Innover grâce à la coopération

Façonner l'avenir ensemble : nous investissons dans des start-ups et nous nous appuyons sur l'innovation ouverte pour trouver de nouvelles idées et de nouveaux partenariats. En collaboration avec notre réseau en croissance constante, nous développons des modèles commerciaux digitaux et des solutions technologiques pionnières.

L'ouverture est la clé d'une innovation réussie. Nous investissons dans bien plus que notre potentiel d'innovation interne pour faciliter le développement d'innovations prometteuses dans nos unités commerciales. Nous misons sur la collaboration ouverte et l'innovation ouverte - en coopérant avec des partenaires externes tels que des start-ups ou d'autres partenaires de notre écosystème pour développer et faire avancer les idées ensemble, pour s'inspirer mutuellement et pour se soutenir mutuellement. Nos équipes d'incubateurs et nos centres d'innovation nous aident à atteindre cet objectif, ainsi que notre expertise dans le domaine du capital-risque.

DES INITIATIVESOPEN INNOVATION


Consumer

Nous recherchons une coopération et des partenariats actifs avec des start-ups dans les secteurs de la consommation et de l'industrie. Un facteur clé de succès est la coopération sur un pied d'égalité : nous voulons combiner le meilleur des deux mondes pour créer une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. En plus des projets spécifiques, Henkel reçoit une contribution importante, des idées fraîches et de nouvelles pistes de réflexion. Les start-ups, quant à elles, peuvent accéder aux marchés mondiaux, au savoir-faire entrepreneurial et à la possibilité d'investir. Pour accélérer les innovations numériques, nous avons développé nos propres usines à idées. Nous nous appuyons également sur les hubs d'innovation en tant que centres d'innovation pour notre transformation numérique.

Fritz Beauty Lab

Le laboratoire d’idées Fritz Beauty Lab a été créée par l'unité commerciale Soins de beauté. C'est là que des solutions innovantes pour le secteur de la beauté sont créées avec des partenaires externes dans un environnement de test et d'apprentissage agile. À l'aide d'outils digitaux et de plateformes de commerce en ligne, les besoins des consommateurs sont analysés et les nouvelles idées sont rapidement mises en œuvre. Par exemple, la gamme de soins capillaires personnalisés M:ID (abréviation de Men ID) a été mise sur le marché en moins de six mois. Un autre exemple de l'introduction rapide de lignes de produits innovantes est la gamme de soins Kaloon Mindful Care, avec des produits de régénération de la peau pendant la nuit.

Love Nature

Love Nature GmbH s'occupe de l'innovation durable dans le secteur des lessives et des produits d'entretien. Cette usine à idées est le lieu où des détergents et des produits de nettoyage innovants et respectueux de l'environnement sont créés conjointement avec des consommateurs, des personnes influentes en matière de développement durable et des experts en la matière. Leur objectif commun est de développer en permanence le marché et de donner de nouvelles impulsions en matière de développement durable grâce à l'innovation. Par exemple, tous les produits Love Nature sont à base de plantes, sont rechargeables et portent tous l'écolabel européen.

Digitale Garage

Le Digital Garage fait partie de notre Hub Henkel dx BERLIN - notre centre d'innovation pour la technologie et la transformation digitale. C'est un lieu où nos experts en Open Innovation & Incubation travaillent sur de nouveaux business modèles digitaux et les développent par le biais de la collaboration entre start-up, de la création d'entreprises et de l'intrapreneuriat. En outre, Henkel organise depuis trois ans le Henkel Xathon, un hackathon d'entreprise pour les femmes fondatrices, afin de soutenir les talents féminins de l'industrie technologique.

CAPITAL -RISQUE


Consumer

Vous avez une bonne idée ? Dans le cadre de nos activités de capital-risque d'entreprise, nous investissons dans de jeunes start-ups à forte croissance ayant une expertise numérique ou technologique dans le monde entier. Si le concept convient à Henkel, alors les start-ups reçoivent un investissement, un accès à notre réseau d'experts et bénéficient de nos nombreuses années d'expérience dans nos principales activités mondiales. Henkel dispose de deux unités de risque qui servent d'interface entre Henkel et les innovateurs externes : Henkel Tech Ventures et Henkel dx Ventures.

Henkel Tech Ventures

Henkel Tech Ventures est la branche "corporate venturing" de Henkel Adhesive Technologies et investit notamment dans des start-ups qui proposent des solutions en matière de science des matériaux ou des modèles commerciaux numériques innovants. À titre d'exemple, Henkel Tech Ventures a investi dans des entreprises travaillant sur la technologie des capteurs pour la fabrication et dans le secteur de l'impression 3D.

Henkel dx Ventures

Henkel dx Ventures est l'unité Ventures de Henkel dx, qui investit dans des business modèles digitaux tels que les plateformes de consommation directe dans le secteur du e-commerce. En collaboration avec des start-ups, des experts en études de marché, des géants de la technologie et des consommateurs, nous créons des innovations axées sur les biens de consommation courante (CPG).