• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

16 janv. 2019  Düsseldorf / Allemagne

Un engagement commun en faveur d’une économie circulaire

Henkel est membre fondateur de la nouvelle initiative mondiale « Alliance to End Plastic Waste »

Face aux défis mondiaux, il faut des solutions mondiales – c’est pourquoi près de trente entreprises issues des secteurs du plastique et des biens de grande consommation lancent aujourd’hui l’initiative Alliance to End Plastic Waste (AEPW). Cette Alliance vise à développer et apporter des solutions pour réduire et mieux gérer les déchets plastiques. Elle va aussi développer des solutions permettant la réutilisation des plastiques en favorisant une économie circulaire. S’appuyant sur ses efforts en matière de développement durable et son engagement en faveur de l’économie circulaire, Henkel a décidé de faire partie des membres fondateurs de cette Alliance.

« En tant qu’acteur mondial des produits de grande consommation et de l’industrie, Henkel veut contribuer à l’élimination des déchets plastiques. Le développement de solutions durables pour relever ce défi n’est possible que si l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur – fournisseurs, partenaires commerciaux, consommateurs, organisations professionnelles et gouvernements – s’y engage collectivement », indique Hans Van Bylen, Président du Comité de Direction de Henkel et Président de la Fédération allemande de la chimie (VCI).

Engagement à tous les niveaux de la chaîne de valeur du plastique

L’Alliance s’est engagée à investir plus d’un milliard de dollars et prévoit d’atteindre 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Ses membres sont des producteurs de produits chimiques et de plastique, des fabricants de biens de grande consommation, des distributeurs, des transformateurs et des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets. Ils représentent toutes les étapes de la chaîne de valeur du plastique : fabrication, utilisation, vente, traitement, collecte et recyclage. L’Alliance coopère également avec le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), partenaire stratégique fondateur.

Cette Alliance mondiale a pour mission de faire avancer des solutions permettant d’éliminer les déchets plastiques dans l’environnement et en particulier dans les océans. À cet effet, elle développera et mettra en œuvre des projets soutenus par l’Alliance et des investissements d’entreprises qui permettent de progresser dans quatre domaines clés :

  • le développement d’infrastructures pour la collecte et la gestion des déchets et pour favoriser le recyclage ;
  • l’innovation, afin de créer et de mettre en œuvre de nouvelles techniques qui facilitent le recyclage et la récupération des plastiques, ainsi que des technologies qui créent de la valeur à partir des plastiques réutilisés ;
  • l’éducation et la mobilisation des gouvernements, des entreprises et des communautés, pour encourager l’action ;
  • le nettoyage des zones qui concentrent la plupart des déchets plastiques, et notamment des cours d’eau qui rejettent ces déchets dans les océans.

Renforcement des actions de Henkel en faveur des emballages durables

« Faire partie des membres fondateurs de l’Alliance vient renforcer notre engagement en faveur d’une économie circulaire du plastique, dont témoignent déjà notre stratégie et nos objectifs ambitieux en matière d’emballage durable», explique Hans Van Bylen.

D'ici à 2025, 100% des emballages de Henkel seront recyclables, réutilisables ou compostables*. Dans le même temps, Henkel a pour objectif d’intégrer 35% de plastique recyclé dans ses emballages de produits de grande consommation en Europe. Pour favoriser la mise en place d’une économie circulaire du plastique, Henkel adopte une approche globale.

Henkel est engagé dans plusieurs initiatives afin d'encourager l'innovation dans le développement des emballages et trouver des solutions efficaces applicables à grande échelle. Le Groupe est notamment l’un des acteurs de l'initiative New Plastics Economy (NPEC), pilotée par la Fondation Ellen MacArthur, qui réunit des parties prenantes de premier plan pour repenser l’avenir du plastique. L'initiative NPEC vise à stimuler la mise en place d’un système de gestion des plastiques basé sur les principes de l'« économie circulaire ».

Pour concevoir des emballages plus durables, Henkel coopère étroitement avec l’ensemble de ses partenaires à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Outre ses propres innovations, l’entreprise a récemment investi cinq millions de livres sterling dans un fonds dédié à la promotion de l’économie circulaire géré par la société d’investissement Circularity Capital.

Henkel soutient également un certain nombre d’organisations et d’initiatives agissant pour l’amélioration des infrastructures de recyclage et favorisant l’économie circulaire. Depuis 2017, Plastic Bank est un partenaire stratégique important pour Henkel. Cette entreprise sociale propose des solutions aux problèmes environnementaux causés par la prolifération des déchets plastiques, mais aussi aux difficultés sociales qu’entraînent la pauvreté et le manque d’opportunités d’emplois. Elle permet aux communautés locales de collecter puis d’échanger leurs déchets plastiques contre un revenu, des biens ou des services. Ainsi, le plastique devient une source de valeur et ne finit pas dans les cours d’eau ou dans les océans. Henkel a déjà réussi à intégrer ce plastique dit « social » dans la composition de certains de ses emballages.
Pour avancer sur la voie du développement durable en matière d'emballage, les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur doivent coopérer. C’est pourquoi Henkel lance des initiatives visant à sensibiliser clients et consommateurs à un usage responsable du plastique, pour qu’ils contribuent également au développement d’une économie circulaire du plastique. L’entreprise s’est notamment fixée l’objectif de donner à plus d’un milliard de consommateurs des informations ciblées sur le recyclage.  

*à l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité



Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.


Pour en savoir plus sur l’initiative Alliance to End Plastic Waste, consultez le site
endplasticwaste.org.

Pour plus d’informations sur les objectifs et la stratégie de Henkel en matière d’emballage, rendez-vous sur
henkel.com/sustainability/positions/packaging.