adhesives-feature-spotlight-stage-FR

Des adhésifs mais pas que …

Découvrez nos solutions Adhesive Technologies et leurs différentes applications, connues et moins connues.

Quel est le point commun entre les bouteilles de gel douche, les crampons de football et les voitures ?

Ils sont tous assemblés grâce à de la colle !

Vous vous dites certainement : « Les chaussures de sport et les cosmétiques, d'accord, mais dans les voitures ? » L'industrie automobile remplace petit à petit les rivets métalliques et les vis par des adhésifs, car ils sont essentiels pour favoriser le développement des processus modernes de construction légère.

Les solutions Adhesive Technologies peuvent faire des merveilles lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre industriel, que ce soit au sein d'éoliennes, d'écrans tactiles fins comme une feuille de papier ou de nos smartphones.

L'humanité a découvert le pouvoir de la colle très tôt dans son histoire. Les hommes de Néandertal, par exemple, utilisaient du goudron de bouleau pour fabriquer des outils. Avec le temps, l'efficacité des adhésifs s'est améliorée, et le nombre d'applications possibles a augmenté proportionnellement à l'émergence de nouvelles technologies.

Henkel est entré sur le marché des adhésifs à la suite d'un événement historique. En effet, à la suite des difficultés d'approvisionnement causées par la première Guerre Mondiale, Hugo Henkel a chargé les chimistes de l’entreprise de développer leur propre colle pour sceller les cartons de lessives Henkel.

Henkel est aujourd'hui leader mondial du marché et a développé son activité bien au-delà de la colle traditionnelle. La branche Adhesive Technologies de Henkel travaille conjointement avec différents partenaires industriels afin de développer des solutions impactantes, les plus discrètes possible pour rendre les produits du quotidien plus légers, plus connectés et plus efficaces. Enduits, revêtements fonctionnels ou encore adhésifs, les technologies de l'entreprise ont de multiples applications dans le domaine du digital. Elles contribuent également à faire de la mobilité électrique une réalité et aident même à renforcer la sécurité alimentaire.

Découvrez-en plus sur les technologies Henkel et leur présence dans notre quotidien dans la vidéo ci-dessous.

Le saviez-vous ?

klebstoff-flasche.png

 

 

Henkel est le premier fabricant d’adhésifs au monde.

La branche Adhesive Technologies est présente dans plus de 130 pays et couvre plus de 800 segments industriels.

auto.png

 

 

On trouve plus de 300 solutions adhésives dans une voiture moderne.

En travaillant conjointement avec les professionnels de l’automobile, Henkel met au point de nouvelles technologies permettant de créer des véhicules plus performants, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

smartphone.png

 

 

Un smartphone contient jusqu’à 50 produits Henkel.

Nos produits permettent, entre autres, de dissiper la chaleur et ont rendu possible le développement d’innovations technologiques comme les écrans tactiles ou encore la reconnaissance des empreintes digitales.

fabrik.png

 

 

Henkel possède la plus grande usine d’adhésifs au monde.

Situé à Shanghai (Chine), ce « Dragon » de 150 000 m² produit des adhésifs destinés au marché asiatique depuis son inauguration en 2013. 

  

chinesische-mauer.png

  

 

Une partie de la Grande Muraille de Chine a été restaurée grâce à une technologie adhésive développée par Henkel.

Il a fallu six ans pour achever les travaux.

Maske.png

 

 

En 2015, des experts de Henkel ont recollé la barbe du masque mortuaire de Toutankhamon.

Elle avait été cassée pendant une opération de nettoyage. Henkel a alors mis au point un adhésif thermoplastique spécialement pour le masque.

LKW.png

 

 

Henkel fournit ses produits à plus de 130 000 clients industriels dans le monde.

Ses principaux marchés sont les biens de consommation, l’automobile, l’industrie manufacturière, la construction ainsi que l’électronique.

maennchen.png

 

 

Nos 6 500 experts techniques rendent visite à plus d’un million de clients à travers le monde chaque année.

Ils travaillent ensemble pour mettre au point des solutions qui rendent les produits plus performants, plus sûrs et plus durables.

zug.png

 

  

Trois grammes de colle suffisent à déplacer un train de 200 tonnes. 

Pour le lancement des nouveaux adhésifs hybrides Loctite, Henkel a démontré leur efficacité au cours d’un test grandeur nature !

Actualités connexes

Pour aller plus loin

Actualités