Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Henkel travaille avec ses partenaires pour améliorer la valeur et les performances de ses nouveaux produits et solutions tout en réduisant leur empreinte environnementale. Il s'agit d'un élément clé de la stratégie de Henkel pour réaliser plus avec moins.
Chaque nouveau produit doit ainsi contribuer à au moins une des six priorités de Henkel en matière de développement durable – performance, progrès social, santé et sécurité, énergie et climat, eau et eaux usées et enfin matériaux et déchets. Dans de nombreux cas, la collaboration commence dès la phase de conception, pour comprendre les besoins des clients et des consommateurs, et concevoir des innovations de pointe.
Un facteur clé de succès pour l'entreprise
La capacité à sortir du cadre de l'entreprise et à tisser des liens avec des partenaires externes est fondamentale pour la stratégie développement durable de Henkel, comme pour la réussite de ses activités.
« Nous devons travailler avec les meilleurs partenaires possibles pour pouvoir développer de nouveaux produits et des solutions innovantes, » explique Thomas Müller-Kirschbaum, Corporate Senior Vice President Recherche et développement, Laundry & Home Care et co-président du Conseil développement durable. « Cette approche nous permettra de lancer plus rapidement nos innovations sur le marché et de garder l'avantage sur nos concurrents. »
Exemples récents de collaboration
Le Chat Eco-efficacité tend à réduire son impact sur tout le cycle de vie du produit. En effet pour une lessive, le produit représente seulement 15% de l’impact quand son utilisation et fin de vie en représentent 85%. Côté produit la formule de Le Chat Eco-efficacité contient 100% de tensio-actifs d’origine végétale et 100 % biodégradable, et sa formule est efficace même à froid et en cycle court, ce qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. La lessive est produite à Nemours, dans une usine certifiée ISO 14001 et ISO 50001 et les bouteilles y sont soufflées et remplies sur place pour limiter les transports. La gamme propose aussi une éco-recharge recyclable, composée à partir de 100% de plastique recyclé. Le tout a été certifié par l’Ecolabel Européen.
Côté utilisation, la marque a développé un programme de formation aux éco-gestes destiné au plus grand nombre. Le Chat a co-construit ces bonnes pratiques en confrontant la réalité des pratiques et la connaissance des consommateurs, avec des experts (eau, énergies, allergies…). Le contenu s’adresse tant aux experts, qu’au grand public, sur un ton décalé, dédramatisé et même ludique notamment avec la web série « Brèves de Hublot ». L’ensemble du contenu est sur le site www.lavonsmieux.com ou sur https://www.facebook.com/lavonsmieux.
Une alternative aux tests sur les animaux : Depuis plus de trente ans, Henkel développe des alternatives aux tests réalisés sur les animaux. L'entreprise a fait un bond en avant significatif en 2008 en proposant, pour la première fois et en « open source », une modélisation de la peau qui permet de disposer d’alternatives pour réaliser des tests de sécurité. Ce nouveau modèle en trois dimensions peut être utilisé pour s'assurer qu'un ingrédient cosmétique est compatible avec la peau du consommateur. Les tests d'irritations réalisées avec ce modèle ont été validés lors d'essais approfondis par différents partenaires. Les résultats de ces analyses sont en cours d'examen par la Commission européenne pour devenir officiellement une méthode de test alternative. À la différence d’autres modèles, Henkel compte rendre public (en « open source ») son protocole de production et de tests, ainsi disponible sans restrictions. Avec cette mesure, Henkel soutient l'effort mondial pour le développement d’alternatives aux tests sur les animaux.
Des solutions pour un avenir novateur : L'urbanisation change la manière dont les gens vivent. La tendance aux foyers individuels et à la réduction de la taille des logements crée de la demande pour des meubles innovants multi-fonctions – tout en réduisant les besoins en ressources naturelles. Henkel offre de nouvelles solutions et possibilités de conception, réduisant l'utilisation des ressources naturelles pendant la production et proposant des produits performants et résistants dans le temps. Henkel a collaboré avec les fabricants de machines pour développer des technologies et des applications durables pour l'industrie de l'ameublement, plus avantageuses pour les fabricants comme pour les utilisateurs finaux. La technologie « reacTec », fruit d’une collaboration entre Homag, Nordson et Henkel, permet par exemple de rendre une surface plus robuste et résistante à la chaleur sur du long terme en utilisant des adhésifs à base d’eau sans formaldéhyde.