Impact transformationnel

Nous vivons une époque de transformation et de changement - pour la planète et les individus. Il est plus important que jamais que nous agissions maintenant.

Le changement climatique mondial est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, qui exige une action urgente et ambitieuse. Il est également essentiel de protéger et de régénérer les systèmes de soutien de la vie tels que les forêts, l'eau et la biodiversité, pour les générations actuelles et futures. Dans le même temps, nous assistons à une augmentation de la pauvreté mondiale et des inégalités sociales, en partie à cause de la pandémie de COVID-19. Et dans ce processus, nous reconnaissons que des entreprises comme Henkel jouent un rôle pour relever ces défis et contribuer à un changement transformationnel.

Contribuer à éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et protéger la planète

Le développement des solutions durables de demain ne peut être atteint que par une collaboration active dès aujourd’hui. Cet esprit de collaboration est au cœur des 17 Objectifs de développement durable (ODD) mis en place par les Nations Unies en septembre 2015. Ces Objectifs fournissent une feuille de route commune par laquelle les gouvernements, la société civile et les entreprises peuvent s’unir pour éradiquer la pauvreté, garantir la prospérité et protéger la planète. Les ODD présentent les défis à relever afin de progresser vers un développement durable.

Chez Henkel, nous nous engageons à être leader dans le domaine du développement durable. En tant qu’entreprise engagée de longue date en faveur du développement durable, présente sur des marchés très divers et proposant une vaste gamme de produits, Henkel contribue à la majorité des ODD. Nous suivons attentivement la mise en œuvre des ODD et réévaluons en permanence nos propres objectifs et initiatives au sein de notre approche durable, et ce afin de tenir compte des priorités définies par les 17 ODD.

Quel rôle les grandes entreprises jouent-elles ?

Les entreprises ont un fort potentiel de création de valeur partagée. Outre le paiement des salaires et des taxes, elles contribuent au développement économique et social en tant qu’employeurs, acheteurs et investisseurs. Elles peuvent également accélérer le passage vers une économie durable en créant des produits et des technologies innovants. Imaginez les ressources qui pourraient être économisées si chaque produit, dans chaque foyer, consommait moins d’énergie ou d’eau. Imaginez encore les réductions d'émissions de CO2 possibles si chaque véhicule était plus léger et consommait moins d’essence. Les solutions économes en ressources peuvent améliorer l’équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des personnes et de la planète, et ouvrir des voies pour un futur durable.

Tout au long de la chaîne de valeur

Les entreprises travaillent également conjointement avec les gouvernements et les ONG pour soutenir des projets améliorant les opportunités de revenus des personnes impliquées dans leurs chaînes d’approvisionnement, où qu’elles soient dans le monde. L’organisation internationale de développement « Solidaridad », par exemple, s’associe aux entreprises pour soutenir les petits producteurs, notamment ceux d'huile de palme. Ces agriculteurs peuvent ainsi améliorer leur productivité et répondre aux exigences grandissantes en matière de sécurité et de développement durable. L’organisation permet également d’assurer une stabilité des emplois et d’améliorer les moyens de subsistance des travailleurs et de leurs familles.