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Stratégie Développement Durable

19/05/15

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Stratégie Développement durable 2030 de Henkel

L‘idée au cœur de la stratégie développement durable de Henkel est de réaliser plus avec moins.

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Nous créons plus de valeur pour nos clients, nos consommateurs, pour les communautés au sein desquelles nous sommes présents et pour notre entreprise, tout en réduisant notre empreinte écologique. C'est l'idée qui est au cœur de notre stratégie en matière de développement durable et de nos objectifs ambitieux dans ce domaine.

Nous avons longtemps considéré que la croissance allait de pair avec la consommation de ressources et qu'il était impossible d'obtenir l'une sans l'autre. À mesure que la population et les niveaux de vie ont augmenté, il a fallu utiliser de plus en plus les ressources de la planète. Puisque selon les prévisions la population mondiale devrait compter environ neuf milliards d'individus d'ici 2050, cette tendance n'est pas près de s'inverser. La consommation des ressources va s’accélérer au cours des prochaines décennies, et les ressources naturelles telles que les énergies fossiles et l'eau s'épuisent bien plus rapidement que la planète ne peut les produire.

Bien que ces évolutions représentent des défis pour l’avenir, elles ouvrent également la porte à de grandes possibilités : innover et produire plus avec moins seront des facteurs essentiels pour parvenir à un développement durable. Nous avons besoin de solutions qui permettent de bien vivre tout en utilisant de moins en moins de matières premières. Cette idée est au cœur de la stratégie en matière de développement durable de Henkel, puisque nous recherchons toujours de nouvelles manières de progresser et d'améliorer la qualité de vie sans consommer plus de ressources. Nous souhaitons améliorer nos produits et nos solutions grâce à une réflexion innovante et intelligente, afin de créer davantage de valeur avec une empreinte écologique réduite. 

Si nous voulons vivre en harmonie avec nos ressources limitées en 2050, nous devons devenir cinq fois plus efficaces. D'ici 2030, nous voulons donc tripler la valeur créée par nos activités par rapport à l'empreinte écologique globale de nos produits et services.

Valeur et définition

Notre valeur d'entreprise

C'est l'une des cinq valeurs de notre entreprise:

Nous nous engageons à apporter plus de valeur à nos clients en limitant l’impact sur l’environnement grâce à une vision à long terme et à la mise en place de notre Stratégie Développement Durable 2030.

Développement durable

En 2050, il faut permettre à près de neuf milliards de personnes de bien vivre dans la limite des ressources de la planète. Définition de la vision pour 2050 du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable).

Leadership

Nous expérimentons de nouvelles solutions innovantes pour relever les défis du développement durable tout en continuant de développer nos activités de manière responsable et d’accroître notre performance économique. Nous fixons ce challenge sur la base d’un objectif à long terme, de cibles clairement définies pour la période 2011-2015 et de principes stratégiques.

Devenir 3 fois plus efficace d'ici 2030

Objectif de 20 ans pour 2030

Afin de relever les nombreux défis que l'avenir nous réserve, nous voulons devenir trois fois plus efficaces d'ici 2030. C'est ce que nous appelons le "Facteur 3".

Facteur 3

Nous pouvons tripler la valeur que nous créons tout en maintenant notre empreinte écologique au même niveau.

   

Ou bien nous pouvons réduire notre empreinte écologique d'un tiers par rapport à aujourd’hui tout en produisant la même valeur.

Dans de nombreux cas, nous allons emprunter ces deux voies, en réduisant la consommation tout en améliorant la production. 

Vos contributions dans six domaines d'intervention

Nous concentrons nos activités sur la chaîne de valeur dans six domaines prioritaires qui reflètent les enjeux du développement durable. Innover et réaliser plus avec moins seront des éléments essentiels pour un développement durable qui ne sacrifie pas la qualité de vie des individus. Ces domaines prioritaires sont eux-mêmes divisés en deux catégories : "plus de valeur" et "empreinte écologique réduite". Afin d’établir efficacement notre stratégie et d’atteindre nos objectifs, ces deux dimensions doivent être toujours présentes à notre esprit, dans les actions quotidiennes de nos employés et traduites dans nos processus.

Progrès sociaux

En tant qu’employeur et acteur économique local, nous créons des emplois offrant de bonnes conditions de travail et contribuons au développement économique régional. Nos produits sont adaptés aux besoins des consommateurs locaux. Nous proposons des formations à nos employés et à nos clients et valorisons la diversité de nos équipes.

Performance

High quality and excellent performance are the primary value propositions of our brands and technologies, and the basis for our economic success. Therefore, we focus on developing products that provide even better performance, e.g. in terms of quality, functionality, reliability, convenience, durability, or cost efficiency. We also enhance our value proposition towards our customers and consumers by enabling them to improve their own sustainability performance.

Sécurité et hygiène

Nous œuvrons continuellement pour que Henkel et ses sites de production demeurent un lieu de travail sain et sûr. Nous commercialisons des produits sans danger pour la santé des consommateurs et pour l’environnement. Nous élaborons des produits contribuant à une meilleure hygiène, et donc à une amélioration de la santé dans le monde.

Eau et eaux usées

Nous nous efforçons de réduire la consommation d’eau lors de la production et l’utilisation de nos produits, ainsi que de limiter la quantité d’eaux usées rejetée. Nous optimisons nos produits en termes de biodégradabilité. Les eaux usées industrielles sont traitées à l’aide de technologies de pointe et les rejets sont gérés de manière professionnelle.

Matériaux et déchets

Nous utilisons des techniques de production économes en ressources et optimisons l’emballage de nos produits afin de réduire la consommation de matériaux et la quantité de déchets. Nous mettons au point des formules de plus en plus efficaces dans le but de réduire la quantité de produit nécessaire lors de l’utilisation.

Énergie et climat

Nous nous concentrons sur l’approvisionnement et l’utilisation efficaces de l’énergie afin de réduire la consommation énergétique de notre production et de nos activités logistiques à l’échelle mondiale et sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Nous nous efforçons de créer des produits et des technologies économes en énergie pour nos clients.

Réaliser plus avec moins

Nos domaines prioritaires sont répartis en deux catégories : "plus de valeur" et "empreinte écologique réduite". Nous entendons accroître la valeur générée dans les domaines suivants : “progrès social”, “santé & sécurité” et “performance”. Par contre, dans les domaines “énergie & climat”, “matériaux & déchets” et “eau & eaux usées”, notre but est de réduire les ressources que nous utilisons, et donc l’empreinte écologique de nos activités et produits.

Management du Développement durable

Présidé par un membre du Comité de direction monde et reflétant tous les aspects de l'entreprise, le Conseil du Développement durable oriente nos activités dans ce domaine à l'échelle internationale, en tant qu'organe décisionnaire central. Ces membres représentent les différentes branches de l'entreprise et fonctions qui sont responsables de transposer notre stratégie en matière de développement durable dans nos opérations.