Des modèles organisationnels axés sur la technologie

De l'électromobilité à l'impression 3D en passant par le jumeau numérique : les solutions et processus technologiques de Henkel font de nous des leaders sur les marchés d'aujourd'hui et nous aident à façonner les marchés de demain.

Chez Henkel, nous nous efforçons de trouver les meilleures solutions technologiques pour développer des produits et services innovants pour les consommateurs, les clients de l'industrie et les partenaires. Nous utilisonsle le digital pour accroître l'efficacité et l'efficience de nos processus, de notre production et de nos services. Dans ce contexte, nos applications jouent un rôle actif dans les domaines clés de la transformation digitale.

DES SOLUTIONS POURl’INDUSTRIE


Consumer

En tant qu'experts de l'industrie et des applications dans le secteur de la fabrication, nous mettons à profit notre expertise dans le monde entier pour collaborer avec nos clients et partenaires industriels afin de développer les technologies de demain.

La Mobilité du Futur

Notre expertise joue un rôle clé dans la production automobile depuis plus de 50 ans et continuera à le faire à l'avenir : nous contribuons à développer la mobilité du futur. Nos experts travaillent avec nos clients de l'industrie pour produire des voitures électriques qui répondent aux attentes des consommateurs - en termes de performances, de sécurité des batteries et d'accessibilité financière. Avec plus de 300 applications dans les domaines des adhésifs, des mastics et des revêtements fonctionnels, Henkel rend les véhicules électroniques plus sûrs, plus durables et plus confortables.

Impression 3D

Les technologies d'impression 3D révolutionnent la production industrielle. Henkel contribue au développement de cette technologie - grâce à son large éventail de connaissances sur les matériaux et à ses nombreuses années d'expérience dans la transformation des processus de fabrication dans une grande variété de secteurs. Nos équipes collaborent avec les principaux fabricants pour faire avancer l'introduction de l'impression 3D, du prototypage à la production de composants industriels. Nous produisons également des matériaux innovants pour les applications d'impression 3D, basés sur notre célèbre résine Loctite.

DES SOLUTIONS POURLES CONSOMMATEURS


Consumer

La révolution numérique modifie les habitudes et les modes de vie des consommateurs. Nous réagissons à ces changements et contribuons à les façonner grâce à nos technologies. Notre objectif est de rendre la vie quotidienne plus facile, plus sûre et plus durable.

Des Technologies intelligentes

Henkel ne cesse de développer des technologies intelligentes pour les consommateurs. Avec Somat Smart, par exemple, nous proposons un dispositif de dosage intelligent pour les lave-vaisselle qui libère automatiquement une quantité optimisée de détergent au meilleur moment du cycle. Henkel a lancé HomeControl en 2017 - le premier dispositif anti-moustiques de l'Internet des objets au monde qui utilise également l'intelligence artficielle. Notre Make-over-Mirror permet aux consommateurs d'essayer de manière interactive des couleurs de cheveux avec une réalité augmentée de pointe dans notre House of Schwarzkopf à Berlin.

Vente directe au consommateur  (D2C)

Du fabricant au seuil de la porte : Avec les ventes directes aux consommateurs (D2C), les consommateurs achètent des produits directement auprès du fabricant. Cette mégatendance est stratégiquement importante pour Henkel, et nous voulons accélérer davantage notre activité D2C et créer de la valeur pour les consommateurs. Depuis 2019, par exemple, nous ciblons directement les consommateurs finaux avec notre coentreprise eSalon, qui fournit des conseils en ligne sur les colorations capillaires et les produits de soins personnalisés adaptés. M:ID - abréviation de Men ID - est la première marque D2C auto-développée par Henkel. Elle a été développée en six mois seulement - de l'idée au lancement. Le principe : Les clients remplissent un questionnaire en ligne et un algorithme leur recommande un produit ou une routine de soins personnalisés qu'ils peuvent commander directement en ligne.

DES SOLUTIONS POUR LAPRODUCTION ET LA LOGISTIQUE


Consumer

Henkel utilise les technologies numériques caractéristiques de l'industrie 4.0 pour optimiser les processus. Des milliers de capteurs dans plus de 170 usines capturent des informations en temps réel sur la durabilité, l'efficacité, la qualité et la sécurité, permettant une analyse basée sur le cloud pour les diagnostics, les prédictions et les mesures d'optimisation. En outre, la numérisation de la logistique de notre chaîne d'approvisionnement permet d'augmenter les niveaux de service, d'assurer une meilleure utilisation des installations de production, d'améliorer les flux de matériaux et de réduire notre empreinte écologique.

Jumeaux Numériques

Une autre composante essentielle de notre transformation vers l'industrie 4.0 prend la forme de jumeaux numériques. Il s'agit de copies numériques de nombreux sites de production de Henkel. Des capteurs sur les équipements de ces usines capturent des paramètres clés, créant ainsi des points de données qui peuvent être utilisés pour optimiser davantage les processus et identifier les dommages ou les défauts potentiels à un stade précoce. Nous avons déjà reçu plusieurs prix du Forum économique mondial pour nos activités de numérisation de la production, ce qui souligne notre rôle de pionnier de l'industrie 4.0.