Notre engagement social s'inscrit dans notre sens des responsabilités, et il est fermement ancré dans les valeurs de notre entreprise.
Entreprise & Citoyenneté
L’engagement social a toujours fait partie intégrante de notre sens des responsabilités en tant qu’entreprise. Cette tradition est inscrite par notre fondateur Fritz Henkel, et elle est fermement ancrée dans nos valeurs, en tant qu’entreprise citoyenne. Ensemble avec ses employés et ses retraités, ses clients et les consommateurs, Henkel et le “Fritz Henkel Stiftung”, soutiennent des projets sociaux et durables dans le monde entier, dans les domaines des besoins sociaux, de l'éducation et de la science, du sport et de la santé, des arts et de la culture et de l'environnement.
Nos quatre piliers
Bénévolat :
Nous soutenons nos employés et retraités dans leur engagement social à travers le programme « Make an Impact on Tomorrow »
Partenariats sociaux :
En matière de partenariat social, nous soutenons des initiatives sociales et des institutions publiques sur les sites Henkel à travers le monde
Engagement de nos marques:
En complément de l'engagement de Henkel sur le plan social, nos marques sont également engagées dans des partenariats à visée sociale ainsi qu'avec des institutions publiques.
Aide d'urgence :
Lorsque des catastrophes naturelles surviennent dans le monde, Henkel intervient de manière rapide et efficace en apportant son aide par le biais de la fondation « Fritz Henkel Stiftung »
Plus d'informations dans notre rapport de développement durable (en anglais).
La responsabilité sociale en France
Henkel France est investi dans de nombreux projets notamment par sa collaboration avec le Secours Populaire depuis plusieurs années, mais aussi avec les marques qui s’investissent dans des projets sociaux.
MIT (Make an Impact on Tomorrow) est un programme mondial de soutien à des activités de citoyenneté réalisées par des salariés Henkel.
En créant l'initiative de bénévolat en entreprise "Make an Impact on Tomorrow" (Pour que demain soit différent) en 1998, Henkel est devenue ainsi l’une des premières entreprises allemandes à considérer l’engagement social volontaire de ses employés et retraités comme un élément important de sa politique de responsabilité sociale. En soutenant l’engagement social de ses employés, Henkel en retire d'importants bénéfices. Les bénévoles notent plusieurs impacts positifs, parmi lesquels l'amélioration du travail d'équipe, une plus forte motivation et se sentent en ligne avec leur employeur. De plus, les bénévoles jouent un rôle essentiel pour créer un lien entre Henkel et son environnement social.
Henkel soutient depuis plus de 20 ans les projets sociaux de ses collaborateurs engagés à titre bénévole dans une association ou un organisme social : des projets relatifs à l'enfance et l'adolescence, aux adultes et personnes âgées, à la vie sociale, l'éducation, la science, la santé, l'art et l'écologie.

Henkel soutient le Secours populaire français à travers des initiatives mobilisant à la fois ses collaborateurs, ses partenaires et les consommateurs.
Cette mobilisation s'articule autour de plusieurs axes : dons financiers de l'entreprise et des salariés avec la possibilité de souscrire à un arrondi sur salaire abondé par l'entreprise, mais également des produits-partage. Ainsi des marques Henkel reversent des fonds sur les ventes de produits, comme l’opération solidaire du Secours Populaire avec les magasins Carrefour qui permettait aux enfants de gagner 100 stages de foot dans le prestigieux club de Saint Etienne lors de la coupe du monde de football. D'autre part, tout au long de l’année, Henkel fait don de produits cosmétiques et coiffure, de produits d’entretien et de lessives, ainsi que de colles, adhésifs et papeterie. Ainsi chaque année, plusieurs dizaines de milliers de produits sont livrés au Secours populaire.

En janvier 2011, Henkel a créé le Fritz Henkel Stiftung. Cette fondation est le symbole de notre engagement social. Elle maintient un lien étroit avec l'entreprise et souligne l’engagement à long terme de Henkel sur des thématiques sociales qui dépassent le champ de ses intérêts commerciaux directs (en anglais).

Depuis 2014, un groupe de salariés volontaires, issus de différentes branches et fonctions, est à l'initiative d'un projet social innovant : L’Arrondi solidaire, réalisé sur la base de micro-dons sur salaire ( les centimes de l'arrondi à l'Euro inférieur).
Soutenu par l’entreprise, chaque microdon effectué par les salariés est abondé à hauteur de 100% par Henkel. L’ensemble est reversé à des projets sociaux mis en œuvre par le Secours populaire français et au projet « SOS Taudis » de la fondation Abbé Pierre.
Reprenant le principe "ensemble, les petits ruisseaux font les grandes rivières", ce projet a été conçu avec microDON, une entreprise sociale et solidaire qui a pour vocation de permettre à chacun (salariés, consommateurs) d'effectuer très simplement des micro-dons de quelques centimes à quelques euros (arrondi sur salaire, arrondi en caisse) au bénéfice d'associations.
Découvrez plus d'informations sur Microdon.
MIT (Make an Impact on Tomorrow) est un programme mondial de soutien à des activités de citoyenneté réalisées par des salariés du groupe Henkel au sein des communautés dans lesquelles nous sommes présents.
Henkel soutient tous les ans depuis seize ans les projets de ses collaborateurs engagés à titre bénévole dans une association ou un organisme social.