• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

2 juin 2014  Düsseldorf / Allemagne

Coupe du monde 2014

Esprit d'équipe ou exploit personnel ? Les adhésifs ont aussi un rôle à jouer lors du match !

Tous les yeux se tournent une nouvelle fois vers Messi, Ronaldo, Rooney, etc. On l'oublie souvent, rien ne serait possible sans les chaussures et les ballons.

Lors d’un match de football, le jeu est aujourd'hui plus rapide et plus dynamique que jamais. Bien sûr, les prouesses athlétiques des joueurs y sont pour beaucoup, mais les avancées techniques des chaussures et des ballons ont également un rôle important. Les innovations technologiques permettent aux grands joueurs d'être plus précis et d'améliorer leurs chances de marquer des buts.

Grâce aux adhésifs modernes, les chaussures de football sont aujourd'hui beaucoup plus légères qu'elles ne l'étaient à l'époque de Pelé. Les modèles dernier cri comme celles que porte Messi pèsent moins de 100 grammes. Elles permettent aux joueurs de courir plus vite, plus longtemps, en se fatiguant moins. Les modèles ultralégers d'aujourd'hui sont également extrêmement résistants. Au lieu d’être cousus, ils sont composés de matériaux de pointe assemblés et maintenus par des adhésifs haute performance.

Henkel est l'un des principaux fabricants d'adhésifs spécialisés pour les plus grandes marques mondiales. Les languettes, œillets, embouts, renforts des talons et les différentes doublures en mousse, tous ces éléments sont aujourd'hui collés les uns aux autres. La semelle est également composée de plusieurs parties qui doivent être fixées ensemble. Là encore, il est nécessaire d'utiliser des adhésifs haute performance. L'une des dernières innovations de Henkel est un adhésif polyuréthane qui permet de coller fermement le dessus de la chaussure à la semelle en une seule application. Cela permet aux fabricants de limiter la consommation de matériaux et d’être plus performants en matière de développement durable.

Les ballons utilisés lors des plus grands tournois ne sont plus fabriqués en cuir mais avec des morceaux de plastique collés les uns aux autres. L'absence de couture améliore ainsi la résistance à l'usure, l'aérodynamisme et l'imperméabilité des ballons.

La coupe du monde 2014 bénéficie donc des meilleures conditions techniques possibles. Les fans n’ont plus qu’à souhaiter bonne chance à leur équipe !


Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale