nettes (par tonne de produit) ont augmenté de 5 %.
  • Dans l'ensemble, Henkel a amélioré de 43 % le rapport entre la valeur créée et l'empreinte environnementale générée depuis 2010 (année de référence). D'ici 2020, l'entreprise vise une augmentation de 75 % de l'utilisation efficace des ressources.

Après l’Accord de Paris, par lequel la communauté internationale s’est engagée à limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, Henkel s’est engagé à contribuer activement à la protection du climat. Pour y parvenir, l’entreprise vise à réduire de 75 % l’empreinte carbone de sa production d’ici 2030. Henkel prévoit également que d’ici 2030, la totalité de l’électricité consommée provienne de sources renouvelables. Sur ce point, son objectif intermédiaire est une couverture à 50 % d’ici 2020. En cela, Henkel s’inscrit dans une vision à long terme : devenir une entreprise à impact positif pour le climat.

Plus de 50 000 salariés formés pour être ambassadeurs du développement durable

« C’est surtout à l’implication de nos équipes que nous devons la plupart des progrès réalisés en 2017 », indique Kathrin Menges. « Depuis 2012, plus de 50 000 d’entre eux ont été formés pour devenir des ambassadeurs du développement durable – à ce jour, il s’agit d’un des plus importants programmes de formation mis en place par Henkel. L’objectif n’est pas simplement de transmettre à nos équipes des connaissances sur le développement durable. Nous voulons également les encourager à partager ces connaissances avec leurs collègues, leurs fournisseurs, leurs clients et même des écoliers, pour véritablement contribuer à l’évolution sociale dans ce domaine. C’est une étape importante pour que la question du développement durable occupe une place encore plus importante dans les activités quotidiennes de chaque employé.

Partenariats pour un développement plus durable

Outre les collaborateurs, les partenaires de Henkel tout au long de la chaîne de valeur sont également impliqués dans cette démarche. Par exemple, le Groupe travaille avec Plastic Bank, une entreprise sociale qui vise à réduire les quantités de déchets en plastique dans les océans et à offrir de nouvelles opportunités aux personnes dans le besoin. Dans des stations de collecte telles que celle installée à Haïti, les communautés locales peuvent collecter des déchets en plastique et les échanger contre de l’argent, des dons en nature ou des services sociaux. Le plastique est ensuite recyclé et revient dans l’économie circulaire.

Des positions de leader dans les classements et indices

Les actions durables mises en œuvre au sein des activités de Henkel ont également été reconnues par des experts indépendants du développement durable, des agences de notation et des marchés financiers : Henkel est leader de son secteur d’activité dans la catégorie « Produits d’entretien et d’hygiène » des indices Dow Jones du développement durable Monde et Europe. Henkel figure également dans les classements suivants, portant sur le développement durable :

  • ECPI,
  • Ethibel,
  • Euronext Vigeo Eiris,
  • Indice éthique FTSE4Good (pour la 17e année consécutive),
  • Global Challenges Index,
  • MSCI ESG Leaders et SRI,
  • STOXX Global ESG Leaders.

Dans les classements d’Oekom Research et Sustainalytics, Henkel a été reconnu leader de son secteur d'activité.


Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.

Pour plus d’informations sur le développement durable au sein de Henkel, rendez-vous sur www.henkel.com/sustainability