• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

20 juin 2017  Paris

A Serris, des échanges enrichissants entre managers et jeunes de Noisy le Grand

Mercredi 7 juin a eu lieu à Serris la 5ème édition de « café-coaching », réalisé en partenariat avec la mairie de Noisy le grand. Dans ce cadre, des jeunes aux parcours et profils représentatifs de la diversité de nos villes ont pu aller à la rencontre de managers Henkel.

Dans le cadre du programme Facteur 3 « Diversités sociales et ethniques », la dernière édition de cette initiative à Serris (77) a rassemblé cette année plus de 15 managers pour conseiller une vingtaine d’étudiants.

La journée a débuté par une plénière avec l’intervention d’Amélie Vidal-Simi, Présidente de Henkel en France, puis les étudiants ont été coachés individuellement pendant plus de deux heures et ont bénéficié de conseils sur leur projet professionnel, pour optimiser leur candidatures et mieux cerner les attentes des entreprises.

« L’idée des cafés coaching est clairement d’ouvrir le réseau des jeunes Noiséens, et de travailler sur leur employabilité » déclare Assiba Abbaci, Conseillère Municipale à la jeunesse à Noisy le Grand, à l’origine de ces cafés coaching.

C’est dans la diversité que la richesse des cafés coaching prend sens. La diversité des parcours d’abord, car les étudiants qui rencontrent les managers viennent d’horizons complètement différents. Alexandre, par exemple, a obtenu un BTS après-vente automobile, tandis que Fabien a choisi de poursuivre une licence professionnelle dans l’alimentaire. La diversité des origines sociales aussi pour ces jeunes soutenus dans leur volonté d’insertion par la mairie de Noisy le Grand. Tous deux, néanmoins, se rejoignent sur l’utilité des cafés coaching. « Tous les conseils sont bénéfiques » se réjouit Alexandre. « Le café coaching, c’est d’abord un échange ouvert, qui nous permet un meilleur apprentissage du monde de l’entreprise, sans le stress que l’on peut avoir lors d’un entretien » poursuit Fabien. En clair, la transparence des échanges et la convivialité du cadre du café coaching en font des vecteurs bénéfiques pour chacun des étudiants, quel que soit leur parcours.

Côté managers, les cafés coaching s’avèrent également très utiles. « Cela permet aussi de comprendre les difficultés des jeunes d’aujourd’hui et de changer notre regard très établi » déclare Aziz Mabrouki, Global Key Account Manager PSA & Renault-Nissan, à l’initiative de de cette journée. Le prochain café coaching aura lieu en septembre.