Diversité, Équité et Inclusion (DEI)

La force de nos 50 000 salariés réside dans leur singularité 

Chez Henkel, nous sommes convaincus que la singularité est une force. Nous croyons en l’équité et œuvrons pour développer le sentiment d’appartenance de nos salariés au quotidien.

La diversité de nos employés, par leurs expériences, leurs perspectives et leurs différences singulières, constitue selon nous une force et un avantage concurrentiel. La diversité alliée à une culture d’entreprise forte sont pour Henkel des moteurs importants pour développer la créativité, l’innovation et l’inventivité. La capacité à fournir d’excellents résultats dépend de la manière dont les valeurs de diversité et d’inclusion sont transposées dans notre culture d’entreprise et dans la façon dont nous travaillons.

Nous nous engageons à créer des équipes qui sont en phase avec les marchés au sein desquels nous opérons et les clients avec lesquels nous travaillons. Nos équipes sont représentatives d’une variété d’origines culturelles, de compétences et de connaissances. Nous sommes convaincus que leur diversité stimule l’innovation et permet d’explorer de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Pour cela, une culture d’entreprise et un leadership inclusif sont nécessaire afin d’accompagner au mieux les équipes.

Sylvie Nicol

Ce sont nos employés qui font la différence. Notre équipe internationale, empreinte de diversité, ainsi que notre culture d’entreprise inclusive, constituent de puissants leviers de créativité et d’innovation.

Henkel en France

En tant qu’entreprise citoyenne, Henkel en France s’est engagée dans une politique de diversité et est signataire de la charte de la diversité de l’association IMS-Entreprendre pour la cité.

Index relatif à l’égalité femmes-hommes

Le thème de l’égalité professionnelle a toujours constitué une priorité pour le groupe Henkel qui, à ce titre, est signataire de la charte de la diversité.

En France, la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises. A ce titre, elle impose aux entreprises de publier chaque année un index relatif à l’égalité femmes-hommes.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq indicateurs qui évaluent le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes sur les sujets suivants : les écarts de salaires, les écarts de répartition des augmentations et promotions individuelles, la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hauts salaires.

Le résultat de cet index doit être supérieur ou égal à 75 points. A défaut, les entreprises concernées doivent mettre en place un plan d’actions visant à atteindre ce niveau.

L’index est calculé sur la base de 5 critères pour les sociétés de plus de 250 salariés (c’est le cas pour Henkel France) et 4 critères pour les sociétés de moins de 250 salariés (c’est le cas pour Henkel Technologies France, Henkel France Operations et Schwarzkopf) :

  • Critère 1 : écart de rémunération (40/100 quelle que soit la taille de l'entreprise) ;
  • Critère 2 :  écarts d'augmentations individuelles (20/100 pour les sociétés de plus de 250 salariés et 35/100 pour les sociétés de moins de 250 salariés)
  • Critère 3 : écarts de promotions (15/100 uniquement pour les sociétés de plus de 250 salariés)
  • Critère 4 : pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (15/100 quelle que soit la taille de l'entreprise)
  • Critère 5 : nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10/100 quelle que soit la taille de l'entreprise)

Conformément aux obligations fixées par la loi, nous publions ci-dessous l’index 2021 :

  • Henkel France : 94 / 100 (critère 1 : 34/40 | Critère 2 : 20/20 | Critère 3 : 15/15 | Critère 4 : 15/15 | Critère 5 : 10/10)
  • Henkel Technologies France : 94 / 100 (critère 1 : 39/40 | Critère 2 : 35/35 | Critère 3 : 15/15 | Critère 5 : 5/10)
  • Henkel France Operations : 94 / 100 (critère 1 : 39/100 | Critère 2 : 35/35 | Critère 3 : 15/15 | Critère 5 : 5/10)
  • Schwarzkopf : 87 / 100 (critère 1 : 27/40 | Critère 2 : 35/35 | Critère 3 : 15/15 | Critère 5 : 10/10)

Concernant Schwarzkopf, le plan d’actions mis en œuvre dès 2020 et poursuivi en 2021 produit ses effets avec une notable amélioration de l’index pour 2021 avec une note qui passe de 74 à 87/100.
Nous nous inscrivons  dans une démarche de progrès continu que nous allons poursuivre, en ligne avec les engagements du groupe Henkel  pour la Diversité & l’Inclusion.

