• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

4 avr. 2014  Düsseldorf / Allemagne

Assemblée Générale Annuelle 2014

Une Assemblée Générale axée sur la mise en œuvre de la stratégie

Lors de l'Assemblée Générale Annuelle de Henkel du 04 avril, Kasper Rorsted, Président du Comité de Direction, a passé en revue les bons résultats de l'entreprise au cours de l'exercice 2013. À propos de la conjoncture défavorable, il a déclaré : « Malgré un contexte difficile, nous avons atteint nos objectifs financiers. Nos activités sont bien positionnées et nous avons une fois de plus généré une forte croissance. »Kasper Rorsted a également mis l'accent sur le progrès de la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise d'ici 2016. « En 2013, nous avons franchi une nouvelle étape dans la réalisation de notre vision pour Henkel : devenir un leader mondial des marques et des technologies. Nous avons défini une stratégie claire, ainsi que des objectifs ambitieux. Désormais, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de nos priorités stratégiques au niveau mondial », a-t-il ajouté.

Henkel a amélioré sa rentabilité de manière significative au cours de ces dernières années. « Nous souhaitons que nos actionnaires bénéficient de cette réussite par le biais de dividendes plus importants. Nous proposons donc à l'Assemblée Générale Annuelle un dividende d'1,22 euro par action préférentielle, ce qui représente une hausse de plus de 28 % par rapport à l'année dernière », a ajouté Kasper Rorsted. Ce taux de distribution plus élevé représente 30 % du bénéfice net, après prise en compte des intérêts minoritaires et des éléments exceptionnels, comparé aux 25 % en moyenne des années précédentes. À l'avenir, le taux de distribution sera compris entre 25 et 35 %. Cette augmentation n'aura d'incidence ni sur la flexibilité stratégique de Henkel, ni sur sa stratégie financière prudente.
Simone Bagel-Trah, Présidente du Comité des Actionnaires et du Conseil de Surveillance, a remercié le Comité de Direction, ainsi que tous les salariés pour leur dévouement et leur implication au cours de l’année 2013.

Concernant l'exercice en cours, Kasper Rorsted a insisté sur le degré élevé d'incertitude des marchés : « Ce n'est pas seulement à cause de la situation politique en Europe de l'Est qu'il est difficile de prévoir les développements commerciaux pour 2014. »
Concernant les mouvements de devises étrangères, Kasper Rorsted a affirmé qu'une amélioration était peu probable à court terme. « Les devises de certains des principaux marchés émergents vont probablement se dévaluer davantage. » Selon lui, « nous en constaterons les effets négatifs principalement au cours de la première moitié de l'année. »

Pour des informations plus détaillées sur le premier trimestre de 2014, Kasper Rorsted a fait référence à la publication des résultats du premier trimestre le 07 mai prochain.

Il a également insisté sur l'importance des marchés émergents pour la poursuite du développement de Henkel : « Au cours de ces quatre dernières années, notre croissance organique a quasiment atteint 10 % en moyenne sur les marchés émergents. À l'inverse, elle n'a été que de 2 % sur nos marchés matures. »
Parallèlement, il a mis en avant le défi que les marchés émergents représentent : « Nous savons combien ces marchés peuvent être volatils. Une forte croissance s'accompagne inévitablement d'un certain niveau de risque. Non que cela change quoi que ce soit dans notre stratégie : en réalité, c'est plutôt le contraire. Nous sommes déterminés à relever ces défis. »

Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.

D'autres informations sur l'Assemblée Générale Annuelle sont disponibles sous
http://www.henkel.com/press/annual-general-meeting-2014-44802.htm

  • Livestream de l'Assemblée Générale Annuelle (à partir de 10h00)
  • Déclaration de Kasper Rorsted (à partir de 10h15)
  • Photos de presse de l'Assemblée Générale Annuelle (à partir de 12h00)
  • Communiqué de presse sur les résultats de l’Assemblée Générale Annuelle (en cours d’après-midi)


Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives fondées sur les estimations et les hypothèses actuelles de la Direction de Henkel AG & Co. KGaA. Des déclarations prospectives se caractérisent par l'emploi de termes comme attendre, envisager, planifier, prévoir, partir du principe que, croire, estimer, anticiper et d'autres formulations de ce genre. Ces informations ne peuvent être considérées comme garantissant en aucune façon que ces prévisions s'avéreront exactes. La performance future et les résultats réellement obtenus par Henkel AG & Co. KGaA et ses sociétés affiliées dépendent d'un certain nombre de risques et incertitudes et peuvent donc différer matériellement de ceux des déclarations prospectives. Beaucoup de ces facteurs échappent au contrôle de Henkel et ne peuvent être estimés précisément à l'avance, tels que le contexte économique futur et les actions des concurrents et des autres participants intervenant sur le marché. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour des déclarations prospectives et ne s’y engage en aucun cas.

Henkel CEO Kasper Rorsted & Dr. Simone Bagel-Trah, Chairwoman of the Shareholders’ Committee & Supervisory Board