Faire progresser la circularité grâce à nos produits, à nos emballages et à nos technologies.
Nos ambitions et nos objectifs concernant les emballages
Fin 2021, 86 % des emballages de Henkel étaient déjà recyclables ou réutilisables* et la proportion de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation était de 18 % au niveau mondial.
Initiatives et partenariats
Les progrès en matière d’emballages durables ne sont possibles que si les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur travaillent ensemble. C'est pourquoi Henkel est engagé dans divers partenariats et initiatives intersectorielles. En voici quelques exemples:
- Nous participons à l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, qui rassemble les parties prenantes pour repenser l'avenir des plastiques et fournir des idées pour favoriser une économie circulaire.
- Au sein de la Plastic Waste Coalition of Action, issue du Consumer Goods Forum (CGF) en 2020, Henkel travaille avec d'autres entreprises sur la base des Golden Design Rules pour développer une approche plus circulaire de la conception et du traitement des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation.
- En 2017, Henkel est devenu la première entreprise mondiale de biens de consommation à coopérer avec l'entreprise sociale Plastic Bank. L'objectif commun est de réduire les déchets plastiques dans la nature et d'offrir de nouvelles opportunités aux personnes les plus pauvres. Dans le cadre de ce partenariat, Henkel soutient des projets en Égypte, où le groupe a déjà mis en place 14 centres de collecte de déchets plastiques en partenariat avec Plastic Bank. En 2022, près de 5 100 tonnes de Social Plastic® ont été collectées et transformées en nouveaux emballages pour Henkel, entre autres.
Environnement
Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l'accent sur les forêts, la terre et l'eau, et en garantissant une gestion responsable des ressources.
- Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières de manière durable et non par le biais de la déforestation. Notre objectif est d'empêcher la déforestation des forêts primaires et secondaires ayant une valeur écologique significative.
- D'ici 2025, nous voulons couvrir 100 % de notre demande d'huile de palme et d'huile de palmiste avec des matières dont l'origine responsable est certifiée ou confirmée de manière externe.
- En outre, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 35 % la consommation d'eau par tonne de produit d'ici 2025. À la fin de 2022, nous avions réduit de 25%.