Innovation 2050 : Équipe ABCD gagnante

7ème édition du concours étudiant Henkel Innovation Challenge

Boulogne-Billancourt 14 févr. 2014

Les 10 équipes qui concourraient pour la victoire ont présenté des produits, et des concepts innovants, qui correspondaient selon elles aux besoins du consommateur de 2050. Les projets devaient être liés à l’un des trois domaines d’activités de Henkel : Adhesive Technologies, Laundry & Home Care et Beauty Care, en suivant le principe « Create. Learn. Grow ».

Pour cette septième édition, le Jury était présidé par Jean-Baptiste Santoul, Directeur général France Laundry & Home Care, à l’origine de la création du HIC. Il était composé de 4 managers Henkel* et d’experts indépendants : Emmanuel Gavard, journaliste LSA, et Henri Kaufman, blogueur et expert en marketing direct. Les candidats étaient principalement évalués sur les critères suivants : la qualité, la faisabilité et le caractère durable des projets.

« En récompensant le projet « M.Y. Diadermine », nous avons voulu encourager une équipe visionnaire et ambitieuse, guidée par l’innovation et le respect de l’environnement », explique Jean-Baptiste Santoul. « J’aurai le plaisir de les accompagner à Düsseldorf et de les coacher personnellement, à l’occasion de la finale internationale ».

Découvrez le Henkel Innovation Challenge en images à travers l’interview de Jean-Baptiste Santoul.

Une innovation digitale en cosmétique

Anaïs Ly et Bénédicte Labatut ont remporté la 7eme édition de la finale française avec leur concept M.Y. Diadermine. M.Y. Diadermine est un spray connecté générant une huile personnalisée pour le visage qui démaquille, hydrate et prend soin de la peau. En effet une application smartphone permet de scanner le visage et de collecter les informations sur le type de peau afin de créer un produit personnalisé et adapté.

A l’issu de cette journée de présentation les deux vainqueurs ont déclaré « Nous avons passé une journée intense et enrichissante pour nous et pour notre projet. Désormais nous sommes fières de représenter la France à Düsseldorf avec ce projet qui nous tient à cœur depuis 3 mois. Nous souhaitons également remercier notre mentor Isabel Fernandez, Chef de groupe Beauty Care, qui nous a accompagnées et déjà énormément appris ».

« Coup de cœur » des salariés

Cette année pour la première fois, les projets finalistes ont été présentés en avant première aux collaborateurs Henkel qui ont ainsi pu élire leur « Prix coup de cœur ». L’équipe qui a remporté les suffrages est MagneTeam, constituée de Lucie Charrier et Davy Nayigizente, avec leur produit Persil Magnet. Ce produit, respectueux de l’environnement permet, grâce à un filtre magnétique et des agents actifs, de réutiliser l’eau de lavage indéfiniment. Ils se sont également hissés à la deuxième place du podium de la finale française.

La 7eme édition du Henkel Innovation Challenge, concours international qui rassemble des étudiants du monde entier, issus d’écoles de commerce, d’ingénieur ou encore d’universités, a été lancée en septembre 2013. Les gagnants de la finale française ont décroché leur ticket pour la finale internationale, qui aura lieu au siège du groupe à Düsseldorf. Les trois meilleures équipes du Henkel Innovation Challenge seront invitées à rencontrer Kasper Rorsted, Président du Comité de Direction de Henkel. Les vainqueurs recevront en outre un billet pour un tour du monde d'une valeur de 10 000 euros, La 2eme équipe recevra un billet d’une valeur de 4 000 euros et l'équipe qui se classera troisième, un billet d’une valeur de 2 000 euros.

*Fabrice Bonnemain (Directeur Commercial, Adhesive Technologies), Cécile Leroi (Directrice Marketing, Laundry & Home Care), Delphine Eldin (Directrice Marketing, Beauty Care), Emmanuel Greiner (Directeur de l'Export)