En 2007, Henkel a été l’une des premières entreprises allemandes du DAX à mettre en place une équipe internationale dédiée à la diversité. Aujourd’hui, la diversité, l’équité et l’inclusion sont profondément ancrées dans la stratégie et la culture de l’entreprise. Afin d’ancrer ces principes dans tous les domaines de l’entreprise et de les mettre en pratique, nous avons établi un réseau DEI à l’échelle de l’entreprise, travaillant en collaboration avec tous les départements et toutes les régions du monde.

Nos aspirations et nos ambitions

Nos ambitions représentent nos aspirations, notre raison d’être et notre orientation vers un avenir fructueux en matière de diversité, d’équité et d’inclusion chez Henkel. Découvrez nos engagements.

« 2025 Gender Ambition » - Favoriser la diversité des genres chez Henkel

Nous sommes pleinement engagés à être une entreprise plus diverse, équitable et inclusive avec des ambitions et des actions concrètes.

La diversité des genres est une dimension clé. Nous sommes convaincus qu’elle joue un rôle décisif dans notre réussite. Il est également de notre responsabilité sociale de garantir l’égalité d’accès aux opportunités pour tous. 

Notre ambition est d’atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux de notre management d’ici 2025.

Au plan mondial, notre but est d’avoir un nombre beaucoup plus important de femmes dans le top management et d’encourager et de mettre en place les moyens pour préparer l’accession des femmes aux positions de leadership.

Globalement, nous sommes en bonne voie et avons réalisé des progrès considérables au cours des dernières années, la proportion de femmes étant aujourd’hui passée à 38 % des postes de direction mondialement. Cependant, nous sommes conscients du fait que nous devons faire encore plus, et sommes pleinement engagés à accélérer nos efforts de façon significative. Plus d’informations sur notre approche de la parité chez Henkel.

Faits et chiffres mondiaux (2021)

Nous aspirons à créer un environnement de travail qui reflète les marchés et les sociétés où nous sommes présents. Ces dernières années, nous avons continuellement augmenté la diversité de nos talents, mais nous souhaitons accélérer nos actions menées dans ce sens. Voici où nous en sommes aujourd’hui :

38,1 %

de femmes dans les équipes de direction mondialement

124

nationalités travaillant ensemble au sein d’Henkel

55%

de nos employés proviennent de Marchés émergents

75+

nationalités travaillent à notre siège à Düsseldorf

54

Groupes de travail Henkel sur la parité, partout dans le monde

Nos initiatives clés en matière de Diversité, d’Équité et d’Inclusion

Nous poursuivons une approche holistique de la Diversité, de l’Équité et de l’Inclusion. La diversité représente pour nous la variété des talents, des personnalités, des perspectives, des forces, des compétences et bien d’autres caractéristiques nous rendant uniques. Toutes ces dimensions individuelles contribuent à la diversité, et nos initiatives stratégiques se concentrent sur différents aspects qui nous semblent primordiaux : 

  • Diversité des genres

  • Origine et dimension internationale

  • Orientation sexuelle

  • Handicaps

  • Intergénérationnel

Pourquoi est-ce important pour nous

Nous sommes convaincus que les entreprises qui pratiquent la diversité des genres obtiennent de meilleurs résultats que leurs homologues. Nous pensons également qu’il est de notre responsabilité sociale de fournir une égalité des opportunités pour tous les genres, tant sur le lieu de travail qu’au-delà.


Nos initiatives 

Nous avons récemment renouvelé notre engagement pour l’égalité des genres avec notre « 2025 Gender Ambition ». Pour atteindre nos ambitions, nous accélérons encore nos programmes ainsi que les suivis tout au long de la carrière des salariés - du recrutement au développement et au maintien en poste. Ceci inclut une démarche inclusive dans le recrutement des talents, une promotion et un plan de passation soigneusement contrôlés, une formation interne intensive sur la diversité, des formations sur les préjugés inconscients, des programmes d’inclusion ainsi que l’expansion de nouveaux modes de travail.

