Développement Durable

En tant que pionnier en termes de développement durable, Henkel souhaite apporter de nouvelles solutions pour un progrès durable et développer son activité de manière responsable et économiquement réussie. Cela englobe toutes les activités de notre entreprise - tout au long de la chaîne de valeur.






Notre cadre stratégique de développement durable 2030+

La stratégie de développement durable de Henkel est le reflet direct de l'engagement de l'entreprise en faveur d'une « croissance ciblée » (Purposeful Growth). Nous nous engageons à créer plus de valeur pour nos parties prenantes, à développer notre activité de manière responsable et avec succès, et à nous appuyer sur notre rôle de leader en matière de développement durable. Notre nouvelle stratégie de développement durable s'articule autour de la mise en œuvre de nos ambitions par le biais de mesures et de projets concrets afin de réaliser des progrès pratiques. Avec notre cadre stratégique de développement durable 2030+, nous avons développé de nouvelles ambitions à long terme dans les trois dimensions suivantes : Regenerative Planet, Thriving Communities, Trusted Partner.

Objectifs et Ambitions

Nous nous appuyons sur les succès obtenus lors de ces dernières années et sur nos objectifs à moyen terme jusqu'en 2025 et au-delà. L’aperçu suivant présente les principaux objectifs et ambitions qui nous permettront de progresser vers une transformation plus durable.

Regenerative Planet

Nous évoluons vers une transformation environnementale de notre modèle économique. Pour réaliser cet objectif, nous avons l'intention de transformer nos processus, nos produits et notre utilisation de matières premières vers un avenir efficace en ressources, et ayant une contribution positive pour le climat. Nous nous concentrons sur la lutte contre le changement climatique, le développement d’une économie circulaire fonctionnelle, et la protection de la nature et de la biodiversité.

Climat

Devenir une entreprise ayant une contribution positive pour le climat grâce à la décarbonation de nos activités et de nos matières premières.

  • Dans le cadre de cette ambition, nous poursuivons notre objectif de réduire de 65 % l'empreinte carbone de nos sites de production d'ici 2025 par rapport à l'année de référence 2010.
  • Nous continuons de nous mobiliser pour atteindre notre objectif actuel, qui est d'acheter 100 % de l'électricité que nous utilisons pour la production à partir de sources renouvelables d'ici 2030. En parallèle, nous souhaitons également améliorer continuellement notre efficacité énergétique. D'ici à la fin de l'année 2022, Henkel aura entièrement converti sa production dans 23 pays, en électricité 100 % renouvelable. Aujourd'hui, Henkel utilise déjà 70 % d'électricité renouvelable.
  • Pour atteindre cette contribution positive pour le climat dans le cadre de nos opérations, nous prévoyons de remplacer tous les carburants dont nous avons besoin pour produire de l'énergie sur nos sites par des alternatives sans GES ou à faible émission de GES, telles que le biogaz ou la biomasse, d'ici 2030 au plus tard.
  • Conformément à notre ambition, nos sites auront une contribution positive pour le climat sur le plan du bilan carbone lorsque le surplus d'énergie neutre en CO2 dont Henkel n'aurait pas besoin pour ses propres besoins sera fourni à des tiers.
  • En outre, nous visons à établir une trajectoire nette zéro pour les émissions du champ d'application 3 (de la source au rayon), conformément à l'initiative Science Based Targets.
  • Nous voulons réduire l'empreinte des matières premières et des emballages que nous utilisons de 30 % d'ici à 2030 par rapport à une base de référence de 2017.
  • En outre, nous voulons exploiter le potentiel de nos marques et de nos technologies et économiser 100 millions de tonnes de CO2 sur une période de dix ans, de 2016 à 2025, en collaboration avec nos clients, nos consommateurs et nos fournisseurs.

Économie circulaire

Faire progresser la circularité grâce à nos produits, à nos emballages et à nos technologies.

Nos ambitions et nos objectifs concernant les emballages 

  • D'ici 2025, 100 % des matériaux d'emballage de Henkel seront conçus pour être recyclables ou réutilisables*.
  • Notre objectif est de réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos produits de consommation d'ici 2025. Nous y parviendrons en augmentant la proportion de plastique recyclé à plus de 30 % et en réduisant le volume de plastique vierge.
  • Nous souhaitons contribuer à éviter que les déchets ne se retrouvent dans l'environnement. C'est pourquoi nous soutenons des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage et ainsi boucler la boucle. Henkel souhaite sensibiliser plus de 2 milliards de consommateurs par an en fournissant des informations ciblées sur le recyclage.


  

Fin 2021, 86 % des emballages de Henkel étaient déjà recyclables ou réutilisables* et la proportion de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation était de 18 % au niveau mondial.

Initiatives et partenariats

Les progrès en matière d’emballages durables ne sont possibles que si les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur travaillent ensemble. C'est pourquoi Henkel est engagé dans divers partenariats et initiatives intersectorielles. En voici quelques exemples:

  • Nous participons à l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, qui rassemble les parties prenantes pour repenser l'avenir des plastiques et fournir des idées pour favoriser une économie circulaire.
  • Au sein de la Plastic Waste Coalition of Action, issue du Consumer Goods Forum (CGF) en 2020, Henkel travaille avec d'autres entreprises sur la base des Golden Design Rules pour développer une approche plus circulaire de la conception et du traitement des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation.
  • En 2017, Henkel est devenu la première entreprise mondiale de biens de consommation à coopérer avec l'entreprise sociale Plastic Bank. L'objectif commun est de réduire les déchets plastiques dans la nature et d'offrir de nouvelles opportunités aux personnes les plus pauvres. Dans le cadre de ce partenariat, Henkel soutient des projets en Égypte, où le groupe a déjà mis en place 14 centres de collecte de déchets plastiques en partenariat avec Plastic Bank. En 2022, près de 5 100 tonnes de Social Plastic® ont été collectées et transformées en nouveaux emballages pour Henkel, entre autres.

