CADRE STRATÉGIQUE

Nous évoluons sur des bases solides pour préparer l’avenir grâce à un cadre stratégique à long-terme, fondé sur notre raison d’être (Purpose) et nos valeurs.

Ce cadre stratégique aidera Henkel à réussir la décennie à venir en se concentrant sur une croissance ciblée. Cela signifie créer plus de valeur pour les clients et les consommateurs pour afficher une croissance supérieure à celles de nos marchés, renforcer notre rôle de leader en matière de développement durable et permettre à nos employés de s'épanouir professionnellement et personnellement grâce à leur travail chez Henkel.

Les principaux éléments de ce cadre stratégique sont : un portefeuille d’activités gagnant, un avantage concurrentiel en matière d’innovation, de développement durable et de transformation digitale ainsi que des modèles opérationnels tournés vers l’avenir, reposant sur des bases solides, soutenus par des équipes fortes et une culture d’entreprise collaborative

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RÉUSSIR LA DÉCENNIE 2020
GRÂCE À UNE CROISSANCE CIBLÉE
(« Purposeful Growth »)

Construire un portefeuille d’activités gagnant

La gestion active de notre portefeuille d’activité est un élément clé de notre stratégie d’entreprise. Nous avons identifié des marques et des catégories présentant un volume de ventes total de plus d’un milliard d’euros, principalement au sein de notre activité de biens de grande consommation, dont une proportion significative a été vendue ou cédée, depuis la mise en œuvre de notre plan de croissance ciblée (Purposeful Growth Agenda). En outre, les fusions et les acquisitions continueront à faire partie intégrante de la stratégie de Henkel. Les critères que nous privilégions en matière d’acquisitions sont la disponibilité, l’adéquation stratégique et l'attractivité financière des entreprises ciblées. Henkel s'appuiera sur la solidité de son bilan financier pour procéder à des acquisitions impactantes.  Nous souhaitons élargir notre leadership technologique au sein de notre activité Adhesive Technologies grâce à des acquisitions tout en nous concentrant sur des pays et des catégories clés ainsi que des nouveaux marchés et nouveaux modèles opérationnels pour notre activité de biens de grande consommation.

Accélérer le développement d’innovations à fort impact en augmentant les investissements

Henkel souhaite accélérer les innovations à fort impact, en s’appuyant sur des investissements accrus. Cela comprendra l'amélioration de notre approche en matière d'innovation, en développant par exemple l’utilisation des outils et données numériques, pour être plus pertinents et plus rapides. Tandis que Henkel va adapter les processus de décision interne au plus près des marchés et favoriser le déploiement de l’innovation et de l’intelligence collective, l’entreprise appliquera également ses méthodes agiles à une plus grande échelle et continuera d’investir dans des incubateurs et des centres d’innovation. Cela permettra le développement d’innovations à fort impact dans nos deux secteurs d'activité. Les innovations et les marques seront soutenues par des investissements conséquents, adaptés aux catégories et régions clés. Ainsi, Henkel s’engage à augmenter ses investissements de croissance dans la publicité, de la transformation digitale et les structures informatiques.

Accroitre notre contribution au développement durable en s'appuyant sur notre expérience solide et en définissant des objectifs ambitieux

