• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

24 oct. 2019  Düsseldorf / Allemagne

Changement au Comité de Direction de Henkel

Carsten Knobel succède à Hans Van Bylen en tant que Président du Comité de Direction de Henkel

Henkel a annoncé que, pour des raisons personnelles, Hans Van Bylen, actuel Président du Comité de Direction, ne renouvellerait pas son mandat, après 35 année passées dans l’entreprise dont près de 15 ans comme membre du Comité de Direction et quatre années en tant que Président. Il cèdera le poste de Président du Comité de Direction à Carsten Knobel à compter du 1er janvier 2020. Carsten Knobel a rejoint Henkel en 1995 et siège au comité de direction depuis 2012, en charge des fonctions Finances, Achats et « Integrated Business Solutions ». Sa succession au poste de Directeur Financier sera annoncée en temps voulu.

« Après près de 35 ans chez Henkel, j'ai décidé que la fin, l’an prochain, de mon mandat est le moment opportun pour procéder à un changement à la tête de l’entreprise. Pour des raisons personnelles, je ne solliciterai pas de nouveau mandat de Président du Comité de Direction. Je tiens à remercier tous les salariés de Henkel et les membres du Comité de Direction pour leur dévouement et leur engagement au cours des dernières années, ainsi que tous les membres de nos comités de surveillance pour leur soutien et leurs conseils », a déclaré Hans Van Bylen. « Je suis également heureux que nous ayons pu nommer Carsten Knobel, un membre de notre Comité de Direction, comme mon successeur et Président. Je suis convaincu que Henkel continuera à se développer avec succès sous sa direction ».

Simone Bagel-Trah, Présidente du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires, a remercié Hans Van Bylen au nom des comités et de la famille Henkel pour son action dans l’entreprise : « Hans Van Bylen a apporté une contribution significative au succès et au développement de notre entreprise au fil des années et a activement formé nombre de nos dirigeants », a déclaré Simone Bagel-Trah.

L’impulsion donnée par Hans Van Bylen

« Sous la direction de Hans Van Bylen, tous les secteurs d’activités ont été renforcés à travers des acquisitions et des partenariats. L’acquisition de Sun Products a considérablement élargi la position de notre branche Laundry & Home Care aux États-Unis, notre plus grand marché dans le monde. Des acquisitions ont également été réalisées au sein des branches Adhesive Technologies et Beauty Care. Il s’est particulièrement attaché à la digitalisation de l'entreprise dans tous les domaines, qu'il a fait progresser avec beaucoup de détermination. Nous tenons à le remercier sincèrement pour le parcours important accompli au cours de son mandat de Président du Comité de Direction et pour son engagement au sein de notre entreprise depuis plus de 35 ans », a poursuivi Simone Bagel-Trah.

Hans Van Bylen (58 ans) a débuté sa carrière professionnelle chez Henkel en 1984. Membre du Comité de Direction de Henkel depuis 2005, il était initialement à la tête de l’activité Beauty Care avant d'être nommé Président du Comité de Direction au début de l'année 2016. Depuis septembre 2018, Hans Van Bylen est également Président de la Fédération de l’industrie chimique allemande (VCI) et Vice-président de la Fédération des industries allemandes (BDI). Il est également membre du conseil d'administration du Consumer Goods Forum (CGF).

Focus sur une croissance rentable et durable

« Avec Carsten Knobel, nous avons nommé un excellent successeur issu de notre entreprise pour la diriger. Il connaît très bien Henkel et a de nombreuses années d'expérience de management international et de leadership. Il jouit d'une excellente réputation auprès de ses collègues du Comité de Direction et de nos employés ainsi que sur les marchés financiers. Nous sommes convaincus qu’il continuera, avec le soutien du Comité de Direction, à conduire avec détermination le développement de notre entreprise. Au nom de tous les comités de gouvernance et employés de Henkel, je lui souhaite beaucoup de succès pour l’avenir », a déclaré Simone Bagel-Trah.

Carsten Knobel est né en 1969 à Marburg. Après des études en gestion d'entreprise et en chimie à l’Université technique de Berlin, il débute sa carrière chez Henkel en 1995 comme assistant du Comité de Direction en charge de la recherche et du développement. Il a ensuite rejoint la branche Beauty Care, où il a occupé diverses fonctions aux responsabilités croissantes dans le contrôle de gestion, les fusions-acquisitions et les activités opérationnelles. Après avoir occupé le poste de Head of Corporate Strategy & Controlling and Financial Director au sein de la branche Beauty Care, il a été nommé Directeur Financier de Henkel en 2012.

Il est également membre du conseil de surveillance de Lufthansa et vice-président du conseil de surveillance du club de football de la Bundesliga Fortuna de Düsseldorf. Carsten Knobel est marié et père de deux enfants.

« Je suis reconnaissant de la confiance exprimée à travers cette nomination. Je suis impatient de travailler aux côtés de mes collègues du Comité de Direction et notre équipe mondiale pour façonner l'avenir de Henkel. Nous avons d'excellentes équipes, des marques et des technologies de pointe, des innovations passionnantes et de grandes opportunités pour une croissance durable et rentable sur nos activités dans un environnement de marché dynamique », a déclaré Carsten Knobel.