8 févr. 2022  Paris

Campagne L’ARRONDI solidaire, une opération réussie pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

  • L’opération l’Arrondi en caisse, fruit d’un travail pionnier des équipes d’Auchan, Henkel et sa marque Diadermine, microDON et Force Femmes, a permis de mobiliser de nombreux donateurs, clients des hypermarchés Auchan.
  • Les gains récoltés lors de cette opération vont permettre la mise en place d’une série d’actions visant à soutenir et accompagner les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et leurs projets d’entrepreneuriat.
  • Ce succès est dû à la générosité des clients et des hôtes et hôtesses de la relation client des hypermarchés Auchan. Dans le cadre de cette opération, menée pendant deux semaines au mois de décembre et dans 120 hypermarchés en France, 396 229 € de fonds ont été collectés. Ce montant a été remis à l’association Force Femmes vendredi 4 février.
  • A travers la mise en place d’un arrondi en caisse, cette initiative marque une nouvelle forme de coopération entre une entreprise de produits de grande consommation et une enseigne de grande distribution au bénéfice d’un projet associatif.

Un grand merci aux clients donateurs des hypermarchés Auchan. Grâce à eux, la campagne l’ARRONDI solidaire mise en place par Auchan et Diadermine, qui visait à soutenir les femmes dans leurs démarches de retour à l’emploi et leurs projets d’entrepreneuriat, s’est achevée avec succès. Les fonds collectés s’élèvent à 396 229 € et ont été intégralement reversés à l’association Forces Femmes.

Lors d’une cérémonie, organisée le vendredi 4 février 2022, les représentants de Henkel et sa marque Diadermine, d’Auchan et de MicroDON, ont remis officiellement un chèque de 396 229 € à l’association Forces Femmes.

L’opération L’ARRONDI solidaire visait à mettre en place un système de micro-donations en caisse, dans les hypermarchés Auchan au bénéfice de l’association Forces Femmes. Réalisée avec le soutien financier du groupe Henkel et de sa marque Diadermine, la campagne a été déployée dans tous les hypermarchés Auchan en France. Elle a permis pendant deux semaines de décembre aux clients Auchan qui le souhaitaient, d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur.  

Cette campagne inédite, de par son ampleur nationale, marquait également une nouvelle forme de collaboration entre une entreprise de produits de grande consommation et une enseigne de grande distribution au bénéfice d’un projet associatif de dimension nationale, afin de répondre à une demande grandissante des consommateurs en matière de responsabilité sociale et sociétale. 

« Nous sommes très fiers chez Auchan de cette mobilisation exceptionnelle : nous avons, tous ensemble, réalisé un magnifique projet de co-générosité impliquant à la fois nos collaborateurs, nos partenaires et évidemment nos clients, au bénéfice d'une association qui fait sens pour tous. Le résultat est inédit, un record pour une opération ARRONDI solidaire. Auchan confirme ainsi sa volonté d'être un acteur majeur et exemplaire de la générosité embarquée grâce à cette technologie qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'intérêt général. » explique Béatrice Javary – Directrice RSE Auchan Retail France

« La fidélité exemplaire du groupe Henkel comme partenaire de Force Femmes s’illustre aujourd’hui de plus belle grâce à cette synergie avec Auchan : ce sont deux entreprises aux engagements formidables. Grâce à ce soutien, Force Femmes va pouvoir moderniser ses programmes, renforcer la digitalisation de l’accompagnement, et se rendre encore plus utile pour davantage de candidates. Nous sommes très fières et extrêmement reconnaissantes de cette campagne d’arrondi d’envergure via microDON et souhaitons longue vie à ce beau partenariat, pionnier dans sa démarche ! » souligne Véronique Morali, Présidente de Force Femmes.

Charlotte Le Buhan, Directrice Marketing Beauty Care de Henkel France déclare : « Diadermine est partenaire de Force Femmes et nous sommes très fiers d’avoir participé à cette opération solidaire au bénéfice d’un projet associatif dont l’esprit incarne parfaitement les valeurs de notre groupe. Je suis ravie que des projets d’entrepreneuriat menés par des femmes puissent voir le jour grâce à la générosité des consommateurs. »

« Avec deux campagnes en 6 mois les hypermarchés Auchan ont réalisé l'exploit de toucher près de 2 millions de Français et de s'approcher d'un million d'euros de dons 100% reversés. Nous sommes très fiers de mesurer l’impact de L’ARRONDI solidaire en action chez un poids lourd de la distribution. En un mot : merci Auchan et vos clients ! » conclut Olivier Cueille, Co-fondateur et Directeur Général de microDON.