• Henkel France
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager
Menu
Recherche

Développement Durable

Notre engagement à être leader en matière de développement durable est ancré dans nos valeurs d’entreprise. Nous voulons créer plus de valeur pour nos consommateurs, pour les communautés au sein desquelles nous évoluons et pour notre entreprise, tout en réduisant notre empreinte écologique.

L’objectif développement durable pour 2030 : Faire plus avec moins

  • Notre objectif à long-terme est de tripler la valeur que nous créons via nos activités par rapport à l’empreinte écologique de nos produits et service d’ici 2030. Nous appelons cet objectif « Facteur 3 ».
  • En 2016, Henkel a défini trois objectifs clés pour les prochaines années : nous voulons renforcer nos bases, accroître l’engagement de nos équipes et maximiser notre impact.

Objectifs intermédiaires : 2016-2020

  • D’ici 2020, l’entreprise souhaite réduire les émissions de CO2 de ses sites de production, l’usage de l’eau et le gaspillage de 30 % par tonne produite par rapport à 2010. La sécurité sur le lieu de travail va être améliorée de 40 % et les ventes de 22 % par tonne produite.
  • La réalisation de ces objectifs en 2020 améliorera notre efficacité globale de 75 % par rapport à 2010.

Développement durable : objectif 2020 et progrès réalisés en 2016

Six domaines prioritaires

Nous concentrons nos activités sur six domaines prioritaires qui répondent aux enjeux clés du développement durable.

Trois d’entre eux témoignent de notre volonté de créer plus de valeur pour nos clients et consommateurs, nos équipes, nos actionnaires et pour les communautés dans desquelles nous évoluons :

  • Progrès social
  • Performance
  • Sécurité et Santé

Les trois autres domaines indiquent les secteurs dans lesquels nous voulons réduire notre empreinte écologique :

  • Energie et climat
  • Matériaux et gaspillage
  • Eau et eaux uses

Ambassadeurs du développement durable

  • Ce sont nos équipes qui font la différence lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre notre stratégie de développement durable, grâce à leur engagement, leurs compétences et leurs connaissances. Pour cette raison, nous souhaitons développer et renforcer leur engagement dans ce domaine
  • Henkel a donc lancé en 2012 le programme « Sustainability Ambassador » pour encourager nos collaborateurs à s'engager davantage dans le développement durable
  • Depuis son lancement, Henkel a formé 50 000 ambassadeurs à travers le monde, par le biais de son programme eLearning et de sessions de formation des équipes
  • Dans le cadre de notre projet mondial pour les écoles, nos Ambassadeurs du développement durable se rendent dans des écoles pour sensibiliser les enfants sur les comportements durables à adopter chez eux. De plus, les enfants démultiplient l'impact du projet en transmettant leurs connaissances et leur enthousiasme à leur entourage
  • À la fin de l'année 2017, plus de 137 000 écoliers issus de 53 pays, avaient bénéficié de nos programmes de sensibilisation au développement durable
  • En 2014, Henkel a lancé l'initiative « (Y)our move toward sustainability » qui encourage les équipes à mettre en pratique leurs connaissances sur le développement durable dans leur travail au quotidien, par exemple en économisant de l'énergie ou en mangeant sainement
  • Le programme « Say yes! to the future » consiste à former les équipes commerciales en matière de développement durable. Ils mettent ensuite leurs connaissances en pratique dans les projets communs avec nos clients (en logistique, par exemple).