En s'appuyant sur son expérience solide et ses avancées concernant la réalisation de ses objectifs pour 2020 et au-delà, Henkel aspire à renforcer sa contribution au développement durable, en en faisant un avantage concurrentiel différenciant. Nous avons défini les prochaines étapes à atteindre dans trois domaines, qui concernent tant nos consommateurs, nos clients, nos partenaires que la société dans son ensemble : pour avoir une contribution positive pour le climat d’ici à 2030, Henkel prévoit de réduire l’empreinte carbone de sa production de 65 % et d'économiser 100 millions de tonnes de CO2 avec ses consommateurs, ses clients et ses fournisseurs d’ici à 2025, avec 2010 comme année de référence. Nous visons également à ce que d’ici 2030, 100 % de l'électricité que nous achetons provienne de sources d'énergie renouvelables. Pour favoriser le développement d’une économie circulaire et atteindre un objectif de zéro déchet plastique au sein de l’environnement, Henkel a défini des objectifs ambitieux en matière d’emballage pour 2025 : 100 % des emballages de Henkel seront recyclables ou réutilisables1 et l’entreprise a pour but de réduire de 50 % l’utilisation de plastiques vierges issus de ressources fossiles dans les emballages de ses produits de grande consommation. Henkel souhaite également renforcer sa contribution positive à la société – grâce à un approvisionnement 100% responsable, en donnant la possibilité à près de 48 000 employés de s’engager et en contribuant à améliorer la vie de 30 millions de personnes dans le monde d’ici à 2030. Le développement durable sera un des principes fermement ancrés au sein de toutes nos activités. En faisant du développement durable un pilier central de leurs stratégies d'innovation, nos activités de grande consommation feront progresser leurs portefeuilles de produits en mettant l'accent sur des solutions d'emballage durables et sur le développement de l’engagement des marques. Notre activité Adhesive Technologies continuera à exploiter son potentiel grâce à des produits et des technologies qui établissent les standards de l’industrie.

Créer de la valeur pour les clients et les consommateurs grâce à la transformation digitale

À l’avenir, Henkel souhaite tirer parti de la transformation digitale pour créer de la valeur pour les clients et les consommateurs. Henkel veut renforcer l’engagement individuel et les ventes en ligne dans les secteurs des biens de grande consommation en développant les plateformes numériques existantes et en en créant de nouvelles pour entretenir des liens directs avec les consommateurs. La digitalisation intégrale (« end-to-end ») axée sur les clients industriels sera développée afin de générer de nouvelles opportunités commerciales et contribuer à la digitalisation des expériences clients à toutes les étapes du processus. En outre, Henkel poursuivra ses activités d'intégration complète des données. Cela permettra notamment à l’entreprise de créer des solutions innovantes et personnalisées axées sur l’IA (Intelligence Artificielle). Henkel investira également dans les talents du secteur numérique, particulièrement des analystes et des ingénieurs spécialistes des données possédant des compétences utiles pour l’avenir et une connaissance technologique approfondie du secteur. Enfin, Henkel souhaite mettre l’accent sur le digital et l'efficacité. L’entreprise va entièrement réorganiser son architecture numérique, établissant une nouvelle structure appelée « Digital Business ». Henkel a créé un nouveau poste de CDIO (Chief Digital and Information Officer) à la fin de l’année dernière. Les équipes chargées du digital et celles en charge de l’informatiques seront fusionnées et travailleront sous la direction du CDIO, lequel reportera directement au Président du Comité de Direction.

La nouvelle structure « Digital Business » repose sur deux piliers : premièrement, le pilier « Business Technology », qui permet de renforcer l’efficacité de la chaîne de valeur en optimisant de manière continue les processus opérationnels et les systèmes informatiques. Le deuxième pilier s'intitule « Henkel Digital », une nouvelle organisation spécifique pour l’incubation et l’innovation axées sur le marché. Dans le cadre de cette architecture, Henkel prévoit d'établir des pôles d’innovation numérique à Berlin, dans la Silicon Valley et en Asie.

1 À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.

Optimiser les modèles opérationnels afin qu’ils soient allégés, rapides et simples

Henkel optimise ses modèles opérationnels au sein de toute l’entreprise afin de les alléger, de les simplifier et de les rendre plus rapides tout, en améliorant en permanence la compétitivité de ses processus et de ses structures. L’entreprise souhaite intensifier ses efforts pour favoriser de nouveaux modèles, renforcer la proximité avec les consommateurs et les clients grâce à une prise de décisions plus rapide et améliorer l’efficacité en continu.

Renforcer la culture collaborative grâce à une équipe forte

Une culture solide, des valeurs communes et un cadre clair permettant une coopération efficace en tant qu’une seule et même équipe, sont des éléments déterminants pour la réussite future de Henkel. Dans un premier temps, Henkel a présenté de nouveaux engagements en matière de leadership à l’ensemble de ses employés en 2019. L’entreprise prévoit d’accélérer la mise en place de cette nouvelle culture grâce à ces engagements clés, de favoriser l’apparition d'une culture collaborative et d’« empowerment » qui améliorera les qualifications de ses employés afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et leur permettra de se développer.