• France | Changer de site
  • Contact
  • Ajouter à Mes Favoris
  • Partager

4 mai 2015

Formule E : Henkel et l’écurie China Racing

Henkel mise sur la tendance des moteurs alternatifs

Le premier championnat de formule 1 propulsées par un moteur électrique révolutionne le sport automobile et met le thème du développement durable sur le devant de la scène. Premier fournisseur mondial d’adhésifs, de produits d’étanchéité et de revêtements fonctionnels, Henkel soutient l’écurie China Racing avec ses pilotes Nelson Piquet jr. et Charles Pic. Henkel propose une gamme de produits adaptés à la maintenance et aux réparations express sur le circuit.

De nombreux constructeurs automobiles travaillent d’arrache-pied sur la fabrication de véhicules dont le moteur repose sur les énergies alternatives car ils constituent un fort potentiel pour une « eco-mobilité » sur le plan climatique et environnemental, sans émissions de CO2 et faiblement dépendants de carburants à base de pétrole. Henkel participe activement à ce mouvement en proposant des solutions innovantes et sur mesure pour relever les multiples défis de l’électromobilité auxquels font face les constructeurs et sous-traitants automobiles.

L’e-mobilité avec des moteurs de 200kW
Le championnat de Formule E de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) est organisé sur les pistes des grandes métropoles depuis le 13 septembre 2014, notamment à Pékin, Londres et Los Angeles. Ce championnat est non seulement une plateforme pour les progrès actuels dans le domaine de l’électromobilité mais aussi un événement qui attire des milliers de passionnés de courses automobiles du monde entier. La Formule E met en lumière les efforts de l’industrie automobile pour allier performance et développement durable. Des règlementations plus strictes telles que les normes en termes d’émissions jouent un rôle important, mais la prise de conscience croissante de l’épuisement des ressources tient également un rôle majeur. « L’électromobilité est l’une des grandes tendances et l’un des moteurs de l’innovation dans l’industrie automobile » souligne Kourosh Bahrami, Directeur international du marketing et des ventes pour le secteur Transport & Métaux chez Henkel. « Sur toute la chaîne de création de valeur, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin d’anticiper leurs besoins et de leur offrir des solutions intégrées grâce à notre portefeuille de produits et de technologies. Cet événement de Formule E représente précisément ce qui fait de nous un partenaire de choix pour nos clients : une présence internationale et des technologies d’avenir. »

Un portefeuille complet de solutions
Dès le début, Henkel a soutenu la tendance des véhicules fonctionnant avec les énergies alternatives et a développé des solutions sur mesure. Pour le montage des composants, les techniciens utilisent des colles spécialement adaptées et des adhésifs d’étanchéités applicables sur des surfaces humides ou sèches utilisables avec plusieurs techniques. Les pièces pour lesquelles les produits Henkel sont utilisés sont notamment les connecteurs, les capteurs, les commandes, les accumulateurs et les moteurs électriques. La réduction de la taille des composants automobiles électriques et électroniques favorise le gain de volume et de poids ; cependant, la densité de ces composants ainsi augmentée conduit à une hausse des températures qui doivent être évacuées. Pour cela, Henkel propose toute une gamme de résines de remplissage spécialisées dotées d’une grande conductibilité thermique et offrant des qualités d’isolation électrique. Dans le domaine des batteries, Henkel propose des primaires qui augmentent la conductibilité et la longévité de la pile. Ces produits peuvent également être utilisés pour protéger les boîtiers en plastique des influences électromagnétiques. Pour une utilisation avec des piles à combustibles, les colles et produits d’étanchéité doivent satisfaire des exigences particulières, telles qu’une faible perméabilité aux molécules d’hydrogène et d’oxygène. Ainsi, Henkel propose une large palette de produits spécifiques destinés à un usage dans divers environnements de process.

Des coureurs célèbres et des circuits difficiles
Les écuries ont créé un pool de pilotes automobiles exclusif qui a déjà participé à de nombreux Grands Prix de Formule 1. Ainsi, outre Nelson Piquet jr. pour l’écurie China Racing, la première saison de Formule E compte aussi Nick Heidfeld (Grand Prix Venturi), Jarno Trulli (TrulliGP), Nicolas Prost (e.dams - Renault) et Bruno Senna (Racing Mahindra). Les courses se déroulent exclusivement sur des circuits intra muros dans de grandes métropoles. L’écurie Racing China a déjà pu gagner de précieux points au cours de cette saison. Après avoir fini 3ème en Argentine, Nelson Piquet jr. a remporté la course de Long Beach aux USA.

Les dernières courses de la saison auront lieu en Europe, en mai et en juin :

  • 9 mai 2015 : Monaco
  • 23 mai 2015 : Berlin
  • 6 juin 2015 : Moscou
  • 27 juin 2015 : Londres (finale)