1 août 2022  Paris

Lancement de la nouvelle identité visuelle de marque de Henkel.

Henkel renforce son positionnement stratégique avec une nouvelle identité visuelle de marque

Henkel a renforcé son positionnement stratégique en procédant à une refonte de son identité visuelle de marque, en collaboration avec l’agence MetaDesign, spécialisée en stratégie de marque de Publicis Groupe Allemagne. Henkel renforce son positionnement stratégique de marque pionnière et œuvrant pour le bien des générations futures, grâce à une nouvelle identité visuelle dynamique. Une architecture de marque claire et un design flexible permettent de créer une expérience de marque moderne et cohérente.

« La marque Henkel exprime ce que nous sommes, ce que nous défendons et ce que nous faisons auprès de nos différentes parties prenantes à travers le monde. Une marque forte et mondialement reconnue est capitale, tant pour nous que pour nos parties prenantes » indique Rabea Laakmann, en charge de la stratégie de marque et de la communication corporate chez Henkel. « Elle crée une unité et donne une orientation, et permet à la marque de se différencier et de transmettre des émotions ».

En tant qu’entreprise, Henkel s’appuie sur une histoire de plus de 145 ans, avec des marques fortes et un héritage de longue date en matière d’innovation, de développement durable et de responsabilité. La raison d’être de Henkel, « Pioneers at heart for the good of generations », est au cœur du nouveau positionnement de la marque et guide la stratégie de l’entreprise. Henkel ouvre la voie pour réimaginer et améliorer le quotidien, aujourd’hui et pour les générations futures.

Un cadre clair, propice à la liberté

La nouvelle identité de marque de Henkel a été mise en œuvre au début de l’année 2022 à l’échelle internationale. L’architecture de marque intégrée à cette nouvelle identité visuelle crée un cadre clair, favorisant l’interaction entre la marque corporate Henkel et ses deux futures activités, Adhesive Technologies et Consumer Brands, ainsi que leurs marques et toutes les fonctions et autres initiatives de Henkel.

La nouvelle identité visuelle allie flexibilité, dynamisme, diversité, simplicité et clarté. Elle peut être adaptée de manière flexible selon les formats (digital, communication imprimée, évènementiel, …) pour s’adapter aux besoins des différentes activités et des publics cibles. Cette identité vient moderniser la marque, sans renoncer pour autant aux éléments qui la rendent reconnaissable : le logo emblématique de Henkel, incarnant la qualité Henkel depuis plus de 100 ans, et les couleurs rouge et blanc qui constituent la base du design de la marque. A cela, vient s’ajouter de nouvelles combinaisons de couleurs, variées et dynamiques, ainsi qu’une nouvelle police de caractère plus visuelle et marquante (Henkel GT Flexa). Ces nouveaux éléments contribuent à renforcer la marque Henkel, pour la rendre plus vivante et plus expressive.

Donner vie à la marque

De nombreuses actions de communication ont été développées depuis le lancement de la nouvelle identité. Il est important de rendre la marque concrète et tangible auprès de toutes les parties prenantes internes et externes.

La nouvelle plateforme Henkel Brand Hub est accessible aux plus de 52 000 employés de l’entreprise dans le monde ainsi qu’aux partenaires externes de Henkel. Elle explique la stratégie et le nouveau design, en proposant des modèles prêts à l’emploi ainsi que les meilleures pratiques en termes d’application. Des sessions d’accompagnements individuels et des formations interactives complètent la mise en œuvre mondiale de la nouvelle identité. Le nouveau positionnement comprendra notamment une campagne de communication corporate autour des priorités stratégiques que sont l’innovation, le digital et le développement durable.

« La marque Henkel est en pleine transformation. Elle a un héritage fort, un objectif stratégique et une culture de l’innovation. Désormais, elle a également une identité visuelle forte. Le nouveau design, fidèle aux racines de la marque, est à même de soutenir la transformation de l’entreprise », indique Diana Brix, Directrice Générale de MetaDesign Düsseldorf.

« Les équipes de MetaDesign nous ont soutenu dans le développement de notre nouvelle identité avec une vision stratégique, une excellence créative dans la conception de la marque et une collaboration de qualité ! Ensemble, nous sommes impatients de mener la marque emblématique Henkel vers le futur », précise Rabea Laakmann, au sujet du partenariat réussi avec l’agence MetaDesign.


Diana Brix, Directrice Générale de MetaDesign Düsseldorf