• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

Challenges et opportunités

Pollution, accroissement de la population, pauvreté : Notre planète doit faire face à des enjeux de taille. Les produits et technologies innovants peuvent aider être une partie de la solution, en améliorant la qualité de vie, tout en consommant moins de ressources.

Quel rôle les grandes entreprises jouent-elles ?

Les entreprises ont un fort potentiel de création de valeur partagée. Outre le paiement des salaires et des taxes, elles contribuent au développement économique et social en tant qu’employeurs, acheteurs et investisseurs. Elles peuvent également accélérer le passage vers une économie durable en créant des produits et des technologies innovants. Imaginez les ressources qui pourraient être économisées si chaque produit, dans chaque foyer, consommait moins d’énergie ou d’eau. Imaginez encore les réductions d'émissions de CO2 possibles si chaque véhicule était plus léger et consommait moins d’essence. Les solutions économes en ressources peuvent améliorer l’équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des personnes et de la planète, et ouvrir des voies pour un futur durable.

Au long des chaînes de valeur

Les entreprises travaillent également conjointement avec les gouvernements et les ONG pour soutenir des projets améliorant les opportunités de revenus des personnes impliquées dans leurs chaînes d’approvisionnement, où qu’elles soient dans le monde. L’organisation internationale de développement « Solidaridad », par exemple, s’associe aux entreprises pour soutenir les petits producteurs, notamment ceux d'huile de palme. Ces agriculteurs peuvent ainsi améliorer leur productivité et répondre aux exigences grandissantes en matière de sécurité et de développement durable. L’organisation permet également d’assurer une stabilité des emplois et d’améliorer les moyens de subsistance des travailleurs et de leurs familles.