Mes Favoris

Stratégie Développement Durable

Notre engagement à être leader dans le domaine du développement durable constitue l’une des valeurs essentielles de notre entreprise. Maintenir un équilibre entre succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociétale a été fondamentale dans sa culture d’entreprise depuis des dizaines d’années. En tant que leader dans ce domaine, nous cherchons à créer des solutions innovantes tout en continuant à développer nos activités de façon responsable et en accroissant notre succès économique. Cette ambition concerne toutes les activités de notre Groupe, et est appuyée par près de 50000 employés dans le monde qui ont intégré les principes de développement durable dans leur quotidien. Ils réfléchissent et agissent selon ces principes.

Stratégie Développement durable 2030 : Réaliser plus avec moins

Le monde doit relever de nombreux défis. Nous utilisons déjà les ressources naturelles beaucoup plus rapidement que la planète ne peut les produire. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre neuf milliards de personnes. La population mondiale continue de croître rapidement et la hausse des niveaux de vie modifie également les schémas de consommation. La pression exercée sur les ressources naturelles va par conséquent s’accélérer considérablement dans les prochaines décennies. Puisque sacrifier la qualité de vie et la consommation n’est pas une solution réaliste. Henkel a adopté la vision pour 2050 du World Business Council for Sustainable Development « En 2050, il faut permettre à près de neuf milliards de personnes de bien vivre dans la limite des ressources de la planète. » : (WBCSD). Cela signifie permettre aux générations futures de vivre convenablement en générant de la valeur tout en utilisant moins de ressources et en réduisant les émissions.

Ainsi l’idée au cœur de la stratégie développement surable 2030 de Henkel est de : Réaliser plus avec moins en se concentrant ses activités dans six domaines prioritaires : « Performance », « Progrès social », « Energie et climat », « Matériaux et Déchets, « Eaux et eaux usées » et « Sécurité et Santé ». Ces 6 domaines reflètent les challenges du développement durable en lien avec les activités de Henkel. Le Groupe vise à créer plus de valeur pour les clients, les consommateurs, les communautés au sein desquelles nous sommes présents et pour le Groupe, tout en réduisant simultanément l’empreinte écologique.

Pour y arriver, des innovations, produits et technologies, permettant d'améliorer la qualité de vie sans consommer plus de ressources sont nécessaires. Fondé sur les dizaines d’années d’expérience en matière de développement durable, Henkel cherche à collaborer de manière étroite avec ses fournisseurs, clients et consommateurs pour développer des solutions viables pour le futur.

Objectifs 2030 de Henkel : Tripler son efficacité

Jusqu'à 2030, Henkel vise à tripler la valeur de ce que l’entreprise va créer à travers ses opérations par rapport à son empreinte écologique. Henkel nomme cette ambition de devenir trois fois plus efficace: « Factor 3 ». Une manière d’y arriver est de tripler la valeur créée tout en maintenant l’empreinte au même niveau. Ou sinon Henkel peut réduire l’empreinte écologique de trois fois par rapport au niveau actuel, réalisant ainsi l’amélioration « Factor 3 » en délivrant la même valeur. Dans la plupart des cas, Henkel approchera ces objectifs en jouant sur les deux tableaux: réduire la consommation de ressources et en même temps augmenter la valeur.

Pour atteindre notre objectif de tripler notre efficacité d'ici 2030, nous devrons améliorer celle-ci de 5 à 6 % en moyenne chaque année. Pour les cinq années de 2011 à 2015, nous nous étions fixés des objectifs intermédiaires concrets visant à accroître notre efficacité de 30 %, et nous les avons atteints. Avec notre objectif à 20 ans, nous avons fixé de nouvelles étapes intermédiaires à atteindre pour nos domaines de mobilisation prioritaires d’ici 2020. Ainsi, Henkel vise à optimiser de 75 % (par rapport à la base année 2010) le rapport entre la valeur créée et son empreinte écologique d’ici la fin 2020.

Approche Henkel pour un process business durable

Pour réussir la mise en œuvre de la stratégie Henkel et concrétiser les objectifs, ces notions se doivent d’être présentes dans l’esprit des 50 000 employés Henkel et de leurs actions au quotidien. Ils doivent aussi se refléter à travers les process Business de l’entreprise.

Henkel a ainsi défini 3 principes stratégiques : produits, partenaires et équipes.

Des millions de personnes à travers le monde utilisent chaque jour nos marques et nos technologies. Nos produits constituent le cœur de notre activité, et c’est par leur biais que Henkel peut faire la différence. C’est pourquoi nous nous concentrons pour créer plus de valeur pour nos clients et nos consommateurs, avec des solutions innovantes et des actions de sensibilisation. Nos produits doivent être plus efficaces tout en économisant les ressources et en réduisant l’impact sur l’environnement.

Nos partenaires – fournisseurs, consommateurs et utilisateurs industriels de nos marques et de nos technologies – sont au cœur de notre stratégie développement durable. Ils sont essentiels pour piloter la durabilité tout au long de nos chaînes de valeurs et sur tous les aspects de notre activité et de la vie. Ainsi, nous allons augmenter nos efforts pour les soutenir avec nos produits et notre expertise. Cela implique d’encourager les fournisseurs à réduire leur impact sur les matières premières ainsi que de permettre aux clients et aux consommateurs de réduire leur empreinte environnementale. De la même manière, nous travaillons avec les initiatives internationales et les communautés pour dissocier le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie d’une augmentation constante de la consommation de ressources et des émissions associées.

Nos équipes, les collaborateurs Henkel, font la différence par leur engagement, leur créativité, leurs compétences et leurs connaissances. Grâce à eux, les bonnes idées se transforment en réussites pour l’entreprise et permettent ainsi la mise en œuvre de la stratégie développement durable. Ils confèrent à l’entreprise son identité unique, ils font l’interface avec nos clients et rendent possibles le changement et l’innovation. Nous investissons dans leurs compétences et leurs connaissances pour encourager chacun à s’engager en faveur du développement durable, à la fois par ses actions quotidiennes et au sein de nos communautés.

Support visuel

Vues:

19/05/15

Stratégie Développement durable 2030 de Henkel

L‘idée au cœur de la stratégie développement durable de Henkel est de réaliser plus avec moins.

Services & Téléchargements

Plus d’ information