Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Grâce à des outils et des processus systématiques, Henkel développe continuellement les performances de ses produits et de ses solutions tout en réduisant leur empreinte environnementale. L'objectif de Henkel n'est pas simplement de concevoir quelques « produits durables » plus respectueux de l'environnement. L'entreprise cherche continuellement à améliorer tous les produits de ses trois branches d'activités - Laundry & Home Care, Beauty Care et Adhesive Technologies - en intégrant tous les aspects de la chaîne de valeur.
Kasper Rorsted, Président du Comité de Direction de Henkel, précise : « Le développement durable est un facteur clé de notre compétitivité. L'attention qui lui est portée durant le processus d'innovation nous permet de développer des produits hautement performants et efficaces pour nos clients et nos consommateurs ».
Des outils qui intègrent le développement durable de manière systématique
En 2008, Henkel a intégré sa stratégie de développement durable au cœur de son processus d’innovation. Les chercheurs doivent démontrer les avantages spécifiques des produits et des processus sur lesquels ils travaillent en termes de performance, de progrès social, de santé et de sécurité, d'énergie et de climat, d'eau et d'eaux usées et enfin de matériaux et de déchets.
Henkel a conçu un système d'évaluation – appelé le Henkel Sustainability#Master® – pour détecter les maillons spécifiques de la chaîne de valeur où l'innovation pourrait avoir le plus d’impact. C’est en prenant en considération l'intégralité du cycle de vie que Henkel s’assure que ces produits et processus ont un impact positif en termes de développement durable. Les experts de Henkel utilisent le Henkel Sustainability#Master® non seulement pour évaluer les innovations potentielles, mais
aussi dans le dialogue avec les partenaires de la grande distribution, les ONG et les autres parties prenantes.
Exemples de nouveaux produits et de nouveaux processus
Des enzymes hautes performances dans la gamme Mir Vaisselle : En partenariat avec Novozymes, Henkel a développé des enzymes hautes performances qui permettent à la gamme Mir Vaisselle Secrets de cuisiniers et Mir Vaisselle Sels minéraux de décoller plus efficacement et plus rapidement le riz, les pâtes et l'amidon. Grâce à ces enzymes et à de nombreuses optimisations de la formule, Henkel a pu diminuer son utilisation en agents de surface et réduire de 10000 tonnes par an ses émissions de CO2, ce qui représente le CO2 absorbé par une surface boisée de trois fois la taille de Central Park à New York.
Des packagings d’aérosols Fa en aluminium recyclé : La branche Beauty Care de Henkel réalise actuellement un projet pilote en collaboration avec Ball Corporation pour utiliser 25 % d'aluminium recyclé dans ses packaging d’aérosols (par exemple pour les déodorants Fa). L'utilisation d'aluminium recyclé permet de limiter la consommation d'énergie par rapport à l'aluminium primaire. Grâce à cette innovation, Henkel pourrait réduire de 10 000 tonnes par an ses émissions de CO2.
Des solutions pour des véhicules plus légers : L'industrie automobile recherche des solutions pour réduire le poids des véhicules et leur consommation afin de répondre aux strictes normes antipollution. Avec sa gamme exclusive d'adhésifs Loctite, de produits d'étanchéité Teroson et de traitement de surfaces Bonderite, Henkel permet de réaliser des pièces toujours plus légères tout en assurant confort, performance et sécurité. L’utilisation de nouveaux matériaux (aciers HLE, composites et les adhésifs technologiques) permet ainsi de concevoir des véhicules plus silencieux, plus légers et plus durables. Les solutions d'insonorisation Teroson sont par exemple 25 % plus légères que les panneaux en bitume traditionnels.