• Henkel France
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

22 mars 2018  Paris

Henkel s'associe avec l'ONG Waste Free Oceans pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans les océans

En ce jeudi 22 mars, journée mondiale de l'eau, Henkel renforce son engagement pour la sauvegarde du milieu marin en nouant un partenariat avec Waste Free Oceans. L'objectif est de collecter les déchets plastiques en mer pour les transformer en emballages de lessive.

Waste Free Oceans a été fondé en 2011 avec la mission de s'associer avec des entreprises ou organisations pour ramasser les déchets plastiques marins et leur donner ainsi une seconde vie. 
On estime que chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans.

Le partenariat avec Henkel commencera au printemps 2018, par le ramassage de déchets plastiques sur les rives du Danube et se poursuivra en Méditerranée cet été (notamment au large des côtes françaises et espagnoles).
" Notre partenariat avec Henkel est aujourd'hui le plus important et ambitieux que nous ayons. Ensemble, nous voulons ramasser assez de déchets plastiques pour arriver à produire 100 tonnes de plastiques recyclés chaque année, et ce pendant 3 ans " explique Bernard Merkx, cofondateur de Waste Free Oceans.

Transformer les déchets plastiques marins en emballages recyclés

Une fois recyclé, le plastique sera utilisé dans la fabrication d'emballages de lessive.
" Notre collaboration avec Waste Free Oceans marque une avancée dans notre engagement à promouvoir des emballage recyclés " indique le Prof. Dr. Thomas Müller-Kirschbaum, à la tête de la R&D mondiale de la branche Laundry & Home Care de Henkel.

L'engagement de Henkel pour un packaging plus responsable repose sur trois principes : moins d'emballages et de déchets, un meilleur packaging, favoriser une économie circulaire.
En 2017, Henkel a utilisé du plastique recyclé pour les emballages de plus de 1.2 milliards de lessives, de produits d'entretien et cosmétiques.

Cet accord avec Waste Free Oceans vient renforcer des actions existantes de Henkel, comme par exemple le partenariat avec l'entreprise sociale Plastic Bank.

Pour avoir plus d'information sur Waste Free Oceans cliquez ici

Trash Catcher utilisé par Waste Free Oceans

Trash Catcher utilisé par Waste Free Oceans