Quelle a été l’étape la plus importante pour votre propre évolution professionnelle ?
Ma mutation en Chine, sans hésitation ! S’adapter pour réussir dans un contexte culturel totalement différent, tant sur le plan personnel que professionnel, c’est très difficile mais aussi très gratifiant. Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons, de développer ma réflexion et d’apprendre à fonctionner dans différentes cultures, ce qui est très utile quand on travaille dans une entreprise internationale et multiculturelle comme Henkel. Sur le plan personnel, je suis partie en Chine seule mais j’y ai rencontré plein d’amis formidables !

Vous avez déjà travaillé dans trois régions et deux activités de Henkel. Comment l’entreprise a-t-elle accompagné votre évolution professionnelle ?
L’accompagnement s’est fait sur plusieurs niveaux. J’ai pu suivre par exemple une excellente formation pour développer mes compétences et mes aptitudes. Les programmes officiels de mentorat m’ont également beaucoup aidé à m’affirmer en tant que leader. Je n’ai jamais caché mon intérêt pour la mobilité professionnelle au sein de Henkel, et mes managers ont toujours soutenu mes ambitions en me proposant de nouvelles opportunités. Enfin, l’entreprise a toujours veillé à ce que le processus RH soit fluide, pour faciliter la transition d’un poste à l’autre.

Comment œuvrez-vous pour la diversité des genres dans le domaine des adhésifs automobiles, traditionnellement masculin ?
J’agis de plusieurs manières pour encourager plus de femmes à gravir les échelons de l’activité Adhesive Technologies. D’abord, je fais en sorte d’être une alliée pour les femmes qui travaillent dans les différentes divisions de Henkel, je leur sers de mentor. Par ailleurs, je contribue régulièrement au développement du programme Diversité & Inclusion d’Adhesive Technologies. Je mets aussi à profit mon réseau professionnel pour convaincre des jeunes femmes talentueuses de rejoindre Henkel, et je m’engage activement auprès des associations professionnelles du secteur pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Qu’est-ce qui fait de Henkel une entreprise unique ?
C’est une question difficile ! Sincèrement, il y a tant de choses très positives à dire sur Henkel. Pour moi, ce sont plusieurs facteurs réunis : notre culture d’entreprise forte qui correspond à mes valeurs, mes fantastiques collaborateurs – chez Henkel vous découvrirez ce qu’est le véritable esprit d’équipe – et nos activités très diversifiées qui donnent de multiples occasions de progresser.