  • Nous pensons qu’avoir une carrière et une vie de famille devrait être possible pour tout le monde. Nous soutenons nos employés en leur proposant des modes de travail flexibles. Ceux-ci incluent le télétravail à temps partiel ainsi que des heures de travail flexibles. Une autre manière d’aider à trouver l’équilibre entre travail et vie de famille est de proposer des services de garde d’enfants. Le site de Düsseldorf compte 240 places de garde d’enfants dans trois crèches d’entreprise. En France, nous proposons également des places en crèches via un accord avec un réseau de crèches, ainsi que d’autres services pour soutenir nos employés. 
  • Nous présentons un nouveau concept de Smart Work. Nous sommes conscients des besoins de flexibilité de nos employés, et de leur souhait d’un équilibre travail-vie privée plus symbiotique. En visant une combinaison de télétravail et de travail en présentiel, nous leur offrons une haute flexibilité et un environnement de travail plus productif - tant pour les hommes que pour les femmes. Même si certaines fonctions nécessiteront toujours d’être sur site, et que d’autres ne nécessitent pas de présence physique au bureau, de nombreux postes au sein de Henkel sont hybrides. Nous estimons que le télétravail devrait être possible jusqu’à 40 % du temps de travail pour ces fonctions. Ce pourrait très bien être une semaine par mois. Cette flexibilité contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Nous encourageons les femmes à se rapprocher. Nous disposons de plusieurs réseaux de carrière dans nos filiales et régions opérationnelles partout dans le monde. Comme par exemple le réseau interne RISE, ou le Programme pour les femmes dans les sciences et l’ingénierie dans nos branches Adhesive Technologies, qui met en relation les femmes avec des dirigeants des secteurs de la technologie et de l’ingénierie partout dans le monde pour permettre le partage de compétences et de connaissances. 

Pourquoi est-ce important pour nous

Avec des employés présents dans 124 pays, la diversité culturelle fait déjà partie de la vie professionnelle quotidienne de notre entreprise. Nous aspirons à maximiser la richesse des expériences de nos salariés à l’international et d’incarner les pays et les marchés que nous représentons. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons comprendre et répondre aux besoins de nos différents clients et partenaires.


Nos initiatives

  • Nous encourageons les transferts internationaux dans notre « Triple Two Philosophy » Triple Two signifie qu’au cours de leur carrière, les responsables se voient proposer la possibilité d’acquérir de l’expérience à au moins deux postes, dans au moins deux pays et branches. Dans une organisation internationale, il est important que nous ayons des employés connaissant les activités et la culture locale, sachant rapidement s’adapter à de nouveaux environnements, qui soient ouverts d’esprit, culturellement sensibles et excellents communicants. Notre programme est structuré autour de deux pays, deux branches et deux niveaux de responsabilité.
  • Nous luttons contre les préjugés sur les cultures ou les origines ethniques. Nous proposons une formation et des workshops interculturels ainsi que des formations sur les préjugés afin de constituer des compétences de collaboration internationale entre les nationalités et les origines ethniques.

Pourquoi est-ce important pour nous

Henkel aspire à créer un environnement de travail ouvert à tous indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Notre but est de permettre à nos employés de promouvoir et d’atteindre leur plein potentiel tout en étant eux-mêmes. En tant qu’organisation, nous ne tolérons aucun type de discrimination et travaillons activement pour assurer le bien-être de nos employés.


Nos initiatives

  • Nous promouvons l’inclusion LGBTQ+ en partenariat avec Out Leadership. En 2021, Henkel a rejoint Out Leadership, réseau professionnel LGBTQ+ mondial qui présente et donne des informations sur des sujets et des outils clés LGBTQ+ aux sociétés et aux employés pour promouvoir l’égalité. Des ressources et des programmes de carrière dédiés sont disponibles pour nos employés LGBTQ+ et leurs soutiens.
  • Nos encourageons nos employés à se rassembler et à échanger. Plusieurs groupes ressources des employés LGBTQ+ existent au sein de Henkel au niveau international. Ils organisent des évènements et activités et échangent avec le réseau de diversité de Henkel sur les initiatives stratégiques pour l’inclusion LGBTQ+.
  • Nous nous exprimons. En 2022, nous avons participé aux gay prides de Düsseldorf, Cologne, Amsterdam et Los Angeles ainsi qu’à plusieurs activités et évènement locaux.
  • Nous supportons les Principes de l’ONU contre la discrimination des LGBTI en entreprise en luttant contre la discrimination à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexuels.

