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2 sept. 2016  Paris

Henkel renforce considérablement son activité « soin du linge » en Amérique du Nord.

Henkel conclut l'acquisition de The Sun Products Corporation

  • Une nouvelle étape du soin du linge pour Henkel en Amérique du Nord
  • Henkel est désormais n° 2 sur le marché nord-américain du soin du linge
  • Un portefeuille attractif composé de marques fortes et reconnues
  • Potentiel lié à un leadership en termes d'innovation

Henkel a conclu l'acquisition du fabricant de lessives et de produits d'entretien The Sun Products Corporation, basé à Wilton, Connecticut (États-Unis), le 1er septembre 2016. L'accord de rachat de toutes les parts de l'entreprise à un fonds de Vestar Capital Partners a été signé le 24 juin 2016. Il est estimé à 3,6 milliards de dollars américains (environ 3,2 milliards d’euros), dette incluse.

« L'acquisition de Sun Products est une décision stratégique majeure pour Henkel, et représente une nouvelle étape pour nos activités en Amérique du Nord. Nous sommes désormais n° 2 sur le marché nord-américain du soin du linge. Avec un montant de transaction d’environ 3,2 milliards d’euros, cette acquisition est la deuxième plus importante de l'histoire du Groupe », affirme le Président du Comité de Direction de Henkel, Hans Van Bylen.

Avec cette acquisition, Henkel intègre dans son portefeuille des marques leaders sur le marché des lessives, telles que all® et Sun®, mais aussi l'adoucissant Snuggle®. L'entreprise développe et fabrique également des marques de lessive pour les principaux distributeurs en Amérique du Nord. Au cours de l'exercice 2015, Sun Products a généré un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard de dollars américains (soit près de 1,4 milliard d’euros) aux États-Unis et au Canada.
« Cette acquisition vient compléter et renforcer notre portefeuille existant de lessives et de produits d’entretien avec des marques fortes et reconnues en Amérique du Nord » explique Bruno Piacenza, Vice-président exécutif, à la tête du secteur d'activité Laundry & Home Care. « Les marques du groupe Sun Products vont nous permettre de mieux valoriser le leadership de Henkel en matière d'innovation et de renforcer notre pertinence auprès de nos partenaires commerciaux en Amérique du Nord. Nous voyons déjà d'excellentes opportunités, pour nos activités maintenant réunies, auprès de nos clients et consommateurs. Nous avons clairement hâte d'accueillir les équipes de Sun Products ».

« Intégrer le groupe Henkel est une très bonne opportunité. Toute l'équipe Sun Products est impatiente de faire progresser notre portefeuille ainsi réuni, de marques reconnues en Amérique du Nord », déclare Jeffrey Ansell, PDG de The Sun Products Corporation.

Henkel en Amérique du Nord et aux États-Unis

L’Amérique du Nord est une des régions les plus importantes pour Henkel, et les États-Unis représentent le pays au chiffre d'affaires le plus élevé du Groupe. Henkel mène des opérations dans ses trois secteurs d’activité dans la région : Laundry & Home Care, Beauty Care et Adhesive Technologies. Aux États-Unis, le portefeuille de Henkel regroupe des marques bien connues destinées aux consommateurs et aux industriels, telles que les lessives Persil et Purex, les produits capillaires Schwarzkopf pour le grand public et les professionnels de la coiffure, les produits cosmétiques pour le corps Dial ainsi que les adhésifs Loctite.

Au cours de l'exercice 2015, le chiffre d’affaires total aux États-Unis a dépassé les 3,6 milliards d’euros (environ 4 milliards de dollars américains). Depuis plusieurs décennies, les activités de Henkel dans la région ont régulièrement été renforcées par une série d'acquisitions réussies : les adhésifs Loctite et National Starch, les cosmétiques Dial, mais aussi les produits capillaires professionnels Sexy Hair, Kenra et Alterna.