Environnement

Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l'accent sur les forêts, la terre et l'eau, et en garantissant une gestion responsable des ressources.

  • Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières de manière durable et non par le biais de la déforestation. Notre objectif est d'empêcher la déforestation des forêts primaires et secondaires ayant une valeur écologique significative.
  • D'ici 2025, nous voulons couvrir 100 % de notre demande d'huile de palme et d'huile de palmiste avec des matières dont l'origine responsable est certifiée ou confirmée de manière externe. 
  • En outre, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 35 % la consommation d'eau par tonne de produit d'ici 2025. À la fin de 2022, nous avions réduit de 25%.

« Thriving Communities »

Nous faisons tout notre possible pour aider les personnes à vivre une vie meilleure. Notre responsabilité sociale est de promouvoir l'équité, de renforcer la diversité et de respecter les droits humains. Nous offrons à nos employés des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie et un environnement de travail attractif et sain. Nous plaidons pour le progrès social et l'accès à l'éducation dans le monde et nous fournissons une assistance dans les situations d'urgence.

Equité

Renforcer la diversité, l'équité et l'inclusion, respecter les droits humains et améliorer les conditions de vie des personnes : 

  • Nous sommes convaincus qu'une main-d'œuvre diversifiée, ainsi qu'une culture d'entreprise ouverte et appréciative, sont des facteurs de réussite importants dans un monde globalisé.
  • Notre objectif est d'augmenter continuellement la proportion de femmes dans l'entreprise à tous les niveaux, et nous avons l'ambition d'atteindre la parité entre les sexes à tous les niveaux de gestion d'ici 2025.
  • En outre, nous voulons améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants. En collaboration avec l'organisation de développement Solidaridad, nous avons jusqu'à présent pu atteindre environ 38 500 petits exploitants agricoles qui cultivent environ 347 000 hectares de terres.

Education

Soutenir l'apprentissage et l'éducation tout au long de la vie et inciter les personnes à agir pour le développement durable :

  • Nous voulons promouvoir davantage l'engagement de nos employés en faveur de la durabilité et avons élargi nos offres de formation existantes pour inclure un programme d'engagement global.
  • Nous voulons également motiver et encourager nos employés à s'engager activement dans la durabilité dans leur environnement de travail et dans leur vie privée.
  • En outre, nous nous sommes engagés à développer davantage nos programmes d'éducation et le bénévolat. Nous avons déjà dépassé notre objectif global d’aider 30 millions de personnes d’ici 2030 (année de référence : 2010).

Bien-être de nos parties prenantes

Favoriser la santé et le bien-être des employés, des partenaires et des consommateurs, et contribuer au progrès social grâce à nos marques:

  • Nous renforçons la santé et la vitalité de nos employés comme base d'une organisation agile et efficace. À cette fin, nous appliquons des normes mondiales uniformes de protection de la santé et proposons des programmes ciblés de promotion de la santé et de prévention. L'un des objectifs clés de notre stratégie de développement durable est d'atteindre plus de 90 % de nos employés dans le monde.
  • Nous restons concentrés sur notre objectif à long terme de zéro accident et voulons améliorer notre sécurité au travail de 60 pour cent d'ici fin 2025 par rapport à 2010. Nous avons ancré cet objectif primordial comme un indicateur de performance clé dans notre nouvelle stratégie de développement durable. En 2022, nous avons enregistré 0,7 incident professionnel par million d'heures travaillées par nos employés. Cela représente une amélioration de 42 % par rapport à l'année de référence 2010.

Un partenaire de confiance

Nous nous appuyons sur notre culture d'entreprise et sur notre expertise scientifique et technologique pour améliorer nos performances tout en préservant notre intégrité. Nous fournissons à nos clients et aux consommateurs des produits et des solutions technologiques fiables et de première qualité. Nous intégrons le développement durable dans notre portefeuille et nos processus commerciaux et nous fournissons des rapports transparents à nos parties prenantes.

Performance

Offrir de façon sûre les meilleures performances en matière de produits et de sécurité chimique comme base de notre succès commercial : 

  • Chaque nouveau produit apporte une contribution au développement durable.
  • Notre objectif est de tripler la valeur créée par rapport à l'empreinte environnementale de nos activités. L'amélioration de l'efficacité a atteint 121 % en 2022 (par rapport à l'année de référence 2010).

Transparence

Intégrer le développement durable dans notre gouvernance d'entreprise avec des rapports transparents et de l’engagement : 

  • L'un de nos objectifs concernant l'huile de palme pour 2025 est d’établir la transparence et une traçabilité complètes pour l'huile de palme (palmiste). En 2022, nous avons augmenté le taux de traçabilité à hauteur de 89 % pour les usines et le taux de traçabilité à 50 % concernant les plantations, en nous engageant avec nos fournisseurs à cartographier notre chaîne d'approvisionnement. 

Collaboration

Renforcer l'impact sur le développement durable avec nos partenaires, pour aboutir à des pratiques commerciales responsables dans nos chaînes d'approvisionnement:

  • Nous nous engageons à nous approvisionner de manière 100 % responsable avec nos partenaires.

*Exclusion des produits dont les ingrédients ou les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.

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