Pourquoi est-ce important pour nous

Au sein d’Henkel, nous aspirons à favoriser une culture d’inclusion qui se concentre sur les compétences et les talents individuels de personnes porteuses de handicap. Nous aspirons constamment à rendre notre environnement de travail accessible à tous les employés, en assurant un accès égal aux opportunités dans toute l’entreprise.


Nos initiatives

  • Nous suscitons une prise de conscience sur les sujets liés aux handicaps parmi les employés. En 2021, nous avons marqué la Journée internationale des personnes en situation de handicap en lançant un guide spécialement développé qui fournit d’importantes informations et recommandations pratiques sur l’inclusion en matière de handicap.
  • Nous disposons de programmes régionaux d’inclusion. Par le biais de programmes ciblés, nous aspirons à offrir à tous les mêmes opportunités tout en nous concentrant sur les forces de chacun.
  • Nous nous connectons pour changer. Nous sommes partenaires de l’ONG Disability : Pour accélérer davantage notre chemin vers l’inclusion du handicap partout dans le monde ainsi que localement dans différentes régions.

Pourquoi est-ce important pour nous

Sur le lieu de travail dynamique d’aujourd’hui, les relations intergénérationnelles sont cruciales. Nous croyons que les différentes perspectives, expérience et compétences d’employés présentant une diversité d’âges contribuent activement au succès de Henkel à l’échelle mondiale.


Nos initiatives

  • Nous encourageons l’apprentissage permanent. Nous organisons des formations appropriées pour toutes les générations et niveaux d’ancienneté. Plus précisément, nous avons recours au mentorat et aux réseaux d’employés dans les différentes branches et filiales pour promouvoir le transfert de connaissances et l’échange de perspectives entres les employés ayant le plus et le moins d’expérience.
  • Nous proposons une vaste gamme de programmes pour préserver le bien-être de nos salariés. Nos services Ressources Humaines aident également à fournir un soutien aux employés de tout âge, faisant face à des épreuves à différents stades de leurs vies (ex : s’ils sont aidant pour un membre de leur famille en situation de besoin, …)

Nos Groupes-ressources des employés (ERGs)

Nous encourageons nos employés à former des groupes de ressources et à en faire des plateformes de partage d’expérience, en fournissant du mentorat et des éclairages sur les sujets DEI. 

Henkel compte dans le monde 54 ERGs liés à la diversité, traitant d’un large éventail de sujets tels que le genre, l’origine, l’orientation sexuelle et les handicaps. Nos membres ERG se retrouvent, échangent des connaissances approfondies et des expériences et sont partenaires de nos réseaux DEI mondiaux pour des initiatives stratégiques visant à renforcer l’inclusivité sur le lieu de travail.

Nos partenariats et affiliations

Nous croyons au pouvoir des partenariats. Par conséquent, nous collaborons avec différents réseaux, avons signé des chartres et participons à des tables rondes, pour continuer d’apprendre et d’appliquer les meilleures pratiques. 

OutLeaderhip

En 2021, Henkel est devenu un membre de Out Leadership - un réseau professionnel LGBTQ+ mondial dont le but est de fournir aux sociétés du monde entier des outils pour innover et transformer.

Disability:IN

En 2022, Henkel a rejoint Disability:IN - une organisation non lucrative de premier plan pour l’inclusion du handicap au travail.

Henkel en France, membre de l’AFMD 

Henkel en France est membre de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité). L’AFMD est une association d’intérêt général fondée en 2007 qui a pour objectif de permettre à chaque manager d’intégrer les enjeux de la diversité dans sa pratique opérationnelle.

Engagement volontaire : Initiateur et partenaire du German Diversity Award

Depuis l’établissement de la Charte de la diversité en 2006, plus de 1 300 sociétés et institutions se sont engagées. Henkel a été l’une des premières sociétés à avoir signé la Charte, et est membre fondateur de l’association qui poursuit l’initiative depuis 2011.

Récompenses et reconnaissances

Notre engagement pour la diversité, l’équité et l’inclusion a été reconnu à l’international.