Développement durable

En tant que leader dans le domaine du développement durable, nous cherchons à créer des solutions innovantes tout en continuant à développer nos activités de façon responsable et en accroissant notre succès économique. Cette ambition concerne toutes les activités de notre Groupe, tout au long de la chaîne de valeur.

Stratégie

Notre stratégie en matière de développement durable d'entreprise

Créer davantage de valeur grâce à nos activités tout en réduisant notre empreinte environnementale : tel est notre objectif pour 2030.

Entreprise & Citoyenneté

Responsabilité sociale de l’entreprise

L’engagement social (ou responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise) a toujours fait partie intégrante de notre sens des responsabilités en tant qu’entreprise.

Depuis plus de 140 ans, Henkel accompagne les progrès environnementaux et sociétaux à travers son approche visionnaire. Nos produits et technologies sont utilisés des millions de fois par jour, dans le monde entier. Nous sommes donc conscients du rôle que nous pouvons jouer en mettant au point des innovations durables. Nous avons ainsi inclus des critères sociaux et environnementaux dans nos processus d’innovation afin que chaque nouveau produit ou formule que nous lançons puisse contribuer au développement durable.

En complément de la priorité portée à l’innovation, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux s’inscrivant dans une stratégie de développement durable complète. Celle-ci permet de mieux comprendre le chemin que nous prenons pour intégrer le développement durable dans le quotidien de nos employés à travers le monde. Le progrès est orienté vers une plus grande durabilité et de meilleures performances commerciales : nous sommes convaincus que ces deux aspects vont de pair. Avec ses partenaires, Henkel promeut le développement durable tout au long de sa chaîne de valeur.

En France, pour faire vivre cette stratégie, et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement local du Groupe – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premier dentifrice bio en grande surface avec Vademecum, première colle sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production – Henkel France a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant sur l’engagement des équipes.

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été notamment récompensé par plusieurs Trophée LSA de la Diversité et de la RSE.

De nombreuses initiatives des équipes ont ainsi permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours populaire français et de la Fondation Abbé Pierre - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise (en savoir plus).

Nos équipes se concentrent aujourd’hui localement sur cinq thématiques RSE ‏(communication & marketing responsable, logistique verte & réduction des émissions de CO2, développement de l’économie circulaire, bien-être au travail et diversité).

En complément des actions menées au plan international, conscient des enjeux et de son rôle, Henkel agit ainsi en France avec ses partenaires locaux pour renforcer sa place au cœur d’un engagement collectif, responsable et durable.

Henkel et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Le groupe Henkel contribue activement à la réalisation des ODD, ces 17 objectifs représentent une avancée majeure dans la compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir pour progresser vers un développement durable (en savoir plus).
Localement, le plan d’action RSE de Henkel en France contribue notamment aux ODD suivants :

  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 5 : Egalité entre les sexes
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure 
  • ODD 10 : Inégalités réduites
  • ODD 12 : Consommation et production responsables 
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques 
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Sustainability Stage Image
30 ans de développement durable chez Henkel

Créer de la valeur durable pour l’Homme et la planète

Notre approche du développement durable

Quelques chiffres clefs

Collaboration & partnerships

Évaluations externes

Henkel Awarded Platinum Assessment Category

As a member of the “Together for Sustainability” initiative, Henkel’s sustainability management was again assessed by the international rating agency EcoVadis. Henkel received the “Platinum Recognition Level,” which is the highest assessment category for this corporate social responsibility rating

Leader sectoriel pour ISS ESG

Henkel retained its Prime Status from ISS ESG (formerly Oekom Research). With the rating B+, Henkel was the best performer in the consumer goods sector.

Listé dans le FTSE 4 Good depuis 2001

En 2020, Henkel est pour la 20 ème année consécutive, listé dans l'indice éthique FTSE 4 Good, introduit en 2001 par le Financial Times et la Bourse de Londres. Le FTSE 4 Good est un indice tourné vers l'éthique sociale, le développement durable et l'environnement.

Inclus dans l’indice de développement durable Euronext Vigeo Eiris

Henkel a de nouveau été inclu dans les indices de développement durable Euronext Vigeo Eiris Europe 120 et Eurozone 120. Ces indices sont émis par la bourse NYSE Euronext et l'agence de notation Vigeo Eiris. Ils comprennent les 120 entreprises les mieux classées dans les indices respectifs.

Une position de leader chez Sustainalytics

La note publiée par Sustainalytics reconnaît Henkel comme un leader mondial du développement durable dans son secteur " Produits ménagers et à usage personnels ". L'analyse comparative est basée sur l'approche ESG, qui évalue les performances environnementales, sociales et de gouvernance.