28 févr. 2022  Paris

Recherche capillaire :  un nouveau prix pour les femmes scientifiques.

Henkel présente le Prix Martha Schwarzkopf pour les Femmes Scientifiques

Henkel lance un nouveau prix de recherche – le Prix Martha Schwarzkopf pour les Femmes Scientifiques. La phase de candidature se terminera le 1er avril 2022 : Les chercheuses issues des sciences naturelles, de la médecine ou de l’informatique peuvent candidater, avec un projet dans le domaine de la recherche capillaire ou dans un domaine de recherche connexe. La lauréate se verra remettre un prix de 10 000 euros.

« Avec ce prix, nous voulons reconnaître et valoriser des femmes scientifiques d’exception », explique Sylvie Nicol, Directrice des ressources humaines chez Henkel. « Martha Schwarzkopf elle-même était une véritable pionnière de la recherche capillaire et un modèle pour l'émancipation des femmes. Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, le sujet est toujours d'actualité. Par conséquent, je suis heureuse que Henkel ait lancé ce prix qui met en lumière des femmes scientifiques d’exception. »

Ce prix est un hommage à Martha Schwarzkopf, qui fut l'une des premières femmes en Allemagne à diriger une entreprise et à fonder l'Institut de recherche capillaire. Aujourd'hui, Schwarzkopf est la plus grande marque de cosmétiques de Henkel Toutes les innovations techniques de la marque s'appuient sur la tradition de l'Institut de recherche capillaire Schwarzkopf, qui gère des laboratoires de recherche et de développement, des salons de test capillaire et des académies dans le monde entier. Ce prix commémore l'esprit entrepreneurial et d'innovation de Martha Schwarzkopf, ainsi que l'empathie avec laquelle elle a guidé à la fois l'entreprise et le Schwarzkopf Hair Research Center.

Comment candidater

Le prix Martha Schwarzkopf est ouvert à toutes les chercheuses européennes ayant obtenu un Master en sciences naturelles, en médecine ou en informatique et dont le domaine de travail est la recherche capillaire ou d'autres domaines de recherche connexes, tels que la recherche sur les fibres textiles et la laine, l'analyse des surfaces biologiques ou l'interaction des substances avec les cheveux ou le cuir chevelu.

Les candidatures seront évaluées par un jury d'experts, composé de femmes scientifiques titulaires d'un doctorat et travaillant au sein des équipes de R&D de Henkel. Les gagnantes seront annoncées lors d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 15 juin 2022 à la Maison Schwarzkopf in Berlin

Les lauréates de la première à la troisième place auront également l’opportunité de participer à un programme de mentorat exclusif avec des femmes scientifiques de Henkel.

La phase de candidature a débuté et elle se terminera le 1er avril 2022. Les pionnières intéressées peuvent envoyer leur candidature en allemand ou en anglais à RnD.Award@henkel.com.

Les documents suivants doivent être soumis avec la candidature :

  • Une lettre de motivation exposant les raisons motivant la candidature à postuler pour le prix
  • Un bref curriculum vitae mettant l'accent sur le domaine de recherche et les intérêts scientifiques
  • La liste des publications les plus significatives de la candidate
  • Un résumé du travail de recherche du candidat, publiquement accessible, dans le domaine de la recherche sur les cheveux et le cuir chevelu, les technologies des fibres, les modèles informatiques pour l'étude des fibres, y compris les méthodes scientifiques pour l'analyse de surface, la structure des fibres, la synthèse des colorants ou l'analyse des processus biologiques dans la racine du cheveu.
  • Une photo de la candidate (facultatif)

Le jury sélectionnera les lauréates d’ici le 11 mai 2022. Les critères décisifs de l'évaluation sont la pertinence des travaux dans le domaine de la recherche capillaire, ainsi que la pertinence du projet de recherche pour les consommateurs et l'environnement. D'autres critères sont l’esprit pionnier, l'originalité, le potentiel d'innovation, la faisabilité du projet et l'importance qu’il revêt pour le secteur des cosmétiques.