Développement Durable

En tant que pionnier en termes de développement durable, Henkel souhaite apporter de nouvelles solutions pour un progrès durable et développer son activité de manière responsable et économiquement réussie. Cela englobe toutes les activités de notre entreprise - tout au long de la chaîne de valeur.






Notre cadre stratégique de développement durable 2030+

La stratégie de développement durable de Henkel est le reflet direct de l'engagement de l'entreprise en faveur d'une « croissance ciblée » (Purposeful Growth). Nous nous engageons à créer plus de valeur pour nos parties prenantes, à développer notre activité de manière responsable et avec succès, et à nous appuyer sur notre rôle de leader en matière de développement durable.

Notre stratégie de développement durable s'articule autour de la mise en œuvre de nos ambitions par le biais de mesures et de projets concrets. Avec notre cadre stratégique de développement durable 2030+, nous avons développé des ambitions à long terme dans les trois dimensions suivantes : Regenerative Planet, Thriving Communities, Trusted Partner.

Objectifs et Ambitions

L’aperçu suivant présente les principaux objectifs et ambitions qui nous permettront de progresser vers une transformation plus durable.

Regenerative Planet

Nous évoluons vers une transformation environnementale de notre modèle économique. Pour réaliser cet objectif, nous avons l'intention de transformer nos processus, nos produits et notre utilisation de matières premières vers un avenir efficace en ressources, et ayant une contribution positive pour le climat. Nous nous concentrons sur la lutte contre le changement climatique, le développement d’une économie circulaire fonctionnelle, et la protection de la nature et de la biodiversité.

Climat

Devenir une entreprise contribuant à la neutralité climatique, en décarbonant nos activités et nos matières premières.

  • Dans le cadre de cette ambition, nous poursuivons notre objectif de réduire de 65 % l'empreinte carbone de nos sites de production d'ici 2025 par rapport à l'année de référence 2010. D'ici fin 2023, nous avons pu réduire les émissions de CO2 de 61 % par tonne de produit (par rapport à 2010).
  • Nous continuons de nous mobiliser pour atteindre notre objectif actuel, qui est d'acheter 100 % de l'électricité que nous utilisons pour la production à partir de sources renouvelables d'ici 2030. Aujourd'hui, Henkel utilise déjà 89 % d'électricité renouvelable. Parallèlement, nous améliorons sans cesse notre efficacité énergétique.
  • Nous voulons réduire l'empreinte des matières premières et des emballages que nous utilisons de 30 % d'ici à 2030 par rapport à une base de référence de 2017. En 2023, nous avons déjà atteint une réduction de 17 %.
  • En outre, nous visons à établir une trajectoire nette zéro pour les émissions du champ d'application 3.
  • En outre, nous voulons exploiter le potentiel de nos marques et de nos technologies et économiser 100 millions de tonnes de CO2 sur une période de dix ans, de 2016 à 2025, en collaboration avec nos clients, nos consommateurs et nos fournisseurs.

Économie circulaire

Faire progresser la circularité grâce à nos produits, à nos emballages et à nos technologies.

Nos ambitions et nos objectifs concernant les emballages 

  • D'ici 2025, 100 % des matériaux d'emballage de Henkel seront conçus pour être recyclables ou réutilisables*.
  • Notre objectif est de réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos produits de consommation d'ici 2025. Nous y parviendrons en augmentant la proportion de plastique recyclé à plus de 30 % et en réduisant le volume de plastique vierge.
  • Nous voulons contribuer à ce que tous les déchets d'emballage soient correctement éliminés et recyclés, évitant ainsi qu'ils ne polluent l'environnement. Pour ce faire, nous soutenons les initiatives de collecte et de recyclage des déchets. Nous investissons dans des solutions et des technologies innovantes qui favorisent l'amélioration des infrastructures et l'information des consommateurs pour stimuler le processus de recyclage.

 

  

Fin 2023, 87 % des emballages de Henkel étaient déjà recyclables ou réutilisables* et la proportion de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation était de 19 % au niveau mondial.

