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11 avr. 2016  Düsseldorf / Allemagne

Assemblée Générale Annuelle 2016

Henkel confirme ses objectifs 2016

  • Les dividendes proposés atteignent un nouveau record
  • Perspectives pour l'exercice 2016 confirmées
  • Priorité à la croissance de l’EPS* dans les objectifs de la stratégie 2016
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Open Slideshow Hans van Bylen, Simone Bagel Trah, and Kasper Rorsted at 2016 AGM

Hans van Bylen, Simone Bagel-Trah, Kasper Rorsted

Open Slideshow 2016 AGM Simone Bagel Trah and Kasper Rorsted

Simone Bagel-Trah, Kasper Rorsted

Open Slideshow Hans Van Bylen and Simone Bagel Trah at 2016 AGM

Hans van Bylen, Simone Bagel-Trah

Open Slideshow Hans van Bylen and Kasper Rorsted at AGM 2016

Hans van Bylen, Kasper Rorsted

Open Slideshow Handshake between Kasper Rorsted and Simone Bagel-Trah at AGM2016

Kasper Rorsted, Simone Bagel-Trah

Open Slideshow Henkel logo on flags at AGM 2016

Assemblée Générale Annuelle 2016

Open Slideshow Sign at AGM 2016

Assemblée Générale Annuelle 2016

Lors de l'Assemblée Générale Annuelle, Kasper Rorsted, Président du Comité de Direction, est revenu sur les excellentes performances réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice 2015. « 2015 a été une année record pour Henkel. Malgré un environnement économique difficile, nous avons obtenu d'excellents résultats. Nous sommes en voie d'atteindre nos principaux objectifs pour 2016, et nous avons posé des bases solides pour l'avenir de Henkel. »

Kasper Rorsted a également souligné les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie 2016, en donnant des exemples précis illustrant comment Henkel a concrétisé ses quatre priorités stratégiques : Outperform – Globalize – Simplify – Inspire.

Simone Bagel-Trah, Présidente du Comité des Actionnaires et du Conseil de Surveillance, a remercié le Comité de Direction et tous les salariés pour leur engagement en 2015.

Les dividendes proposés atteignent un nouveau record

Les dividendes proposés pour les deux catégories d'actions ont augmenté de 16 centimes. Ils s'établissent à 1,47 euros par action préférentielle et à 1,45  euros par action ordinaire, soit un taux de distribution d'environ 30 %. Les dividendes ont donc battu un nouveau record, avec une croissance de plus de 12 % par rapport à l'année dernière.

Perspectives pour l'exercice 2016 confirmées

Évoquant l'année fiscale en cours, Kasper Rorsted a mis l'accent sur le fort degré  d‘incertitude qui règne sur les marchés : « 2016 s'annonce à nouveau comme une année marquée de challenges. Le marché des devises va rester volatile et la dépréciation de monnaies importantes, en particulier celles des marchés émergents, risque de se poursuivre. »

Dans le même temps – et malgré cet environnement difficile - Kasper Rorsted a confirmé les perspectives pour 2016. « Nous nous attendons à réaliser une croissance organique des ventes de 2 à 4 % sur l'ensemble de l'année fiscale 2016. Nous nous attendons également à un résultat d'exploitation ajusté d'environ 16,5 % et nous prévoyons une augmentation des bénéfices ajustés par action préférentielle comprise entre 8 et 11 %.»

Stratégie et objectifs financiers 2016 : priorité à la croissance de l’EPS

En 2012, Henkel s'est fixé des objectifs ambitieux.  D'ici la fin de l'année 2016, Henkel souhaite générer 20 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuel, provenant à parts égales des marchés matures et des marchés émergents. Par ailleurs, Henkel veut augmenter les bénéfices ajustés par action préférentielle (EPS) de 10 % par an en moyenne entre 2013 et 2016.

Entre 2013 et 2015, la croissance annuelle moyenne des bénéfices ajustés par action préférentielle de Henkel était de 9,7 %. Kasper Rorsted a de nouveau confirmé l’engagement du groupe à atteindre l'objectif de 10 % CAGR (taux de croissance annuel moyen) d'ici fin 2016. « Pour nous, l'objectif principal concerne les bénéfices ajustés par action préférentielle », a-t-il indiqué. « C'est ce chiffre qui montre comment nous avons fait face à la volatilité et aux crises sur nos marchés, et qui détermine les dividendes reçus par nos actionnaires. »

Ces trois dernières années, Henkel a également accompli des progrès significatifs en ce qui concerne ses objectifs de chiffre d'affaires. En 2015, le chiffre d'affaires sur les marchés matures a dépassé les 10 milliards d'euros pour la première fois. Néanmoins, les fluctuations monétaires ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires des marchés émergents. « Globalement, ces trois dernières années, nous avons dû affronter de fortes turbulences sur le marché des changes, surtout dans les pays émergents – à hauteur d'environ 700 millions d’euros », précise Kasper Rorsted.
« À l'heure actuelle, il est donc peu probable que soit atteint précisément l'objectif des 20 milliards de chiffre d'affaires. »
Les premiers résultats trimestriels de 2016 paraîtront le 19 mai, dans le rapport trimestriel.

Remerciements adressés à la direction du groupe et aux actionnaires

Dans sa dernière déclaration à l'Assemblée Générale Annuelle en tant que Président du Comité de Direction de l'entreprise, Kasper Rorsted a remercié le Conseil de Surveillance et le Comité des Actionnaires pour leur coopération constructive pendant toutes ces années, et les actionnaires pour la confiance qu'ils lui ont accordée. Il a particulièrement exprimé sa gratitude à Simone Bagel-Trah pour sa confiance et son soutien, et elle l'a à son tour remercié pour sa réussite dans sa mission chez Henkel.

Simone Bagel-Trah a aussi présenté Hans Van Bylen, qui deviendra le nouveau Président du Comité de Direction le 1ermai prochain. Hans Van Bylen travaille au sein du groupe depuis plus de trente ans, dont 11 en tant que membre du Comité de direction.  Elle a par ailleurs également accueilli le nouveau membre du Comité de Direction, Pascal Houdayer, qui prendra la tête de la branche Beauty Care à partir du 1er mai.

Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.


* EPS : Earnings Per Share - bénéfice ajusté par action préférentielle


Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales.  Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.