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MIR Lessive repense la Slow Fashion

Blanchisserie et nettoyage Développement durable 7 juil. 2023

Fidèles à l’esprit du fameux slogan « c’est neuf ? Non c’est lavé avec MIR ! », les équipes MIR Lessive ont concrétisé l’engagement « Rethink Fashion » de la marque à l’appui d’un évènement à la Recyclerie de Paris, le 6 juin dernier, en compagnie d’influenceurs, de médias, de créateurs et de spécialistes de la slow fashion. Retour sur cet évènement avec Camille Nonglaton, Junior Brand Manager au sein de la branche Consumer Brands.

La surconsommation dans la mode vestimentaire prend de plus en plus de place dans l’esprit des consommateurs. Cette tendance, MIR Lessive souhaite contribuer à l’inverser avec son engagement #RethinkFashion en faveur d’une consommation des textiles plus durable.

C’est la raison pour laquelle les équipes Mir Lessive ont vu les choses en grand, pour mettre en place un évenement de sensibilisation aux enjeux de la Slow Fashion.

La campagne a débuté par la mise au défi de deux influenceurs engagés, MyBetterSelf et Robin.Lrd, choisis comme porte-paroles pour relayer les engagements de la marque en faveur de la Slow Fashion. Ils ont dû se rendre en friperie pour trouver des pièces de seconde main, les laver avec Mir Lessive et les upcycler*. L’objectif, montrer qu’il est possible de rendre facilement une pièce de seconde main à son goût, tout en la nettoyant avec soin pour la faire durer plus longtemps. Cette campagne a aussi été accompagnée de contenus médias développés par Femme Actuelle, Simone Média et Oh My Mag.

Par la suite, un évenement de grande ampleur a été organisé à la Recyclerie de Paris, où Mir Lessive, en collaboration avec Simone Média, a mis en place un pop-up RethinkFashion où 600 personnes sensibles aux problématiques de consommation durable et à l’upcycling de vêtements se sont rassemblées après avoir suivi la campagne.

Les deux influenceurs ont eu l’occasion de mettre en vente leurs vêtements travaillés en amont, et 6 créateurs ont pris place sur différents stands pour présenter leurs concepts et leurs pièces. Un stand MIR Lessive a aussi été installé pour promouvoir les engagements et les produits de la marque.

« C’était très intéressant pour les visiteurs d’aller échanger avec chaque créateur et influenceur pour comprendre leurs projets et leurs créations. Pour nous c’était aussi l’occasion de montrer que MIR propose des lessives spécialisées, qui prennent soin de la fibre des vêtements, ravivent les couleurs et font donc durer les textiles plus longtemps. Cela rejoint directement l’idée d’une consommation plus responsable » explique Camille.

Les visiteurs ont aussi pu participer à différentes activités comme de la broderie, de la peinture sur vêtements ou apprendre comment réparer un pull en laine, mais également échanger sur la consommation autour d’une table ronde avec 4 spécialistes de la slow fashion présentes pour l’occasion.


*allonger le cycle de vie d’un produit, par exemple transformer un vêtement pour lui donner une seconde vie.