Initiatives et partenariats

Les progrès en matière d’emballages durables ne sont possibles que si les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur travaillent ensemble. C'est pourquoi Henkel est engagé dans divers partenariats et initiatives intersectorielles. En voici quelques exemples:

  • Nous participons à l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, qui rassemble les parties prenantes pour repenser l'avenir des plastiques et fournir des idées pour favoriser une économie circulaire.
  • Au sein de la Plastic Waste Coalition of Action, issue du Consumer Goods Forum (CGF) en 2020, Henkel travaille avec d'autres entreprises sur la base des Golden Design Rules pour développer une approche plus circulaire de la conception et du traitement des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation.
  • En 2017, Henkel est devenu la première entreprise mondiale de biens de consommation à coopérer avec l'entreprise sociale Plastic Bank. L'objectif commun est de réduire les déchets plastiques dans la nature et d'offrir de nouvelles opportunités aux personnes les plus pauvres. Dans le cadre de ce partenariat, Henkel soutient des projets en Égypte, où le groupe a déjà mis en place 14 centres de collecte de déchets plastiques en partenariat avec Plastic Bank. En 2022, près de 5 100 tonnes de Social Plastic® ont été collectées et transformées en nouveaux emballages pour Henkel, entre autres.
  • Henkel est également un partisan actif de la « Business Coalition for a Global Plastics Treaty » du Traité des Nations Unies sur la pollution plastique. Avec plus de 170 autres entreprises internationales, nous participons à un processus multipartite en vue d'un accord mondial sur l'utilisation responsable, la récupération et le recyclage des plastiques.

Environnement

Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l'accent sur les forêts, la terre et l'eau, et en garantissant une gestion responsable des ressources.

  • Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières de manière durable, sans recourir à la déforestation. Notre objectif est d'empêcher la déforestation des forêts primaires et secondaires ayant une valeur écologique significative.
  • L'un de nos objectifs en matière d'huile de palme d'ici 2025 est de couvrir 100 % de nos besoins avec des huiles dont l'approvisionnement responsable est certifié ou confirmé par un tier externe. Au cours de l'année fiscale 2023, 96 % de notre demande totale en huile de palme et en huile de palmiste, ainsi que leurs dérivés, principalement utilisés par Henkel, proviendront de matières premières certifiées, conformément au modèle de bilan massique de la RSPO.
  • En outre, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 35 % la consommation d'eau par tonne de produit d'ici 2025. À la fin de 2023, nous avions réduit de 24 %.

« Thriving Communities »

Nous faisons tout notre possible pour aider les personnes à vivre une vie meilleure. Notre responsabilité sociale est de promouvoir l'équité, de renforcer la diversité et de respecter les droits humains. Nous offrons à nos employés des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie et un environnement de travail attractif et sain. Nous plaidons pour le progrès social et l'accès à l'éducation dans le monde et nous fournissons une assistance dans les situations d'urgence.

Equité

Renforcer la diversité, l'équité et l'inclusion, respecter les droits humains et améliorer les conditions de vie des personnes : 

  • Nous sommes convaincus qu'une main-d'œuvre diversifiée, ainsi qu'une culture d'entreprise ouverte et appréciative, sont des facteurs de réussite importants dans un monde globalisé.
  • Notre objectif est d'augmenter continuellement la proportion de femmes dans l'entreprise à tous les niveaux, et nous avons l'ambition d'atteindre la parité entre les sexes à tous les niveaux de gestion d'ici 2025. La proportion de femmes occupant des postes de management était de 39,5 % en 2023.
  • En outre, nous voulons améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants. Depuis 2013, nous avons travaillé avec l'organisation de développement Solidaridad sur des initiatives au Ghana, au Honduras, en Indonésie, en Colombie, au Mexique, au Nicaragua et au Nigeria.

