22 févr. 2024  Düsseldorf / Allemagne

Edition 2024 du prix pour les femmes scientifiques : ouverture de la phase de candidature

Henkel annonce la troisième édition du Prix Martha Schwarzkopf pour les femmes scientifiques

Henkel annonce la troisième édition de son Prix de recherche Martha Schwarzkopf destiné à soutenir les femmes scientifiques. Cette année, un prix visant à soutenir les « Talents émergents » sera également décerné. La phase de candidature a débuté le 11 février, à l’occasion de la « Journée Internationale des femmes et des filles de science ».

Les chercheuses issues des sciences naturelles, de la médecine ou de l'informatique peuvent candidater en présentant leur contribution scientifique à la recherche capillaire, ou à un domaine de recherche connexe. Elles auront la possibilité de remporter un prix principal de 10 000 euros, un prix de 5000 euros pour la seconde place, et une somme de 5 000 euros pour le prix « Talent émergent ».

« La diversité contribue au progrès de la recherche en sciences naturelles. Néanmoins, les femmes sont encore sous-représentées dans le monde de la recherche. Chez Henkel, nous sommes très attachés à l'égalité des genres : nous célébrons cette année la Journée internationale des femmes et des filles de science en annonçant l’ouverture de la phase de candidature pour le prix Martha Schwarzkopf dans le domaine de la recherche capillaire », explique Frank Meyer, Vice-Président senior de la R&D mondiale de Henkel Consumer Brands. Astrid Kleen, Directrice de la R&D mondiale sur les soins des cheveux, ajoute : « La connaissance du cheveu est essentielle pour nos innovations. Avec le Prix Martha Schwarzkopf, nous honorons les travaux de chercheuses remarquables dans le domaine de la santé capillaire et du cuir chevelu. »

Ce prix est un hommage à Martha Schwarzkopf, qui fut l'une des premières femmes en Allemagne à diriger une entreprise et à fonder l’Institut de Recherche Capillaire Schwarzkopf. Aujourd'hui, Schwarzkopf est l'une des principales marques de l'activité de Henkel et la plus grande marque du segment des soins des cheveux de l’activité Henkel Consumer Brands. Toutes les innovations de la marque s'appuient sur la tradition de l'Institut de recherche capillaire Schwarzkopf, qui gère des laboratoires de recherche et de développement, des salons de tests capillaires et des académies dans le monde entier. Ce prix commémore l'esprit entrepreneurial et d'innovation de Martha Schwarzkopf, ainsi que l'empathie avec laquelle elle a guidé à la fois l'entreprise et l’Institut Schwarzkopf.

« Nous sommes heureux d'élargir constamment notre réseau d’expertes en recherche capillaire. Les candidates et les lauréates des deux dernières éditions font désormais partie intégrante de ce réseau, et nous nous réjouissons de nos échanges scientifiques et de notre collaboration. En décernant un prix principal en même temps qu’un prix « Talent émergent » nous apportons au réseau les perspectives de femmes scientifiques expérimentées et de chercheuses prometteuses en début de carrière » explique Andrea Sättler, Directrice de la R&D chez Henkel Consumer Brands et présidente du jury d'experts du Prix Martha Schwarzkopf.

Comment candidater ?

Le Prix Martha Schwarzkopf est ouvert aux chercheuses du monde entier qui possèdent un doctorat et une expérience confirmée en sciences naturelles, en médecine ou en informatique, et dont le domaine de travail est la recherche capillaire ou d’autres domaines de recherche connexes, tels que la recherche sur les fibres textiles et la laine, l'analyse des surfaces biologiques ou l'interaction des substances avec les cheveux ou le cuir chevelu.
Pour cette troisième édition, nous encourageons particulièrement les candidatures de chercheuses intéressées par l'étude de la fibre capillaire ou de la surface du cheveu. Les jeunes chercheuses titulaires d'un master dans l’un de ces domaines de recherche peuvent poser leur candidature pour le prix « Talents émergents », même si elles ne sont qu’au début de leur carrière scientifique.

Un jury d'expertes, composé d'éminentes femmes scientifiques travaillant dans le département R&D de Henkel Consumer Brands évaluera les candidatures. Les lauréates seront invitées à la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra en même temps qu'une conférence scientifique du réseau de recherche capillaire Martha Schwarzkopf. Cet événement aura lieu à la fin du troisième trimestre 2024 en Allemagne. En outre, toutes les lauréates auront la possibilité de participer à un programme de mentorat avec une scientifique de Henkel.

La période de candidature se termine le 1er juin 2024. Les scientifiques intéressées peuvent envoyer leur candidature en anglais à RnD.Award@henkel.com.

Les documents suivants doivent être soumis avec la candidature :

  • Une lettre de motivation exposant les raisons motivant la candidate à postuler pour le prix
  • Un bref curriculum vitae mettant l'accent sur le domaine de recherche et les intérêts scientifiques
  • La liste des publications les plus significatives de la candidate
  • Un résumé du travail de recherche de la candidate, publiquement accessible, dans le domaine de la recherche sur les cheveux et le cuir chevelu, les technologies des fibres, les modèles informatiques pour l'étude des fibres, y compris les méthodes scientifiques pour l'analyse de surface, la structure des fibres, la synthèse des colorants ou l'analyse des processus biologiques dans la racine du cheveu (toutes les approches de recherche sont possibles).
  • Une photo de la candidate (facultatif)

Le jury sélectionnera les lauréates d'ici le 1er août 2023. Les critères décisifs de l'évaluation sont la pertinence des travaux dans le domaine de la recherche capillaire, ainsi que la pertinence du projet de recherche pour les consommateurs et l'environnement. D'autres critères sont l'esprit pionnier, l'originalité, le potentiel d'innovation, la faisabilité du projet et l'importance qu’il revêt pour le secteur des cosmétiques capillaires.


Communiqué de presse (135,26 KB)

Henkel annonce la troisième édition du Prix Martha Schwarzkopf pour les femmes scientifiques