Stratégie

Notre stratégie de développement durable est le reflet direct de notre engagement en faveur d'une croissance ciblée qui fait du sens (« Purposeful Growth »). Nous nous engageons à créer davantage de valeur pour nos parties prenantes, à développer nos activités de manière responsable et avec succès, et à nous appuyer sur notre rôle de leader en matière de développement durable.

Un impact transformationnel pour le bien des générations

Chez Henkel, nous considérons le développement durable comme un effort constant pour progresser et continuer à apprendre, sur la base des connaissances scientifiques. Le changement climatique mondial est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, nécessitant une action urgente et ambitieuse. Il est également essentiel de protéger et de régénérer les systèmes de maintien de la vie tels que les forêts, l'eau et la biodiversité, pour les générations actuelles et futures. Dans le même temps, nous assistons à une augmentation de la pauvreté mondiale et des inégalités sociales. Et dans ce processus, nous reconnaissons que des entreprises comme Henkel jouent un rôle pour relever ces défis et apporter un changement transformationnel.

Responsabilité à l'égard des personnes, de la planète et de la société

Notre raison d’être (« Purpose ») définit la base commune qui nous unit tous chez Henkel : “Pioneers at heart for the good of generations”. Avec notre esprit pionnier, nos connaissances, nos produits et nos technologies, nous voulons enrichir et améliorer la vie de milliards de personnes chaque jour et façonner un avenir utile pour les prochaines générations. Les pratiques commerciales durables font partie intégrante de notre culture d'entreprise et constituent également un élément central de notre vision de l'avenir. Notre stratégie de développement durable s'inspire de notre raison d’être. Nous allons conduire activement la transformation vers une économie et une société durables, aider à protéger et à régénérer l'environnement naturel, contribuer à des communautés fortes et renforcer les liens de confiance avec nos parties prenantes.

Sur la base de notre stratégie précédente, nous avons élaboré en 2021 notre cadre 2030+ d'ambitions en matière de développement durable, qui englobe trois dimensions :

Notre cadre 2030+ d'ambitions en matière de développement durable

Notre nouvelle stratégie de développement durable s'articule autour de la mise en œuvre de nos ambitions par le biais de mesures et de projets concrets afin de réaliser des progrès bénéfiques. Avec notre cadre d'ambitions de développement durable 2030+, nous avons développé de nouvelles ambitions de long terme dans trois dimensions « Regenerative Planet », « Thriving Communities », et « Trusted Partner », afin de réaliser de nouveaux progrès.

Nos ambitions 2030+

Nos principaux leviers de changement

Nous avons également défini la manière dont nous souhaitons progresser tout au long de notre chaîne de valeur en définissant trois leviers clés pour parvenir à un changement systémique :

  • Les produits et les technologies sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous créons plus de valeur pour nos clients et nos consommateurs en innovant constamment pour offrir de meilleures performances avec une empreinte écologique réduite.
  • Les personnes sont au cœur de notre activité et de nos activités liées au développement durable. Cela inclut nos employés, qui contribuent au développement durable - grâce à leur expertise, dans leur travail quotidien et dans leur vie privée. Il s'agit également des personnes travaillant à notre chaîne d'approvisionnement, de nos clients et consommateurs, de nos voisins, de nos actionnaires et des communautés dans lesquelles nous sommes présents.
  • Les partenariats jouent un rôle décisif dans la promotion du développement durable dans notre chaîne de valeur et au-delà. Nous aidons nos clients et consommateurs à réduire leur empreinte écologique et à utiliser les ressources de manière responsable. Nous collaborons avec nos fournisseurs pour promouvoir des pratiques durables et le respect des droits de l'homme, et nous coopérons avec nos partenaires pour partager nos connaissances et faire avancer ensemble les solutions systémiques.

Identifier les sujets pertinents

Pour déterminer et classer les sujets pertinents pour nos activités commerciales et nos rapports, nous nous engageons dans un processus continu d'enregistrement et d'évaluation des défis et des opportunités du développement durable à l'aide de divers outils. Nous évaluons l'importance des sujets pour l'entreprise, l'environnement et la société, ainsi que pour nos parties prenantes. Les résultats de ce processus peuvent être répartis en trois dimensions : « Regenerative Planet », « Thriving Communities », et « Trusted Partner », chacune comportant trois thèmes que nous avons identifiés dans une analyse de matérialité. Dans ces neuf domaines thématiques, nous voulons favoriser le développement durable dans le monde entier et tout au long de la chaîne de valeur grâce à nos activités commerciales.