Education

Soutenir l'apprentissage et l'éducation tout au long de la vie et inciter les personnes à agir pour le développement durable :

  • Nous voulons promouvoir davantage l'engagement de nos employés en faveur du développement durable et proposer des formations approfondies dans le cadre de notre programme d'engagement holistique « Sustainability at Heart ».
  • En outre, nous nous sommes engagés à développer davantage nos programmes d'éducation et le bénévolat. Nous avons déjà dépassé notre objectif global d’aider 30 millions de personnes d’ici 2030 (année de référence : 2010).

Bien-être de nos parties prenantes

Favoriser la santé et le bien-être et contribuer au progrès social :

  • Nous renforçons la santé de nos employés comme base d'une organisation agile et efficace. À cette fin, nous appliquons des normes mondiales uniformes de protection de la santé et proposons des programmes ciblés de promotion de la santé et de prévention. L'un des objectifs clés de notre stratégie de développement durable est d'atteindre plus de 90 % de nos employés dans le monde.
  • Nous restons concentrés sur notre objectif à long terme de zéro accident et voulons améliorer notre sécurité au travail de 60 pour cent d'ici fin 2025 par rapport à 2010. En 2023, nous avons enregistré 0,7 incident professionnel par million d'heures travaillées par nos employés. Cela représente une amélioration de 42 % par rapport à l'année de référence 2010.

Un partenaire de confiance

Nous nous appuyons sur notre culture d'entreprise et sur notre expertise scientifique et technologique pour améliorer nos performances tout en préservant notre intégrité. Nous fournissons à nos clients et aux consommateurs des produits et des solutions technologiques fiables et de première qualité. Nous intégrons le développement durable dans notre portefeuille et nos processus commerciaux et nous fournissons des rapports transparents à nos parties prenantes.

Performance

Offrir de façon sûre les meilleures performances en matière de produits et de sécurité chimique comme base de notre succès commercial : 

  • Notre ambition est que chaque nouveau produit contribue au développement durable.
  • Notre objectif for 2030 est de tripler la valeur créée par rapport à l'empreinte environnementale de nos activités.

Transparence

Intégrer le développement durable dans notre gouvernance d'entreprise avec des rapports transparents et de l’engagement : 

  • L'un de nos objectifs concernant l'huile de palme pour 2025 est une traçabilité complète pour l'huile de palme (palmiste). En 2023, nous avons augmenté le taux de traçabilité à hauteur de 89 % pour les usines et le taux de traçabilité à 52 % concernant les plantations, en nous engageant avec nos fournisseurs à cartographier notre chaîne d'approvisionnement. 
  • Nous nous efforçons de mesurer la transformation durable de notre portefeuille de produits. Notre branche Adhesive Technologies a publié des résultats audités en 2023 pour évaluer la durabilité de son portefeuille de produits. Notre branche Consumer Brands travaille sur un processus similaire pour évaluer le portefeuille de ses produits grand public.
  • Nous avons également obtenu d'excellents résultats dans les évaluations ESG en 2023, y compris les évaluations Sustainalytics et EcoVadis, dans lesquelles Henkel fait partie du top 1% des entreprises évaluées.

Collaboration

Renforcer l'impact sur le développement durable avec nos partenaires, pour aboutir à des pratiques commerciales responsables dans nos chaînes d'approvisionnement:

  • Notre ambition est de parvenir à un approvisionnement 100 % responsable en collaboration avec nos partenaires. Environ 97 % de notre volume d'achat (d’emballages, de matières premières et de partenariats avec des fabricants sous contrat) est couvert par notre processus d'approvisionnement responsable.
  • En tant que membre fondateur de l'initiative « Together for Sustainability » (TfS), Henkel a contribué au développement d'une directive sur l'empreinte carbone des produits (PCF) qui permet aux fournisseurs et aux entreprises de calculer conjointement leur empreinte carbone et de contribuer ainsi à la décarbonation de l'industrie chimique. En 2023, TfS a piloté une plateforme informatique qui permet de partager les PCF en amont.

*Exclusion des produits dont les ingrédients ou les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.

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