S&P Dow Jones Indices et l'agence suisse RobecoSAM ont annoncé aujourd'hui les résultats de leurs évaluations 2014 en matière de développement durable. Le classement est basé sur une analyse approfondie des performances économiques, environnementales et sociales des entreprises en tenant compte d'éléments tels que la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, la stratégie de marque, l'utilisation efficace des ressources, les modèles de gestion de la chaîne logistique et les pratiques de travail. Parmi les 2 500 plus grandes entreprises internationales, seules 10% sont sélectionnées pour le DJSI World. Et elles sont 20% sur les 600 plus grandes entreprises européennes à être retenues pour le DJSI Europe.
« Avec la croissance de la population mondiale et l'augmentation continue de la demande, il devient nécessaire de dissocier croissance et qualité de vie, de la consommation des ressources», explique Kathrin Menges, Executive Vice President Human Resources et Présidente du comité de développement durable de Henkel. « Forts de notre expérience, nous créons de nouvelles solutions innovantes pour faire avancer le développement durable tout en maintenant la croissance de nos activités. Les résultats de l'indice Dow Jones du développement durable et d'autres notations internationales confirment que nous sommes sur la bonne voie pour mettre en œuvre notre stratégie ambitieuse de développement durable. »
De nombreuses agences de notation des marchés financiers ont reconnu de façon répétée les excellentes performances de Henkel en matière de développement durable. Henkel apparaît pour la troisième fois dans l'indice Stoxx ESG Leaders comme entreprise internationale leader pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Henkel figure également à l'indice Global Challenge depuis 2010 pour son large engagement en faveur du développement durable. Sa nomination aux trois nouveaux indices Euronext Vigeo World 120, Europe 120 et Eurozone 120 a également été confirmée pour la deuxième fois. Enfin, l'évaluation du développement durable Oekom lui a décerné le « Prime Status » (statut d'excellence) et la reconnaît comme une des meilleures entreprises de son secteur.
D'ici 2030, Henkel veut tripler le rapport entre la valeur qu’elle créée et l’impact généré par ses activités, ses produits et ses services. Cet objectif ambitieux vise à garantir le maintien d’une bonne qualité de vie tout en respectant les ressources naturelles limitées de la planète. Ces onze dernières années, l’entreprise a réduit les consommations d'eau et d'énergie respectivement de 51 % et 44 % et réduit sa production de déchets de 47 % par tonne produite. Au cours de cette même période, le nombre d'accidents du travail a chuté de 90 %.
Henkel met à disposition de nombreuses informations sur le développement durable ainsi qu'une présentation de tous les classements et toutes les notations en la matière sur son site Internet www.henkel.com/sustainability.